alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 18:16
Dernières news
Taboubi: 100.000 lignes rouges devant la privatisation des entreprises publiques !
19/10/2017 | 10:15
2 min
Taboubi: 100.000 lignes rouges devant la privatisation des entreprises publiques !

La privatisation des entreprises tunisiennes publiques sera barrée de « 70.000 ou plutôt 100.000 lignes rouges », insiste Noureddine Taboubi. 

Le secrétaire général de l’UGTT a donné une interview publiée hier par l’agence de presse TAP dans laquelle il a affirmé n’avoir jamais entendu le président de la République, Béji Caïd Essebsi, évoquer la cession des entreprises publiques. « Il a plutôt dit que nous n’avions rien à vendre », précise-t-il.

Il a  défendu la position de l’UGTT en affirmant que le syndicat n’était pas « fermé sur lui-même » mais qu’il avait sa propre vision selon laquelle il faudrait restructurer et assainir les entreprises publiques afin qu’elles soient compétitives et opérationnelles et qu’elles puissent renflouer les caisses de l’Etat.

 

Tout en affirmant que ce sont les « perdants » qui veulent masquer leur échec à travers cette cession, il en a profité pour tancer le patronat en déclarant que certains « opportunistes » veulent réaliser des profits en usant de « moyens détournés ».

Il a aussi accusé « ceux qui se prétendent experts » d’être derrière une campagne visant à rendre le secteur public responsable de tous les maux dont souffre l’économie tunisienne.

« Les entreprises comme la STEG ou la SONEDE ne sont pas déficitaires mais ont cumulé d’énormes arriérés auprès d’établissements publics et privés et il faut aujourd’hui étudier leurs situations et leur trouver des solutions, au cas par cas », a déclaré Taboubi.

 

Par ailleurs, Noureddine Taboubi est revenu, encore, sur l’accord des augmentations salariales, signé en mars 2017, qui n’a pas encore été appliqué. « Les travailleurs commencent à s’impatienter » explique-t-il affirmant que le syndicat ne veut pas être mêlé aux « tiraillements internes au patronat ».Le SG de l’UGTT a ajouté, dans ce sens, que le syndicat veillera à ce que les prochaines négociations sur les augmentations aient lieu en avril prochain avec le gouvernement et en mars 2018 avec l’UTICA.

 

Il a aussi affirmé que, contrairement à la proposition du gouvernement, le syndicat appelle à élever l’âge de départ à la retraite à 62 ans ajoutant que l’UTICA n’aurait pas pu accepter la proposition gouvernementale des 65 ans qui devrait selon lui rester « optionnelle ».

 

S.T.

 

19/10/2017 | 10:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

ALDOUINE
| 20-10-2017 13:21
Si TABOUBI, vous semblez très raisonnable et peu influençable par les têtes chaudes !!! imaginez une boite comme la STIP qui perd en 2016 60 MILLARDS !!! de quoi acheter et construire 2 usines similaires !!! I l y a beaucoup d'abus et de vol et le mieux pour préserver les emplois est de libéraliser ces sociétés : chez les autres, il y a des monstres qui gagnent de l'argent et chez nous, nous en avons d'autres mais qui bouffent énormément !!! Merci

Ahlem
| 20-10-2017 11:26
vous parlez d'un "environnement concurrentiel [fair]", alors dites moi s.v.p. qui a ruiné Tunis air?, qui a ruiné nos entreprises locales de fabrication de produits laitier?, Et pour quand la disparition et la ruine de Tunisie Telecom? Et quel avantage avons-nous de la privatisation de notre système bancaire qui refuse d'investir malgré toutes les facilités et les privilèges qui lui ont été accordés? Et notre oligarchie, qu'a elle fait depuis 2011 malgré un taux directeur faible et 10milliards de dinars injectés dans leur banques privées (recapitalisation avec l'argent du contribuable) qui se sont évaporés du jour au lendemain?

Non Cher Kamel, le problème de la Tunisie est évident: Notre environnement concurrentiel n'est pas fair! Et la solution n'est pas la privatisation mais plutôt de rendre les règles de jeu de notre système socio-économique justes!

Il faut être naïf afin de continuer la politique socio-économique de notre ex-troïka, qui voudrait injecter 140 millions de dinars dans Syphax airlaines. Une politique purement oligarque!

Oui, VIVE L' UGTT et VIVE Mr. Taboubi, le seul dernier espoir afin de sauver la Tunisie, notre Tunisie!

Friday
| 20-10-2017 11:22
18% de TVA pour tout achat de bien immobilier de chez le promoteur!

"Jamila jédan, zid koul 3ala rassék YA MOUATEN"! tu auras ta maison, Inchalla au paradis, ou disons: " kbar lahya ..fél janna"!

