alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:30
Dernières news
Samir Majoul : Il faut changer chaque mauvais ministre, quitte à le faire tous les jours !
31/07/2018 | 11:22
2 min
Samir Majoul : Il faut changer chaque mauvais ministre, quitte à le faire tous les jours !

« Nous estimons que la Tunisie doit compter aujourd’hui sur ses diplomates pour relancer son économie. Nous avons longtemps parlé de diplomatie économique, il est temps de la mettre en place pour de bon ! » a indiqué le président de l’Utica, Samir Majoul lors de son intervention ce mardi 31 juillet 2018, sur Express FM. 

 
Revenant sur l’accord signé, hier, entre la centrale patronale et le ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la conférence annuelle des ambassadeurs, Samir Majoul a souligné l’importance du rôle « économique » des diplomates pour promouvoir les produits de leur pays et donc l’exportation, mais aussi le pays lui-même en tant que destination d’investissement. « Nous voulons que la Tunisie soit un paradis pour l’investissement, nous devons pour cela être compétitifs et il faut que nous soyons accompagnés par notre gouvernement et notre diplomatie. Nous agissons sur le plan régional et national mais œuvrons aussi depuis quelque temps à mettre en place Utica international car nous savons que le salut économique de la Tunisie ne viendra que par l’international justement. Notre marché est saturé, il est petit mais c’est un marché ouvert. Nous avons choisi de l’ouvrir au monde, certes, mais au monde équitable et cela nécessite de l’organisation » a-t-il poursuivi, rappelant le rôle prépondérant du secteur privé dans la relance économique. 
 
Samir Majoul a, en outre précisé que l’Utica appelle le gouvernement à prendre en compte ce rôle lors de l’élaboration de la Loi de finances, « qui ne doit pas être une loi fiscale mais permettre aux privés de survivre et de réinvestir ». Il a annoncé la prochaine mise en place de conseils ministériels économiques dédiés aux différents secteurs et dont le premier, qui concernera le secteur textile, du cuir et des chaussures, se tiendra la semaine prochaine. 
 
Le président de l’Utica a enfin clarifié la position de la centrale patronale vis-à-vis de la crise politique qui secoue le pays, réitérant la position de celle-ci en tant qu’acteur à vocation purement économique et totalement apolitique. « Nous soutenons ce gouvernement et soutiendrons les autres gouvernements, mais cela ne veut pas dire que nous devrons nous taire quand des dossiers dorment dans les tiroirs car des ministres ont peur de trancher ou font un excès de populisme ! Il y a tout un arsenal de lois à revoir et je comprends que cela ne soit pas facile à cause de l’instabilité politique mais il faudra trouver une solution. Pour nous il ne s’agit pas de remanier le gouvernement mais de changer tout ministre qui ne sert à rien ou qui prend des décisions qui ont un impact très négatif sur le pays, quitte à le faire tous les jours ! » 
 
M.B.Z 

31/07/2018 | 11:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

adel
| 01-08-2018 13:09
Il faut changer chaque mauvais peuple quitte à le faire tous les jours.
Raisons:
un ministre ne peut rien faire tout seul (surtout avec une fonction publique pleine de fainéants)
Il n'y a que les tunisiens qui sont assez perspicaces pour évaluer le lendemain qu'un ministre nouvellement nommé est mauvais.

Alors quand on cesse de débiter des conneries on pourra peut être aspirer à changer vers le meilleur.

Dr. Jamel Tazarki
| 01-08-2018 10:49
1) Nos entreprises oligarques refusent d'investir malgré d'énormes dépenses publiques au temps de Mr. Essid:
Je voudrais rappeler que la politique inconditionnelle budgétaire keynésienne qui a été appliquée par Mr. Essid n'a pas fonctionné et n'a créé que de l'inflation En effet, Mr. Essid, a fait baisser le taux directeur de 5% à 3.5%; il a fait baisser l'impôt sur les sociétés de 30% à 25%, il a injecté 10 milliards de dinars (et même beaucoup plus) dans notre système bancaire oligarque (recapitalisation), il a fait baisser le prix du carburant, il a fait baisser La taxe sur les dividendes et il a facilité la sortie/exportation de nos capitaux, et ceci afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! Oui rien de cela! Oui, certaines de nos entreprises oligarques, qui ont d'énormes capacités inutilisées, préfèrent distribuer des sommes gigantesques de dividendes mais refusent d'investir! Certaines refusent simultanément d'investir et de payer leur impôts! Oui, la Tunisie est victime d'une mauvaise gestion de nos finances publiques durant le règne de notre ex-troïka et de l'ex-gouverneur de notre banque centrale! ==> Aujourd'hui il faut changer de tactique, on ne peut plus appliquer les mêmes recettes désastreuses du temps de notre ex-troïka.


