alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:08
Dernières news
La nouvelle diversion de Salim Ben Hamidane : un procès contre Mabrouk Korchid
04/01/2018 | 12:46
3 min
La nouvelle diversion de Salim Ben Hamidane : un procès contre Mabrouk Korchid

 

 

L’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Salim Ben Hamidane, a intenté un procès contre l’actuel ministre des Domaines de l’Etat Mabrouk Korchid, a déclaré le plaignant dans un post FB publié hier, mercredi, et aujourd’hui jeudi 4 janvier 2018.

Depuis Paris, où il séjourne avant sa nomination au gouvernement de la troïka en 2011 et après son cuisant échec aux dernières élections de 2014, M. Ben Hamidane accuse son successeur de diffamation et de trahison à son encontre et ce dans une interview accordée au quotidien La Presse en juillet dernier.  Le procès est fixé au 10 janvier et il est fort probable qu’il soit ajourné ou classé sans suite, ont estimé plusieurs observateurs de la chose judiciaire.

 

La raison ? Il s’agit tout simplement d’une manœuvre de diversion de la part de Salim Ben Hamidane puisque l’actuel ministre a envoyé un dossier complet à la justice dans une grosse affaire pénale. L’affaire a déjà été instruite par un juge d’instruction qui a achevé son enquête et a mis en examen l’ancien ministre depuis novembre 2016. Le dossier a été ensuite transmis à la chambre des mises en accusation et on attend le procès de Salim Ben Hamidane qui est accusé, ni plus ni moins, d’avoir exploité sa qualité de fonctionnaire public, pour un avantage personnel ou pour autrui, et d’avoir porté préjudice à l’administration, et ce dans l’affaire de la BFT. La scène politique et médiatique tunisienne attend d’ailleurs avec impatience ce procès pour voir si oui ou non Salim Ben Hamidane est coupable, comme beaucoup en sont convaincus à Tunis, ou s’il est innocent comme il le prétend lui-même.

En attendant ce fameux procès, l’ancien ministre a donc intenté un autre contre son successeur ce qui aura pour avantage, au moins, d’occuper l’opinion publique et de l’éloigner de la première affaire nettement plus grave.

 

Dans sa publication FB, postée  à la date du 3 janvier mais mentionnée pour des raisons inconnues qu’elle a été rédigée à la date du 5 janvier et bourrée de commentaires, M. Ben Hamidane espère que les médias relaient cette affaire en faisant preuve d'objectivité et de neutralité, sans se laisser influencer par des pressions étrangères. Il indique que les accusations de Mabrouk Korchid à son encontre sont  inouïes, jamais proférées de toute l'histoire de la Tunisie.

Il est peut-être bon de rappeler que les précédents similaires où un ministre accuse son prédécesseur de certaines infractions ou malversations ont existé en Tunisie et ont connu leur apogée sous la troïka. Salim Ben Hamidane, précisément, était et est encore un des plus grands spécialistes pour accuser à tort et à travers et salir la réputation des anciens ministres, sans présenter de preuves. Il élargit même ses accusations pour toucher les médias, les journalistes, les leaders d’opinion et ses opposants politiques et ce d’une manière régulière. Il accuse sans preuve, il insulte et il salit l’honneur de tous ceux qui s’opposent à lui. On en sait quelque chose à Business News qui fait parfois l’objet d’invectives odieuses et de mensonges éhontés de la part de l’ancien ministre, juste parce que nous avons et nous relayons des opinions contraires aux siennes.  

On rappelle que l’ancien ministre se présente aujourd’hui comme avocat à Paris et il a précédemment dit qu’il s’est inscrit au barreau de Paris après avoir vu sa candidature refusée au barreau de Tunis en décembre 2012 (alors qu’il était ministre). Vérification faite, il est inscrit à Paris depuis janvier 2010 et non comme il a prétendu, et il est exactement mandataire en transactions immobilières dont l’étude se trouve sur l’une des plus luxueuses artères parisiennes. Quant aux raisons de son refus d’inscription au barreau de Tunis, elles sont connues par ses pairs qui préfèrent ne pas étaler son linge sale en public. Son successeur Mabrouk Korchid figure, justement, parmi ses pairs, puisqu’il est avocat (bien inscrit) près de la cour de cassation depuis des lustres.

