alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:56
Dernières news
Rached Ghannouchi craint que les élections municipales n'aient pas lieu
28/10/2017 | 17:43
3 min
Rached Ghannouchi craint que les élections municipales n'aient pas lieu

 

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a déclaré, samedi 28 octobre 2017, qu’il craignait que les élections municipales n’aient pas lieu dans les temps : « Ce sera un signal négatif  pour la démocratie et on craint qu’il y ait des événements qui justifieraient ce report  ». Une déclaration faite en marge d’un petit-déjeuner organisé, ce samedi,  avec des directeurs de journaux et des rédacteurs en chef des principaux journaux de la place et en présence de quelques dirigeants d’Ennahdha.

 

Rached Ghannouchi voulait cette rencontre pour détendre un peu l’atmosphère entre les médias et le mouvement. Il dit qu’il n’était pas du tout satisfait de l’image que renvoie Ennahdha auprès de l’opinion publique, que le parti ne s’adressait pas suffisamment aux Tunisiens , que sa communication était faible et que son message n’était pas correctement transmis aux gens. « Nous voulons nous rapprocher davantage des médias et de l’opinion publique. Nous pouvons ne pas nous mettre d’accord, mais au moins nous aurions instauré le dialogue ». Il faudra signaler que la majorité des médias présents sont connus pour leur opposition à l’égard du parti islamiste.

 

 

Le leader d’Ennahdha a été interrogé sur plusieurs points, notamment, le budget de l’Etat, ses rapports avec Nidaa Tounes et le président de la République, ses rapports avec les figures de l’ancien régime, pourquoi il a rencontré Abdallah Kallel. Il a également été interrogé sur ce qu’il pense de l’UGGT, de l’IVD et du gouvernement actuel avec dans ses rangs plusieurs ministres de l’ancien régime.

Concernant ses rapports avec Béji Caïd Essebsi, il dit qu’ils sont excellents, assurant que le président de la République a toujours la porte ouverte et que chaque fois qu’il a besoin de lui, il le lui demande et lui parle en face. Et d’ajouter qu’il n’a pas besoin de dire ce qu’il pense du chef de l’Etat à travers les médias.  Quant à l’UGTT, il a indiqué que l’organisation syndicale fait beaucoup de sacrifice pour le pays par patriotisme.

 

Il a par ailleurs fait remarquer, en ce qui concerne le paysage politique, qu’il y a certes 209 partis mais pas du tout de projets de société concrets. Pour ce qui est du consensus, Rached Ghannouchi considère que c’est ce qu’il y a de mieux pour le pays : « Dans les grandes démocraties, il existe la démocratie de la majorité, mais ce système n’est pas bon pour la Tunisie, d’où la nécessité du consensus, autrement c’est l’échec ». Il cite ainsi l’exemple égyptien où ce système a mené le pays dans une impasse.

 

Evoquant l’IVD, le chef d’Ennahdha a estimé que cette instance n’a pas réussi sa mission et a regretté les différends qui y existent actuellement. « Le rôle de l’IVD est historique. C’est une instance constitutionnelle, donc je regrette qu’elle n’a rien réalisé de ce qui lui a été demandé de faire ».  

 

Pour ce qui est des figures de l’ancien régime, notamment les actuels ministres, Rached Ghannouchi a précisé que la Tunisie doit profiter de toutes ses compétences, déclarant : «  Cette position est claire depuis des années avec le refus de la loi sur l’exclusion et celle de l’immunisation de la révolution ».

Il dit qu’il a été contacté par les filles de Zine El Abidine Ben Ali et de Abdallah Kallel pour une intervention. Il a fait empêcher la première de quitter son domicile, expliquant qu’il faut préserver la dignité humaine. En ce qui concerne la deuxième, Ghannouchi a indiqué qu’il est intervenu pour qu’elle soit transférée d’une institution hospitalière de Bizerte vers Tunis pour qu’elle puisse se rapprocher de son père. Sachant que Abdallah Kallel est l’un des ennemis jurés des islamistes puisque les tortures ont eu lieu sous son mandat.

 

Le leader islamiste a en outre cité les chiffres de Sigma Conseil pour démontrer que la popularité d’Ennahdha est inchangée depuis 2014 et que les principaux taux dans les sondages sont pratiquement identiques. « Tous les nouveaux partis, dont Machrouû, ne pèsent absolument rien dans le paysage et ne paraissent même pas dans les sondages ».

 

N.B

28/10/2017 | 17:43
3 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Mariem
| 30-10-2017 15:27
L'Elite Tunisienne doit assumer sa responsabilité envers le peuple et les élections.

