alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 13:33
Dernières news
Mabrouk Korchid : Nous avons donné gain de cause à l'Etat et à la loi
06/11/2018 | 14:43
2 min
Mabrouk Korchid : Nous avons donné gain de cause à l'Etat et à la loi

 

Le ministre partant des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, s’est réuni, ce mardi 6 novembre 2018, avec les directeurs généraux du ministère et les membres du cabinet. La réunion a été consacrée à l'organisation du travail du ministère pendant la période de transition et à la nécessité de continuer à travailler dans le même esprit collectif de la période précédente.

 

M. Korchid a souligné, à cette occasion, l'importance de l'approche réformiste qu’il a adopté pendant son mandat de ministre, soulignant qu'il avait jeté les bases de la réforme dans tous les dossiers traités, tant au niveau du règlement du dossier des communautés résidentielles établies sur des terres domaniales, ou la récupération de terrains agricoles domaniaux spoliés. Ainsi, environ 31.000 hectares de terres domaniales ont été récupérés en deux ans.

«Nous avons donné gain de cause à l'Etat et à la loi. Nous avons aussi favorisé les classes faibles et moyennes», a-t-il affirmé.

 

Parmi les réformes entreprises pendant ces deux ans, la mise en place d’une approche sociale en matière de biens publics, en permettant aux diplômés du supérieur la possibilité de louer les terrains domaniaux et de les exploiter ainsi qu’en soutenant le logement social en allouant plus de 10.000 hectares de terres domaniales à l’Agence foncière d'habitation (AFH).

Autres réformes engagées au cours des deux dernières années, la numérisation de l’administration, la réduction de la durée des services fournis aux citoyens au niveau de la conservation de la propriété foncière, le lancement du projet de la Carte numérique des Domaines de l'Etat, qui constitue une avancée importante dans la démarche réformiste entamée.

 

Lundi 5 novembre, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé la composition de son nouveau gouvernement. Un remaniement profond qui a touché le département de Mabrouk Korchid. Ainsi, Hédi Mékni a été nommé pour lui succéder à ce poste.

 

I.N.

06/11/2018 | 14:43
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

anis
| 07-11-2018 08:34
bon débarra.
il ne fait que promouvoir les actions entreprises dans le Ministère pour en faire du BUZZ tout en profitant des médias confisqués comme SHAMS FM pour faire de la propagande.
Nous vous rappelons qu'avant meme la révolution, plusieurs terres ont été récupérés. c'est votre boulot et méhich Mziya.
Ce n'est pas comme ca qu'on fait de la politique.
Bravo YOUSSEF CHAHED pour ce remanient et plus précisément sur ce ministère.


uno
| 06-11-2018 21:47
Comment vous osé ramener des sociétés chinoises pour signé des projets présenté -deja par d'autres promoteurs chinois pour les signé de gré à gré sous forme d'études gratuite déguisée en projet clé en main interdit par la lois tunisienne

Hadj
| 06-11-2018 20:09
Ce ministre ,à l'ego surdimensionné, continue d'innover: Il dresse son propre bilan qui ne peut être que positif bien évidemment.!Il a récupéré des terres domaniales certes mais il s'est empressé d'en dilapider énormément dans des opérations où la démagogie le dispute au populisme: régularisation de l'habitat spontané sur terres domaniales ,distribution de terres agricoles à des chômeurs sans formation et Sans encadrement....etc..dernière bourde de ce Ministre indélicat :organiser une réunion des cadres pour parler de son bilan et les inviter à maintenir le cap qu'il a fixé alors qu'il viens d'être déchargé!!ça plaira énormément à son successeur!!

TMT
| 06-11-2018 20:02
Je pense qu'il sera chargé du grand projet chinois prévu dans le Sud

Le patriote
| 06-11-2018 17:59
Mr Korchid merite tout notre respect et notre reconnaissance pour l excellent travail qu il a dirige...il s est comporte en veritable homme d Etat conscient de servir l Etat et de sauvegarder ses interets ceux de l Etat...il a impose des reformes profondement utiles ....nous regrettons son depart.

boulahia
| 06-11-2018 16:34
Bravo mr Korchid a bientot j'espere au ministere de la justice

MFH
| 06-11-2018 16:27
L'un des rares Ministres à avoir fait du bien au pays. Eespérons que le successeur en fasse de même.

Soufi
| 06-11-2018 16:26
Vous vous êtes comporté en vrai homme d'état sérieux, honnête et patriote. Ne vous éloignoiez pas car le pays a encore besoin de vous et de vos semblables. Paroles de soufi et que dieu m'en soit témoin.

Mansour Lahyani
| 06-11-2018 16:12
Hédi Mékni a été nommé pour lui succéder à ce poste : espérons qu'il soit aussi loyal envers la loi que Mabrouk Korchid, c'est tout ce qu'on demande ! Korchid a fait du très bon boulot, il sera difficile à certains de le lui pardonner!

Mansour Lahyani
| 06-11-2018 16:02
Hédi Mékni a été nommé pour succéder à Mabrouk Korchid à ce poste sera-t-il aussi loyal envers la loi et l'intérêt public ?
C'est tout ce qu'il faut souhaiter !