alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 18:39
Dernières news
Farouk Bouasker : Les résultats annoncés sont des résultats partiels et non préliminaires
08/05/2018 | 10:02
3 min
Farouk Bouasker : Les résultats annoncés sont des résultats partiels et non préliminaires

 

« Les résultats préliminaires officiels seront dévoilés au plus tard demain comme le prévoit la loi. En ce qui concerne le délai, qu’on peut estimer comme long, il est dû à tout le processus engagé pour le dépouillement et le décompte puis la centralisation des PV qui doivent être manuels » a indiqué, ce mardi 8 mai 2018, Farouk Bouasker, membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, lors de son passage sur le plateau de Wassim Ben Larbi sur Express FM.

 

« Il y a autre chose à clarifier, ce que nous avons annoncé dimanche et hier, ce sont des résultats partiels qui concernent certaines municipalités et non les résultats préliminaires. La différence est que la loi nous permet de divulguer dans les résultats partiels, le nombre de voix accordées aux listes candidates sans donner le nombre de sièges octroyés à chaque liste, qui seront annoncés le 9 mai lors de la divulgation des résultats préliminaires. Seuls les résultats préliminaires peuvent être soumis au recours, il faut aussi le préciser » a souligné M. Bouasker.

 

Le membre de l’ISIE a affirmé, que les résultats préliminaires pourront même être annoncés aujourd’hui, et que le décompte a concerné jusqu’ici 90% des municipalités. « Nous devons d’abord vérifier si des violations ou des manquements majeurs qui ont pu altérer les résultats » a-t-il ajouté.

« Le système électoral dans les municipales est le même qu’on applique à l’ARP par exemple. Il y va du pourcentage et de la pluralité. Une liste qui gagne ces élections ne remporte pas tous les sièges, il y a un système de quota et le nombre de sièges est proportionnel au nombre de voix, il n’y a que quelques rares exceptions où une liste remporte plus de 50% des sièges mais ce n’est quasiment jamais le cas » a précisé Farouk Bouasker.

 

Il a estimé que la loi électorale pourrait éventuellement être révisée avant les législatives de novembre 2019, notamment en ce qui concerne l’annonce des résultats et la distribution des sièges. M. Bouasker est ensuite revenu sur les incidents qui se sont produits à l’Ariana et à Mdhilla précisant que les résultats préliminaires ne seront annoncés qu’après avoir pris en compte et vérifié toutes les défaillances constatées. « Certains résultats peuvent même être annulés pour non respect du silence électoral » a-t-il poursuivi.

 

« Pour ce qui est des erreurs logistiques commises par l’ISIE le jour de vote, une loi est prévue à cet effet et l’ISIE assumera ses responsabilités et refaire ou reporter les élections si le cas s’y prête comme à Mdhilla. Toutes les erreurs n’ont pas un impact sur les résultats cela dit, et pour le cas de l’Ariana nous sommes en train d’évaluer la portée de cette erreur. Ceux qui estiment avoir été lésés peuvent avoir recours au Tribunal administratif et l’ISIE appliquera les décisions de la justice» a souligné le membre de l’ISIE.

 

M.B.Z


 

08/05/2018 | 10:02
3 min
Suivez-nous