2)Comment rendre la Tunisie compétitive à l'échelle internationale
il faut subventionner/aider plutôt les petits fabricants (les petites PME) déjà existant à s'agrandir et à embaucher des jeunes en chômage. Et ceci est valable/valide pour toutes les branches/sections socio-économiques

Les PME de 1 à 9 salariés ne manquent pas en Tunisie et leur pourcentage par rapport au nombre d'habitants est même supérieur en Tunisie qu'en Allemagne. Ce qui manque en Tunisie, ce sont les PME dont le nombre de salariés dépasse les 80 salariés qui seraient capables de rationaliser la production, d'augmenter la productivité tout en diminuant le prix de revient ==> ce qui nous rendrait plus compétitifs à l'échelle internationale.

Ainsi je me demande, pourquoi le gouvernement tunisien ne s'engagerait pas à effectuer un volume de 10% de la commande publique auprès des petits PME afin de leur permettre de s'agrandir. La commande publique est un formidable levier afin de motiver nos petites entreprises à s'agrandir. L'achat public représente plus que 8 milliards de dinars par an pour l'?tat et ses différentes institutions. Ainsi le Pacte national pour la création de l'emploi serait de mobiliser l'achat public afin d'accompagner le développement des petits PME. Pourquoi, effectuer les commandes publiques auprès de nos milliardaires entrepreneurs et ignorer toutes ces petites PME pleines d'énergie et qui voudraient produire plus et s'agrandir, si seulement elles avaient les moyens. Oui, je propose de mettre en place un partenariat couvrant l'achat public des produits, services ou travaux auprès des petites PME sans qu'il soit nécessaire de procéder à une mise en concurrence.

L'Allemagne compte actuellement environ 350.000 PME. Elles se répartissent de la façon suivante en fonction de leur nombre de salariés:
de 1 à 9 salariés : environ 250.000
de 10 à 49 salariés : environ 45.000
de 50 à 249 salariés : environ 35.000
de 250 à 499 salariés : environ 20.000


Au cours de l'année 2015, près de 340.000 PME (réalisant chacune moins de 40 millions d'euros de chiffres d'affaires) ont totalisé près de 220 milliards d'euros d'exportations. Cela représente 25% du total des exportations allemandes (Cf. IfM-Bonn).

Les plus grandes PME industrielles (entre autre des entreprises familiales dont les chiffres d'affaires se situent entre 70 millions et 5 milliards d'euros) constituent les moteurs de l'économie allemande (Cf. IfM-Bonn). Elles se développent très vite et gagnent plus d'argent que les grands groupes et exportent 45% de leur fabrication.

Je résume: Les PME de 1 à 9 salariés ne manquent pas en Tunisie. Ce qu'il faut faire est plutôt de permettre à nos petites entreprises déjà existantes de s'agrandir, de créer de l'emploi et de devenir ainsi plus compétitives à l'échelle internationale. De même il ne faut pas céder aux revendications de notre UTICA qui exige de nouveau des dépenses publiques au profit de notre oligarchie entrepreneuse comme au temps de notre ex-troïka!

Ombrax
| 01-08-2018 09:46
Des paroles justes. Mais hélas à croire que la classe politique est sourde, à commencer par le PM.

MDO
| 01-08-2018 08:38
L'UTICA et UGTT réclament toujours des changements gouvernementaux alors qu'on n' entend jamais qu'un membre de ces organisation et contesté et que les adhérents exigent son départ comme si elles s'aperçoivent composées de saints qui militent contre les diables.

Bravo
| 31-07-2018 20:39
Les clochards de l'UGTT devraient écouter Samir Maboul pour apprendre à parler économie et faire de la politique pour l'économie et pas de la politique pour faire de la politique et nous appauvrir !

Watani
| 31-07-2018 20:39
Il ne manque que lui pour Semer la ZIZANIE , de quoi il se mêle ? Utica+ ugtt =c'est le comble de l'ingérence dans les décisions du gouvernement.Un conseil , qu'il s'occupe de son Utica c'est mieux pour tout le monde. Il doit se taire pour ce qui est ministre , gouvernement etc... Pas Besoin de son KLOUF KLOUF KLOUF.

