alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 20:38
Dernières news
BCE aux signataires de l'Accord de Carthage : Tout le monde peut se présenter à la présidentielle !
05/01/2018 | 13:34
2 min
BCE aux signataires de l'Accord de Carthage : Tout le monde peut se présenter à la présidentielle !

La réunion des signataires de l’Accord de Carthage s’est tenue ce vendredi le 5 janvier 2018 au palais de Carthage sous l’égide du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi.

 

 

 

Cette réunion s’est déroulée en présence des dirigeants des différents partis politiques et organisations nationales.

Il s’agit de : Rached Ghannouchi du mouvement Ennahdha, Hafedh Caïd Essebsi de Nidaa Tounes, Samira Chaouachi de l’UPL, Yassine Brahim de Afek Tounes, Jouneidi Abdeljawed du parti Al Massar, Mohsen Marzouk de Machrouû Tounes, Kamel Morjane du parti Al Moubadara et Zouheir Maghzaoui du mouvement Echaab.

Les organisations nationales ont également été représentées en les personnes de Abdelmajid Ezzar, président de l’UTAP, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT qui est venu une demi-heure en retard de Hammamet où il présidait le 25 ème congrès du syndicat de l’enseignement de base.

Cette réunion s’est déroulée en l’absence du parti Al Jomhouri qui avait, la veille jeudi le 4 janvier 2018, décliné l’invitation.

 

 

 

Le président de la République a entamé la réunion en passant en revue plusieurs acquis économiques et sociaux notamment le développement du secteur agricole et touristique, ainsi que l’augmentation de taux de croissance, la généralisation de l’éducation et la libération de la femme.

 

Il a par ailleurs souligné que l’élection présidentielle de 2019 était ouverte à toutes les personnes souhaitant s’y porter candidat à condition de bien préparer leur programme électoral et faire la communication nécessaire pour le diffuser.

« Je suis le président de tout le monde et j’encourage toute personne souhaitant se présenter à la présidentielle de 2019 et je me place  à la même distance de toutes les parties. La Tunisie a besoin de poursuivre le processus de transition démocratique et j’espère que ces élections se dérouleront dans de meilleures conditions que celles de 2014». a-t-il affirmé.

 

 

 

Notons que la diffusion de la réunion sur la page Facebook officielle de la présidence de la République a été interrompue lorsque le chef de l’Etat a été informé que la réunion était retransmise en direct et accessible au public, indiquant que toute information concernant l’issue de cette rencontre, sera communiquée dans les plus brefs délais.

B.L

 

05/01/2018 | 13:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

mostfa
| 06-01-2018 16:51
C'est la faute à BCE, il doit interdire l'utilisation du téléphone pendant les réunion. Et ainsi empêcher le gourou de recevoir les ordres de ses employeurs.

sassi
| 06-01-2018 12:44
il prétend etre pour le dialogue mais il fait la sourde oreille mal élevé sauvage rancunier

MT
| 06-01-2018 11:45
j'ai remarqué que le chef de la secte Gannouchi,chaque fois qu'il est invité dans une réunion,il n'écoute jamais aux autres,vous le voyez toujours occuper à chipoter dans son Gsm ou maintenant sa tablette ,comme un enfant qui est accroché aux jeux pendant que les parents discutaient leur vie !!!!!!!!

Carthage
| 06-01-2018 08:47
Un Président mal entouré. Démocratie oblige?
Foutaise !
J.J.Rousseau ne s'est-il pas exclamé un jour en disant: "Mais le peuple peut se tromper".
Pas mal de tunisiens sont persuadés que Bourguiba avait bien lu Rousseau. De tous les tunisiens de son époque, il était le seul "non démocrate" et à plusieurs reprises, il a dû redresser la barre. La constitution, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui, confère ce droit au Président de la République pour autant que le prestige et l'indépendance de l'Etat ainsi que la sécurité nationale sont mis à mal.
Alors fallait-il se plier aux résultats des courses? ou bien fallait-il être fidèle à ses valeurs et réduire les charlatans au silence.
Cela, faut-il en convenir, demande une très grande force mentale, une lucidité et une perspicacité bourguibienne.

ntc
| 05-01-2018 20:01
Ghannouchi léve ta tete , Si El-Beji parle , ou tu t'en fous. Ou tu as un autre programme pour continuer à démolir la Tunisie .. sure ton jour viendra ????

Microbio.
| 05-01-2018 19:25
Nous avons même entendu de la bouche de notre BCE que nous sommes autorisés à se présenter à la présidentielle!
c'est très instructif, merci pour votre permission et c'est très généreux.
Monsieur le Président nous vous sommes très reconnaissants!!

Lolo69
| 05-01-2018 17:43
Cher ami
Je lis en ce moment * plus jamais sa * excellent livre il recense toute la guerre civile espagnole dans tout ces états à lire ABSOLUMENT chaque guerre civile se ressemble sauf l époque et le lieu malheureusement
Amitié
Cordialement

ommiaziza1912
| 05-01-2018 15:18
Lors des dernieres elections BCE avait il un progtamme. Je ne le pense pas. Son seul programme etait Carthage.

MT
| 05-01-2018 15:18
Vous nous décevez de jour en jour ,vous foncez le clou dans le cercueil de Nida de plus en plus,faites le sourde oreille,tant que votre main est coincée dans la main d'un Kwangi,notre pays restera coincer dans la merde.

houda
| 05-01-2018 14:52
allah ghaleb mais ja rappele a bcs que la constitutionpermet a tout tunisien de se presenter a l election presidentielle donc ce n est pas une decision presidentielle JIB ESSEHIH ECHAAB JIAANE