alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 16:55
Dernières news
Un jour férié pour le nouvel an de l'Hégire
07/09/2018 | 18:19
1 min
Un jour férié pour le nouvel an de l'Hégire


La présidence du gouvernement a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 septembre 2018, qu'un jour férié sera accordé aux fonctionnaires du secteur public à l'occasion du nouvel an de l'Hégire.


La présidence a précisé que la date du nouvel an, soit le lundi 10 ou le mardi 11 septembre, sera annoncée par le mufti de la République.


M.B.Z

07/09/2018 | 18:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Abel Chater
| 09-09-2018 19:45
Il ne me manque encore que de discuter de ma propre religion musulmane, avec les racailles ennemis de l'Islam !!!
Pourquoi ces salauds ne veulent-ils pas discuter avec nous de leurs propres religions, afin qu'on leur montre où réside le malheur de l'humanité entière?
Pensent-ils vraiment nous déjouer par leur ruse talmudique de "athée" et patati et patata, alors qu'ils ne vivent qu'avec notre Islam?
Et s'ils étaient vraiment des athées, d'où leur vient-il donc tout cet intérêt maladif pour l'Islam, avec toute cette haine et avecIl ne me manque encore que de discuter de ma propre religion musulmane, avec les racailles ennemis de l'Islam !!!
Pourquoi ces salauds ne veulent-ils pas discuter avec nous de leurs propres religions, afin qu'on leur montre où réside le malheur de l'humanité entière?
Pensent-ils vraiment nous déjouer par leur ruse talmudique de "athée" et patati et patata, alors qu'ils ne vivent leur quotidien, qu'avec notre Islam?
Et s'ils étaient vraiment des athées, d'où leur vient-il donc tout cet intérêt maladif pour l'Islam, avec toute cette haine et avec toute cette jalousie, jusqu'à contre les petits détails en Islam, qui manquent d'intérêt, même chez les Musulmans eux-mêmes? toute cette jalousie, jusqu'à contre les petits détails en Islam, qui manquent d'intérêt, même chez les Musulmans eux-mêmes?

Gg
| 08-09-2018 19:52
Tu cites sws: «jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision et..."
Aaaaaah oui, le prophète n'a pas parlé de logiciels et de télescopes, je le conçois bien.
Mais alors, si tu veux être absolument fidèle aux mots, abandonne le PC, le smartphone, la voiture, le train, l'avion, la télé, l'imprimerie etc... retourne au moyen âge.
C'est incroyable.... !!

Gg
| 08-09-2018 18:43
Ne parle pas du passé, aujourd'hui des potes à toi écrivent des thèses pour démontrer que la Terre est plate!

Maxula
| 08-09-2018 16:18
"J'imagine un tant soit peu par mon cerveau d'oiseau"

Comme ces vérités-là sont bien dites !
Vérités aussi incontestables que le chant du merle blanc en haute mer.
Sauf l'honneur des oiseaux, bien entendu !
Maxula.

