alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:04
Dernières news
ISIE : Un seul recours déposé contre Yassine Ayari
22/12/2017 | 11:47
2 min
ISIE : Un seul recours déposé contre Yassine Ayari

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a reçu un seul recours contre la liste de Yassine Ayari aux élections législatives partielles en Allemagne.

Ce recours a été déposé par la liste de l’Appel des Tunisiens à l’étranger auprès des chambres d’appel du tribunal administratif.

 

La liste de l’Appel des Tunisiens à l’étranger a contesté le résultat des élections en basant le recours sur deux points. En effet, celle-ci a jugé que la candidature de Yassine Ayari était illégale vu qu’il existe des décisions de justice rendues à son encontre par le tribunal militaire. Elle a également souligné que le faible taux de participation, ne dépassant pas les 5%, n’était pas révélateur de la véritable volonté du peuple et que cela était dû entre autres, au nombre réduit des bureaux de votes dans la circonscription d’Allemagne où on compte uniquement 4 bureaux.

 

Farouk Bouasker, membre de l’ISIE chargé des affaires juridiques a par ailleurs indiqué dans une déclaration accordée à la TAP aujourd’hui vendredi le 22 décembre 2017 que l’Instance chargera un avocat de sa défense devant la cour administrative d’appel qui sera appelée à se prononcer sur ce recours dans un délai maximum de 5 jours.

Concernant les résultats définitifs des élections législatives partielles en Allemagne, M.Bouasker a également ajouté qu’ils seront annoncés dans un délai qui ne dépasse pas le 22 janvier 2018, et ce au cours des 48 heures du dernier verdict rendu par le tribunal administratif.

 

Rappelons que Farouk Bouasker a annoncé hier jeudi le 21 décembre 2017 qu’en examinant le dossier de candidature de Yassine Ayari, vainqueur des élections législatives partielles d’Allemagne, aucune décision de justice n’a été rendue à son encontre et que l’ISIE recourt à un logiciel mis au point sur la base des données recueillies par les ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice afin d’examiner toute demande de candidature. L’Instance n’a trouvé par la suite, aucune décision de justice privant Yassine Ayari de ses droits politiques et civiques garantis par la Constitution.

 

 

Dimanche dernier, Yassine Ayari, candidat se présentant comme indépendant à la tête de la liste Amal, a remporté les élections législatives partielles dans la circonscription d’Allemagne tenues les 15, 16 et 17 décembre 2017, avec 284 voix.

 

B.L

22/12/2017 | 11:47
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

momo
| 23-12-2017 17:15
La médiocrité c'est l'acte de faire un choix qui ne correspond pas ni l'intérêt de la personne ,ni à l'intérêt du pays ,c'est voter comme une machine sans un minimum d'analyse et de réflexion .
Le fait qu'il fasse des Km et des km pour aller voter ne leurs fait pas devenir du jour au lendemain des personnes sensées et intelligentes.
Vous ne voulez pas polémiquer en me traitant au passage de médiocre ,cela me rappelle un boxeur qui refuse le combat tout en poursuivant les insultes, c'est une incohérence qui me conforte sur l' analyses de la nature intellectuel de certains électeurs .
Quand à moi, je suis pas ici pour polémiquer ,cela ne m'intéresse pas ,or l'incohérence s'ajoute à la bêtise et à la malhonnêteté intellectuels ,je sort mes gants .
Les tunisiens de l'extérieur ,et j'en fait partie ,ont toujours fait des choix douteux ,sans rapport avec leurs intérêts ,ni celui de leurs pays ,c'est un vote dicté par des lobbys connus de tous et par une idéologie qui au final ,les méprise et les préserve dans leurs médiocrité.
A la dernière élection , J'avais parcouru 2 fois 400 km pour pouvoir voter ,cette fois ci je ne le ferais pas ,tant que le vote électronique n'est pas effectif.,c'est une solution simple à mettre en 'uvre et qui baiserai sensiblement l'abstension.