L'insulaire
| 29-10-2017 22:51
Eh oui,on commence a la faire dans sa culotte de cheikh....
Eh oui,notre Cher Mr Chahed a donne aujourd'hui le coup d'envoi de: Balai Citoyen...
Eh oui,il est ,peut-etre, grand temps de payer si on a mis la main dans le sac.....il est temps d'arreter vos messages negatifs....et votre Ellouze avec....
Voyez,c'es cela votre realite, et nous on veut ravoir notre Chere Tunisie d'avant votre arrivee et mouvement...,la voir aller de l'avant et non revenir au 14e siecle,on veut la voir plus prospere et surtout,si possible,sans la corruption pour toujours...
Alors,vos jours ,je l'espere, seront comptes sur le plan politique.
Degagez de la scene nationale.
Laissez-nous VIVRE en Paix et avec tout le respect des uns envers les autres sans votre haine envers les autres qui ne pensent pas comme vous.

jobless
| 29-10-2017 21:31
"craindre que les élections n'aient pas lieu":
de tels propos ne peuvent-ils pas être traduits en : il faut qu'elles n'aient pas lieu!

wiem
| 29-10-2017 20:47
je supporte la meme position avec M. ghannaouchi

houda
| 29-10-2017 20:05
la tunisie,la lybie, l egypte, la syrie l irak etc ils sont plus dangereux que la peste le cholera et la tuberculose reunie regardez leurs visage et leurs regards et vous allez tout comprendre

N'est jamais crédible
| 29-10-2017 19:19
On croit jamais les craintes de ce *** Ghanouchi , il n'a jamais pensé à l'intérêt de la Tunisie , c'est un grand manipulateur, il est à l'origine presque de toute la misère dans laquelle baigne notre beau pays .
On se rend compte la bonne raison pour laquelle Ben Ali n'a jamais autorisé ce clon d'Ennadha d'exister en Tunisie.
Vous verrez leur finish.

A4
| 29-10-2017 12:04
LA POMME
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Juillet 2014

On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus

Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière

Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture

Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme !

La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L'Histoire l'a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam

L'oncle Sam ne veut, avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traîtres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne

Citoyen_H
| 28-10-2017 23:32

Que Dieu bénisse Abdallah Kallel et lui pardonne de ne pas avoir su, mieux faire.

Est ce une cravate ou un madrier qui pend à son cou.
Chassez le naturel, il revient au galop.

@MFH

Soyez plus précis, s'il vous plait.
Il s'agit plusieurs milliers de milliards.

La rencontre de Béji et de ce brigand, organisée à Paris avant que BCE ne rafle le pouvoir à ces brigands de la troika, avait comme principal sujet, de faire basculer le montant du préjudice subit par le peuple Tunisien, vers le compte pertes et profits.

La cerise sur le gâteau était qu'aucune poursuite ne devait être engagée envers la horde de ces charognards, qui auront tôt ou tard, raison de nous.

Salutations.

kameleon78
| 28-10-2017 22:36
Lisez le dernier paragraphe, Ghannouchi a cité "Machrou Tounès", disant qu'il ne fait pas le poids, pourquoi? Tout simplement Mohsen Marzouk avec son initiative du Front Progressiste gêne le Gourou dans son projet d'Union avec Nidaa Tounès dont le chef islamiste tire toutes les ficelles. il s'est attaqué au Parti "Machrou" c'est pour attaquer ce Front Progressiste qui est un véritable danger pour lui, si ce mouvement atteint les 100 députés, Ghannouchi allié de BCE serait en mauvaise posture, son objectif est de "casser" ce Front Progressiste la véritable opposition au projet diabolique des islamistes. Ce n'est qu'un début, on verra la suite.

Ghannouchi a parlé d'Union Nationale en introduction puis il nous a évoqué l'exemple égyptien, ce qu'il craint c'est qu'on brise cette union contre nature et par une déclaration subtile en fin de paragraphe, il introduit le Parti "Machrou Tounès" de façon habile mais aussi sournoise, le Gourou est angoissé de la montée des oppositions face à l'Union Nationale. Une vraie opposition et non celle insignifiante des "Abbou". Le Gourou National aimerait qu'on ne parle que de cette opposition, celle des "Abbou" et du FP, cela l'arrange mais Machrou Tounès l'angoisse.

Épicure
| 28-10-2017 22:05
Il fallait lire "Dégagez" et non pas "Dégradez».
Désolé.
Ils me font sortir de gonds ces cons d'islamistes !