alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 08:58
Dernières news
Salon de l'Agriculture : La BNA récompense les meilleurs projets agricoles
04/11/2017 | 19:02
2 min
Salon de l'Agriculture : La BNA récompense les meilleurs projets agricoles

A l’occasion de la tenue du Salon international de l’Agriculture au parc des expositions du Kram, la Banque nationale agricole (BNA) a organisé ce samedi 4 novembre 2017 une cérémonie de remise des prix BNA Agriculture Awards 2017 récompensant les meilleurs projets agricoles de cette année.

 

La réception s’est tenue en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb ; du PDG de la BNA, Habib Ben Hadj Kouider ; du secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et la Pêche, Abdallah Rebhi et du président de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (Utap), Abdelmajid Zar. Le ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques en visite en Tunisie était également présent.

 

Les nouveaux concepts de financement des chaines de valeurs agricoles (CVA) ont été présentés par le PGD de la BNA. Il s’agit du crédit Interface qui est un crédit de gestion accordé à l’opérateur économique chargé de la valorisation d’une filière qui est destiné à couvrir les besoins d’exploitation des petits agriculteurs. Et le crédit tripartite qui consiste en un crédit d’investissement accordé aux éleveurs pour l’acquisition du matériel d’élevage et pour leurs besoins d’exploitation. Habib Ben Hadj Kouider a ajouté que « ces crédits s’adressent à des personnes qui ne pouvaient pas y accéder auparavant et qui le peuvent aujourd’hui. Un projet dont je suis fier ». Il a évoqué les projets pilotes de la BNA et a procédé à la remise des six prix BNA Agriculture Awards2017aux lauréats de projets agricoles.

 

 

Parmi les gagnantes du Prix de la BNA, Essia Harhouri et Ahlem Harhouri qui font partie d’un groupement de 17 femmes qui se sont lancées dans la filière laitière à Kasserine. Pour leur permettre de consolider leur projet novateur dans la région, la BNA leur a également offert un véhicule réfrigéré pour leur besoin d’exploitation. Un projet prometteur où le succès est au rendez-vous.

 

Durant son speech, Samir Taïeb a salué les efforts de la BNA dans le développement de l’Agriculture en Tunisie en soulignant la proximité des intérêts entre cette banque publique agricole et son ministère. Il a également évoqué le succès remarquable du salon de l’agriculture.

 

Khawla Hamed

04/11/2017 | 19:02
2 min
Suivez-nous