Dr. Jamel Tazarki
| 31-07-2018 18:46
les progrès réalisés dans les technologies de l'information et les communications durant les dernières décennies nous permettent d'envoyer facilement nos messages par voie numérique partout dans le monde afin de trouver des partenaires pour établir une présence forte sur le marché international, du moins afin d'établir un premier contact. Par contre, il est primordial de nous assurer que notre message est transmis de manière concise et qu'il est reçu par un certain public cible.==> Et ceci (premier contact afin de trouver un partenaire étranger) est la première étape afin de commercialiser nos produits à l'échelle internationale!

Il y a les professionnels Tunisiens/étrangers du commerce et marketing international qui pourraient conseiller et permettre à nos entreprises de devenir plus concurrentielles à l'échelle internationale et de vendre leur produit ou service dans de nouveaux marchés étrangers.

Il y a les professionnels Tunisiens/étrangers du commerce et marketing international qui pourraient aider nos entreprises à faire d'abord des études de marché avant d'élaborer leur plan de marketing et ceci pour confirmer l'existence d'une demande pour nos produit et l'absence d'obstacles importants au commerce qui nous empêcheraient d'exporter nos produit vers les pays en question.

Il y a les professionnels Tunisiens/étrangers du commerce et marketing international qui pourraient aider nos entreprises à à élaborer un plan de marketing en matière d'exportation, à sélectionner nos marché cible et à évaluer les risques...

Par contre cette idée de diplomates "commerçant" est complètement absurde! en effet, le commerce et le marketing international est plus compliqué que la seule vente en Tunisie:
1)Paiement : comprendre le processus des transactions internationales, qui est vraiment compliqué pour ceux qui n'étaient pas dans une section universitaire du commerce international!
2)Personnel: le personnel possède-t-il les compétences voulues? ça serait vraiment absurde de laisser nos diplomates faire du commerce et marketing international pour les entreprises tunisiennes!
3)Planification : il faut planifier les activités sur le marché international, les comptes clients et les visites ==> il faut du personnel très qualifié!
4)Paperasserie: comment remplir tous les documents nécessaires? Il faut vivre en Allemagne pour comprendre ce que c'est Paperasserie, horrible!
5)Normes et règlements pour produits dans l'UE: Il se peut qu'un produit tunisien doit être modifié afin de respecter des normes et des règlements précis dans d'autres pays.
6)faudrait-il chercher un réseau de distribution afin de commercialiser nos produit à l'international?
Etc., etc., etc.


Si Samir Majoul, nos spécialistes tunisiens de l'exportation peuvent aider nos entreprises à préparer leur entrée sur les marchés internationaux! De même, je conseille à nos entreprises de trouver un partenaire afin d'établir une présence forte sur le marché international, et ceci pourrait se faire à partir de la Tunisie par voie numérique. Par contre cette idée de diplomates "commerçant" est complètement absurde !

Un dernier conseil: je vous propose de contacter nos universitaires spécialistes du commerce international avant de vous attaquer aux autres!

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki

Maxula
| 31-07-2018 17:40
...et les vaches seront bien gardées !
Une certaine centrale syndicale a déjà eu le malheur de s'occuper de la compo du gouv, jusqu'à faire pression pour limoger Jelloul, le seul ministre digne de ce nom !
On a vu la triste suite !
Alors de grâce monsieur la grande g...le, occupez-vous de faire des affaires et laissez ceux qui sont en charge de l'Etat, gérer celui-ci comme la démocratie et la séparation des pouvoirs, l'exigent. Point.
Maxula.

Microbio.
| 31-07-2018 17:05
Quand on a des tels responsables dans le pays, avec de telles personnes avec des telles reactionen et mentalié, je deviens nerveux et inquiet pour notre pays et sa démocratie.

citoyen
| 31-07-2018 16:02
tout a fait d'accord avec si Majoul et il faut exiger cela maintenant sans attendre le retour des parlemanentares. le pays, les citoyens et les entreprises paient cher les betises des incompetents. Nous sommes devenus la moqueries de nos partenaires qui n'ont plus de respect pour notre meirveilleux pays. M Le President de l'UTICA exiger la competence et de l'Ordre , SVP et aussi encourager vos adherents à investir pour relancer l'economie.