Amilcar
| 20-10-2017 10:40
Le secteur public est le plus grand bailleur de fonds de l'UGTT les dirigeants de l'organisation "syndicale" tiennent surtout à leurs propres intérêts et comme ils sont en position de force face à un gouvernement faible ils s'amusent à tracer des lignes rouges à tort et à travers faisant fi des recommandations d'experts Tunisiens et étrangers.

Ahlem
| 20-10-2017 10:28
merci, enfin je ne suis pas seule contre l'idiotie de certains Tunisiens! Oui Vive l'UGTT!!!

kamel
| 20-10-2017 10:19
Dans un environnement concurrentiel pourquoi a ton peur de privatiser des sociétés publiques toujours déficitaires ? Est-il logique que l'ETAT subventionne ces canards boiteux avec l'argent du peuple et des crédits extérieur. Le prive fera des bénéfices ou disparaitra, il va payer des impôts sur ces bénéfices, Non ? L'ETAT doit veiller à ce qu'il Ya de la concurrence loyale. Même si l'ETAT veut garder des sociétés publiques stratégiques qui sont des monopoles naturels ( STEG , Sonede , Onas'.), ils doivent mettre des règles de gouvernance et règlementés leur tarif . Petronas la société pétrolière Nationale pétrolière malaisienne est devenu un acteur international dans le domaine pétrolier. Cette Société publique a été mise en concurrence avec les multinationaux en Malaisie ,des règles strictes de gestion a '' la privée '' lui ont été appliquée. Et nous on continue de gaspiller l'argent public et subventionner des ''Morts vivants ''inefficaces qui gaspillent a tort et travers l'argent du peuple avec le soutien et l'appui de syndicalistes qui ne soucient ni de rentabilité ni d'efficacité ni de la bonne gestion . ila trouvent leur compte dans la mediocrite

le berbère
| 20-10-2017 09:41
s'il n'y a pas de UGTT dans ce pays ,alors le peu de paix ne doit pas exister ;les milices LPR et ENNAKBA font la loi ;les islamistes pillent tous les tunisiens sans remord au nom d'allah .
dieu merci qui a crée l'UGTT qui sert de rempart afin de protester toute cette société ignorante voire débile qui ne différencie par le bien du mal,encore une fois je découvre des gens qui n'ont jamais une vision globale et un embryon d'analyse pour mieux défendre des idées proposées .
l'UGTT EST UN GÉANT MONDIALEMENT RECONNU POUR SA SAGESSE ET SON TRAVAIL .IL FAUT REVOIR L'HISTOIRE PAUVRES NOUVEAUX CAPITALISTES VOLEURS TRAFIQUANTS ,DEALERS ,SOLDATS DE DIEU ET ESCLAVES DU GOUROU .
MERCI UGTT ET ENCORE MERCI .

Tunisien
| 20-10-2017 09:41
C'est toute de même bizarre que personne n'a réalisé que l'UGTT regorge d'experts, à commencer par son "berger" !!!
Au fait des experts en quoi ??? peut être en ignorance... Autrement, leur chef ne tiendrait pas de pareils propos qui ne mérite que mépris.

Ahlem
| 20-10-2017 08:54
C'est notre oligarchie qui a ruiné le pays en le vendant à l'impérialisme international. C'est notre oligarchie qui a ruiné nos entreprises publiques: Orange Tunisie pourrait pousser Tunisie Telecom en 24 heures vers la ruine, et à qui appartient Orange Tunisie? Delice qui a le monopole des produits laitiers en Tunisie pourrait créer une inflation artificielle afin de maximiser ses bénéfices, et à qui appartient Delice? Etc., etc., etc.

Vous êtes injustes envers notre UGTT!

Oui, VIVE L' UGTT et VIVE Mr. Taboubi, le seul dernier espoir afin de sauver la Tunisie, notre Tunisie!

Ahlem
| 20-10-2017 08:32
A certains commentateurs naïfs et ignorants à la fois, qu'est ce que vous voulez? Vendre le pays à l'oligarchie tunisienne qui le vendra à son tour à l'impérialisme international. A qui appartient ***? A qui appartient ***Tunisie? A qui appartient notre système bancaire oligarque? A qui appartiennent les télécommunications? A qui appartiennent nos ressources naturelles? Oui à 50% et même plus à l'impérialisme international et ceci par l'intermédiaire de notre oligarchie! Et le jour où toutes nos ressources appartiendront à 100% à l'impérialisme international, nous pourrons manger du sable et boire l'eau salée de notre mer! Oui, l'impérialisme international n'est pas sociale et ne pense qu'au profit!


Je souffre pour l'idiotie de notre peuple! Nous ne sommes pas encore murs pour une démocratie intelligente!

VIVE L'UGTT et VIVE le Patriotisme Tunisien!