alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 17:33
Dernières news
Zied Laâdhari : Nous voulons que toutes les démarches de l’investissement soient faisables en ligne
01/11/2018 | 09:14
2 min
Zied Laâdhari : Nous voulons que toutes les démarches de l’investissement soient faisables en ligne

 

Invité d’Expresso sur Express FM ce jeudi 1er novembre 2018, Zied Laâdhari, ministre du Développement et de la Coopération internationale, est revenu sur le classement de la Tunisie par le rapport « Doing Business 2019 » conçu par la Banque mondiale et émis le 31 octobre 2018. Un classement où la Tunisie a enregistré un avancement, après 6 ans consécutifs de reculement.

 

M. Laâdhari a, dans ce sens, indiqué que la Tunisie a avancé dans 6 domaines parmi 10 signifiant ainsi une amélioration au niveau du climat des affaires et de la capacité à attirer les investisseurs. Le plan d’action ainsi que la nouvelle gouvernance ont été mis en place, outre la coopération avec tous les ministères et les structures publiques et privées et un suivi assuré par 6 conseils ministériels ont tous créé une nouvelle dynamique contribuant à cette progression. Cependant, le commerce frontalier et la logistique du transport demeurent des défis à relever.

« Notre objectif s’étale sur 3 ans. Pour le rapport « Doing Business 2020 », nous œuvrerons sur l’élaboration d’un projet de loi transversale qui nous permettra de dépasser le blocage qui nous empêche d’avancer davantage dans le classement. Cet avancement ne sera possible qu’en modifiant certaines lois. Nous œuvrerons également sur la perception par secteur privé ainsi que sur la digitalisation des procédures administratives. Nous voulons que toutes les démarches de l’investissement soient faisables en ligne à savoir l’autorisation, l’incitation et même la création de l’entreprise », précise Zied Laâdhari.

 

Il a été, par ailleurs, question de signer 4 conventions avec l’Union européenne accordant des dons de la valeur de 270 millions d’euros. Ces dons contribueront à appuyer la réforme fiscale ainsi qu’à améliorer la performance du système fiscal, de la législation et du cadre réglementaire. Ils permettront, de plus, à soutenir la compétitivité des entreprises, appuyer les exportations et renforcer les capacités des entreprises tunisiennes à s’ouvrir sur les marchés européens et internationaux.

 

Rappelons que Pour la première fois depuis 2010, la Tunisie améliore son score dans le classement « Doing Business 2019» préparé par la Banque mondiale dans 190 pays. La Tunisie est, en effet, passée du 88ème rang selon le classement « Doing Business 2018 » au 80ème rang gagnant ainsi 8 places.

 

B.L

 

01/11/2018 | 09:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Riadh Aloulou
| 03-11-2018 12:07
Quand les politiciens sont complètement déconnectés de la réalité du terrain !!!
Quand les investisseurs arriveront à créer leurs sociétés en 24 h, on pourra probalement parler d'ide
Actuellement on ne fait que reculer et les procédures se complexifient au lieu de se simplifier
Modernisez allégez la machine administrative et peut être les choses s'amelioreront
Les procédures en ligne c'est bien mais ce n'est pas le problème, quand on aura des gens compétents à la bonne place, on pourra probablement attirer les investisseurs
Passer à la 80eme place du classement de doing business n'est pas une performance en soi, on a connu beaucoup mieux et quand on touche le fonds on ne peut que remonter

tunisie va mal
| 01-11-2018 13:30
Oh la bombe atomique d'ennahdha qui s'appelle ZIED LAADHARI. Qui tourne d'un ministère a l'autre on engendrant que des catastrophes. Un bon exemple pour ceux qui ont voté ennahdha. Voila l'exemple type qu'ils n'ont rien a faire a ce pays.

Adnène
| 01-11-2018 13:21
Il tient de plus en plus de propos inconsistants car sans aucun rapport avec la réalité du pays qui a une infrastructure de télécoms dérisoire, et un des administration les plus attardées de la méditerranée. Il rempli ces propos de choses qui font rêver, alors qu'il veut avec beaucoup de son parti de créer un contexte capitalistique dans le pays sans la moindre protection de la population contre les promoteurs d'affaires le plus souvent véreuses et proches des combines qui sont facilitées par leur réglementation très floue que seuls leurs proches arrivent à en maîtriser les rouages ....Il annonce une forme de capitalisme de clans. ce qui est clair que le pays n'a rien à y gagner à part plus de misère et l'écrasement de ceux qui se sont investi dans le savoir-faire et non dans la vague de la spéculation financière. Ouvrez les yeux sur qui vous votez, posez les bonnes questions, autrement le tunisien sera piétiné encore plus que l'insécurité qu'il vit quotidiennement avec braquages, attentats .... .

DHEJ
| 01-11-2018 12:40
L'opposition l'a fait depuis des années, il s'agit de DAECH!