The Mirror
| 22-12-2017 18:22
Je n'ai pas l'intention de polémiquer avec vous, sinon pour vous dire que vous n'avez pas le droit de qualifier les tunisiens de France ou d'Allemagne, ou les tunisiens tout court, de médiocres. Cela est impoli. Ceux d'Allemagne, car c'est d'eux qu'il s'agit, ont au moins fait le déplacement vers les urnes sous la neige, et rien que pour ce geste civique, nous leur devons le respect, qu'importe le résultat.

momo
| 22-12-2017 17:36
J'ai l'impression que vous ne connaissez rien de tunisiens de l'extérieur ,une personne qui ne vit pas dans le pays d'accueil n'a aucune idée des besoins locaux ,une spécificité particulière que vous n'êtes pas en mesure de comprendre ,encore moins d'analyser .
Cette élection est ridicule surtout pour ceux qui ont voté pour ce guignol ,car ils ont dévoilé leurs extrémismes comportementales ,c'est un vote idéologique qui ne sert même pas ceux qui ont voté pour lui .
Que les tunisiens de l'extérieur sont inquiets du désastre politique et économique du pays ,c'est un fait ,mais en faire une conséquence du résultat du vote extrême ,c'est d'une incohérence qui dénote d'une malhonnêteté intellectuelle .
Que les électeurs en France sont médiocres ,ceux d'Allemagne sont encore pire ,chasser le naturel ,il revient au galop .

l'étrangère
| 22-12-2017 17:30
je n'ai jamais contesté qu'eux qui vivent à l'etranger ne sont pas tunisiens. Et bien sur on se fait des soucis pour son pays. Mais je maintiens que cet election est pourtant une mascarade et probablement unique au monde. Ridicule en fait. Car ceux qui vivent a l'exterieur ne font plus parti de la population, ils ne participent plus a la vie economique, veux dire ils ne paient plus d'impots, qui a son tour paie entre autre une partie des salaires pour les deputés. En cas de besoin, les ambassades aident leurs ressortissants. Je sais pour les tunisiens c'est un peu different, car leurs ambassades sont ouvertes une fois pas semaine et encore......

Abou Walid
| 22-12-2017 17:25
Sur 80 OOO Tunisiens installés en Allemagne 5% seulement ont voté, la question que je me pose est donc "S'l n'y avait eu qu'un seul votant est-ce que sa candidature aurait été avalisée ?". 284 voix sur 80 000, ou les + ou - 25 000, c'est ridicule, vraiment ridicule, l'ISIE et un tas d'autres circuits doivent revoir les textes et les mesures en vigueur afin d'éviter à l'avenir pareille situation et afin que l'aura du Député ne soit pas écornée ! Cela dit, je ne parle pas de personnes, je ne suis pas habilité à le faire, mais de batteries de mesures.

MT
| 22-12-2017 16:30
Chers patriotes,la justice n'a pas encore dit son dernier mot et si tout déroule normalement sans l'intervention du chef des juges Bhiri,ce Ayari,une fois met ses pieds à l"Aéroport de Tunis,normalement et je dis bien normalement ,il sera arrêter,j'insiste sur le mot normalement!!!!

The Mirror
| 22-12-2017 15:12
Je ne partage pas votre ségrégation entre tunisiens vivant en Tunisie et tunisiens vivant à l'étranger. J'ai passé les deux derniers mois en Allemagne (pas pour les élections bien sûr), et en discutant avec mes compatriotes de Chez Merkel, j'ai pu constater qu'ils sont inquiets pour leur pays tout comme moi, qui vit en Tunisie.
Donc, Yassine Ayari sera un représentant du peuple tunisien au Parlement, et non seulement des tunisiens d'Allemagne.
Quant à l'ISIE, en toute honnêteté, je pense qu'elle a été toujours correcte et ce, indépendamment de tout ce qu'on raconte par-ci, par-là.

kameleon78
| 22-12-2017 14:36
Où est passé mon commentaire sur l'ISIE et ses accointances avec la Nahda?


B.N : Votre commentaire a été publié, bonne lecture :)

kameleon78
| 22-12-2017 14:34
On avait pensé que tu avais changé et qu tu étais devenu raisonnable, en fait tu passes de la Nahda à l'extrême-droite.

l'étrangère
| 22-12-2017 14:26
votre commentaire montre l'hypocrisie de cette election! Il est supposé de representer les tunisiens en Allemagne et pas de faire la politique en Tunisie, qui concerne que les tunisiens qui vivent en Tunisie. Vous voyez l'absurdité de ce mandat?

(concernant votre question, peut-etre l'ISIE n'est pas honnete?).