Abel Chater
| 08-09-2018 16:06
Prenez leçon de Wikipéda:(Dans l'histoire de l'astronomie, l'astronomie arabe, ou astronomie musulmane, renvoie aux travaux astronomiques accomplis par la civilisation islamique, particulièrement au cours de l'?ge d'or de l'Islam (viiie siècle-xiie siècle), et transcrites pour la plupart en langue arabe. Ces découvertes ont été effectuées pour l'essentiel dans les sultanats du Moyen-Orient, d'Asie centrale, dans l'Al-Andalus, en Afrique du Nord, puis plus tard en Chine et en Inde).
Donc, il est clair qu'il ne manque rien aux Arabes et aux Musulmans en sciences astronomiques, depuis que les Européens gîtaient dans les grottes de leurs montagnes, à se guerroyer les uns contre les autres. Et j'ajoute, que les Musulmans auraient pu escroquer même dans le temps, comme le firent les deux papes Julien et Gregor, qui ont volé les jours de l'année, pour en faire un mois de 30 jours, un autre de 31, février de 28 et la quatrième année de 29 jours, sans oublier juillet et août qui se gonflent à 31 jours les deux successivement, et malgré tout, il en manque encore des heures qu'ils évaporent dans le néant.
L'Islam le dit explicitement par le biais de notre Cher Prophète Mohamed (sws): «jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision et si vous êtes empêchés par des nuages, alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours». Il n'a pas dit: »calculez les jours et les mois de toute l'année». Et c'est là où se trouve le noyau de la foi en islam. Il ne faut rien changer de ce que les ennemis de l'Islam essaient de nous le faire manipuler par leur haine maladive, qui les pousse à étouffer dans leur jalousie jusqu'à l'étranglement, par des choses qui ne leur regarde pas ni qu'elles ne les intéressent guère ou qu'elles ne leur appartiennent le moindre. Pas un seul iota de changement ou de manipulation dans la religion musulmane, sinon, ces Kalibes vont nous revenir par l'inutilité de l'appel aux 5 prières quotidiennes par le Muezzin, puisque tout le monde possède de quoi voir l'heure, et par la suite, il ne faudra plus apprendre les textes coraniques par coeur, puisqu'on a des CD qu'on peut entendre à tout moment. L'égalité de l'héritage et l'autorisation à la femme musulmane jusqu'à épouser un juif et se faire répudier à vie de toute sa société, en témoignent clairement.
Donc, que ces non-musulmans qui se prennent pour des grands savants de l'Islam, qu'ils aillent péter leur haine ailleurs. Ici, nous sommes en Tunisie arabe et musulmane depuis le début de l'Islam. Les Mosquées de Kairouan et de la Zitouna le témoignent, même aux esclaves des Romains, qui veulent se transformer aujourd'hui en nos «ancêtres». Quelle honte d'avoir de tels ancêtres et quelle humiliation de vouloir appartenir aux Romains esclavagistes des Amazighs d'Afrique du Nord.

Gg
| 08-09-2018 13:54
Il délire : "les soldats romains vinrent en Tunisie, pour se faire esclavager par nos "ancêtres amazighs" et non pas le contraire. J'imagine nos "ancres amazighs", le fouet dans la main, en train de fouetter les soldats romains, pour les obliger à transporter les gigantesques pierres utilisées pour la constructions des édifices romains, qu'ils ont laissés en Tunisie"

Car c'est bien le contraire qui s'est passé, pauvre truffe! Comme partout ou l'empire romain est passé. Les romains partis, Carthage tombée, ce fut le début de la chute, qui continue aujourd'hui.
Des malades, ces islamo fachos sont des malades, ivres du vide qui les habite.

Amilcar
| 08-09-2018 13:51
Pas assez de fêtes religieuses?
Celle ci est particulièrement superflue!
Le Gvt cède beaucoup de terrain au conservateurs religieux et ne fait que conforter le cheminement graduel du gvt vers l' islamisation forcée

Gg
| 08-09-2018 13:45
En même temps ce flou est très poétique.
En plein XXIieme siècle, alors que n'importe quel logiciel donne l'instant recherché à la seconde près, et ceci des mois ou des années à l'avance, on imagine un petit bonhomme en robe blanche, scrutant le ciel de ses yeux uses, ou, au mieux, dans une petit lunette galiléenne. C'est charmant!
Et en plus, cet instant là ne correspond à rien sur le plan cosmologique, à l'inverse des traditions "païennes" les plus anciennes, qui observaient le passage de la fin d'une révolution de la Terre à une nouvelle, et fêtaient ce jour comme le nouvel an.

Mansour Lahyani
| 08-09-2018 11:31
Merci de cette sublime largesse, mais... ce jour de congé ne sera pas "accordé", par qui que ce soit : il a été institué il y a des décennies et figure sur la liste des jours fériés et chômés officiels ! Alors, assez de flagorneries et de mzaya zayda...
Seule la date liturgiquement officielle en reste à déterminer par l'observation de ce satané croissant de lune, en 2018!!!

Mathilde
| 08-09-2018 10:32
Pourquoi pas ça ne peut faire que du bien mais n oublions pas que le pays doit se mettre en marche sérieusement . Il fut un temps où la rigueur sérieux volonté de faire avancer le pays étaient primordial sans compter l image respectable que nous représentions . Ou sont passé ces valeurs , ?