 

R .B.H


04/01/2018 | 12:46
3 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Mansour Lahyani
| 05-01-2018 17:05
C'est bien de contrôler que les journalistes tels que RBH soient dégagés de "l'apanage" du gouvernement ! Mais vous ne pouvez pas davantage les priver de toute liberté d'appréciation et de jugement!

BABAMOMES
| 05-01-2018 09:44
Dans son article RBH à pris la défense de monsieur korchid et c est grave pour une presse qui se dit libre de l apanage du gouvernement

MDO
| 05-01-2018 08:44
Comme l'ont mentionné beaucoup de lecteurs cet article malheureusement manque de beaucoup d'Objectivité et neutralité qui sont les bases de tout travail journalistique même si l'une des parties concernée par cette affaire en l'occurrence Mr Korchid avait des activités dans le secteur de la presse.

Maxula
| 04-01-2018 22:24
...et à Korchid ce qui lui appartient...

Ben Hamidane se qualifie lui-même d'ancien Ministre des Domaines de l'Etat et ne daigne reconnaître à Korchid qu'un "strapontin" dans l'actuel gouvernement en tant que "secrétariat d'Etat"...

Minimiser le titre ou les qualités de l'adversaire est une "grossière subtilité" (sic) pour consommer très vite et comme on peut, une petite vengeance...en espérant (et l'espoir fait vivre...) qu'une plus grande et miraculeuse vengeance adviendra un jour et aura définitivement raison de l'adversaire...

"Dhrabni ou bka, sbakni ou chka"...(Il m'a frappé et a pleuré, il m'a devancé pour se plaindre).
Maxula.

takilas
| 04-01-2018 21:51
Des attestations certainement falsifiées.

takilas
| 04-01-2018 21:49
Ceci révèle, bel et bien, qu'il y a eu des falsifications de certificats et de diplômes au profit des traîtres de nahdha, lorsqu'ils étaient cachés soit à Londres ou à Paris, avant de venir en Tunisie,
Aucune verificaction de l'authenticité de ces faux-papiers ramenés, n'a été effectuée à ce jour par les instances tunisiennes, et aucun déclaration de leurs biens, n'a été, par ailleurs,présentée.
Ceci étant, pourquoi cet arnaqueur a-t-il été désigné par nahdha pour s'occuper des terres domaniales ? Et combien de terres agricoles a-t-il octroyé aux mafieux de nahdha ? Est-ce qu'il y a eu par la suite des enquêtes à ce sujet ? Où bien il est toujours protégé, à ce jour, par nahdha ?

takilas
| 04-01-2018 21:20
Il a l'audace de parler cet escroc.
C'est incroyable !
Il se supposait protégé par nahdha.

Amazighs Tunisien
| 04-01-2018 21:17
RBH je le répète pour le 1000 fois tu fait pas le travail d'un journaliste je me demande comment BN accepte de publier des articles de très bas niveau en plus exprime un extrême haine radical....

Acyl
| 04-01-2018 20:48
Ceci est un conseil pour tous les voleurs:Rendez tout ce que vous avez volé à la Tunisie et n oubliez pas de vous plier en quatre et d implorer son pardon...sinon...vous avez une idée de ce qu est la malédiction de la Tunisie...Elle vous poursuivra toute votre vie..N.B :toute personne ayant un rapport familial amical commercial social avec les hordes nuisibles.. meme les morts sont concernés par cette malédiction...Notre Tunisie est féconde,bande de stériles..elle n enfantera jamais de vos sémences mortes...

IB1966
| 04-01-2018 20:39
Cet avocat de profession, vivant en France depuis longtemps, aurait beaucoup à gagner s'il prenait des cours de français.