alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 22:43
Dernières news
Les professions libérales s'insurgent contre "l'injuste" projet de Loi de finances 2018
02/10/2017 | 13:57
1 min
Les professions libérales s'insurgent contre

 

Après avoir étudié le projet de la Loi de finances 2018 et débattu de son contenu, le conseil des bâtonniers de l’Union tunisienne des professions libérales (UTPL) a exprimé, dans un communiqué, sa déception. Le conseil estime que ce projet accable encore plus les catégories faibles, les sociétés et les professions libres, en leur imposant de nouvelles impositions et taxations «injustes» qui augmentent la pression fiscale et leur fait porter la responsabilité des « décisions incongrus et de l’échec du gouvernement ».

 

Ainsi, l’UTPL a opposé son refus à toute nouvelle taxation visant les professions libérales, les sociétés ou le citoyen, sauf dans le cadre d’une vision claire pour la réforme fiscale, rejetant le projet de la LF 2018 et considérant qu’il représente un grave précédent visant à obéir aux directives FMI.

La structure invite le gouvernement à trouver des ressources supplémentaires en luttant contre la corruption ainsi que la contrebande et en organisant les secteurs marginalisés. En effet, elle estime que le projet de la LF 2018 encourage le marché parallèle et l’évasion fiscale et s’attaque au pouvoir d’achat du simple citoyen. Elle appelle, aussi, les autorités à entamer des négociations pour la création d’un Code fiscal de la profession libérale.

L’organisation affirme qu’elle n’hésitera pas à prendre les dispositions nécessaires pour contrer le projet de la LF 2018 «injuste» dans sa forme actuelle.

 

Le groupement UTPL défend les professions libérales, en l’occurrence : avocats, médecins, dentistes, ingénieurs, architectes, experts comptables et comptables.

 

I.N

02/10/2017 | 13:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Lamina
| 03-10-2017 16:02
Je suggere au ministere des finances de vous octroyer une subvention.vous ets tellement à plaindre et il vous reste si peu d argent à la fin du mois.ce n estpas par hasard que vous soyez francais et quevous avez choisi d exercer ici

maitre gims
| 03-10-2017 13:22
Il faut d abord avoir la capacité mentale et physique pour faire ses étude, en plus beaucoup de courage + persévérence et pouvoir tenir au minimum 7 ans sinon 12 ans après le bac pour commencer sa vie professionnelle. Si ça marche normalement, un médecin commence à récolter le fruits des efforts des années non gratifiantes. C est facile , surtout apès la pseudo révolte, de venir désavouer les médecins et tout autre diplôme de longue haleine. Au sud tunisien, les petits jeunes millionnaires , voire milliardaires sont nombreux et ils ne sont pas inquiétés. Une enquête devrait reveler au grand jour ces commerçant du parallèle qui font de gros chiffres en cash, sans passer par les rouages. Ils ne sont pas répertoriés. Les patentés sont répertoriés. Les revanchards et jaloux ne font que répéter ce que les lobbyistes et autres administrateurs malhonnetes veulent leurs bonnir. L idée de médecin pris en bouc émissaire est bien là pour cacher l incapacité des sous responsables de l'état. Qui va mettre en question et en cause ceux qui tiennent même les politiques et les ministres au cours de leur voyage ministériel....Un macron like peut etre ou un vrai patriotique qui a du cran, devenu rare

citoyen $
| 03-10-2017 12:35
Rien que pour garder leurs primes , salaires, leurs bakchiche qui se chiffre à des millions, leurs petits réseaux discrets et profiter des marchés publiques... d ailleurs l 'audit sur la corruption dans l octroie de ces marchés n a pas abouti et sera certainement fréinée, tellement c est pourri et que ces soi disant administrateurs remplissent calmement et discretement leurs poches sans etre popursuivis pour avoir sucé les iens de l'état au dépend des travailleurs vrais et ceux qui font des efforts pour réussir. Ca arrange les politiques qui sont manipulés par ces administrateurs, puisque ça faisant tourner la roue depuis des décennies...mais maintenant ça leur suffit plus, on laisse les contre bandiers légaux et illégaux tourner leurs business et, solutions de facilité , on se rabat sur les répertoriés et ceux qui payent déjà leurs impots et cotisations sociales. A mon avis le ras le bol emportera ces sous responsables qui veulent garder leur postes au lieu de s attaquer à la contre bande et au controle sévère des marchés publiques. Sans oublier l importation abusive.

LOGIQUE
| 03-10-2017 11:32
Par ailleurs je travaille un minimum de 13 à 14h par jour et on me réveille la nuit. Les matinées du dimanche sont très souvent à la disposition des patients. Le portable est toujours en fonctionnement et je réponds à tout moment (parfois pour entendre dire des choses qui n'ont aucun caractère urgent) Quand on voit 20 personnes par jour il y a la moitié qui passent sans payer (contrôle). Donc voyez vous pour faire ce métier il ne faut pas être fainéant (de l'école primaire à la retraite).

LOGIQUE
| 03-10-2017 10:59
Médecin que je suis je donne à l'état en Impots uniquement l'équivalent mensuel de 4 salaires en brut d'instituteurs. Mes 2 Secrétaires et moi sommes bien sûr affiliés à la CNAM. CNAM dont je profite pas puisque ma nationalité française me permet d'être affilié à la sécurité sociale. Pour votre information nous soignons depuis des mois les gens et les caisses de la CNAM ne nous virent pas ou très peu de prise en charge. Depuis la dernière loi des finances tout est transparent.

Citoyen_H
| 02-10-2017 18:17

Beaucoup de vrai dans ce que vous dites.
L'origine de la catastrophe de ce qui s'est passé en Grèce, est une copie conforme de l'état actuel des injustices sociales appliquées sous nos cieux.

Il faut supprimer les taxes forfaitaires et mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.

Salutations.



tunisiani
| 02-10-2017 16:46
il faut s'occuper des gens qui ne paient pas leurs impôts.les restaurateurs l'épicier le boucher le menuisier le medecin avocats el kochk ou klaibi....
soit plus de 60/° de la population et laisser les gens qui paient tranquille.

A4
| 02-10-2017 16:06
Ma journée commence parfois à 3 heures du matin et se termine à minuit avec 1000 km de route à parcourir (visite de chantier dans le Sud par exemple).
Je ne m'en plains pas, j'aime ce que je fais. Mais j'aimerais bien que ceux qui font 2 heures de bureau par jour arrêtent de se plaindre.

A4
| 02-10-2017 15:58
J'exerce une profession libérale dans le domaine de l'ingénierie (études techniques).
Mes clients (l'état, des industriels ou des promoteurs privés) ne m'ont jamais payé sans présentation d'un mémoire d'honoraires. Payement par chèque ou par virement bancaire.
Bilan après plus de 20 ans d'exercice:
- Je fais travailler des gens avec moi (2 à 3 déclarés au fisc et à la CNSS).
- J'ai versé dans les caisses de l'état de quoi acheter une vingtaine de voitures.
- Avec les cumuls, les tiers provisionnels et les retenues à la source sur les mémoires d'honoraires, j'ai actuellement un trop perçu de 32 mille dinars. Je dis bien trente deux mille dinars.
Je n'ai pas la chance d'avoir des individus pour clients. Mes clients sont des institutions où chaque dépense doit être justifiée.
Si ça dure, je vais changer d'activité: cafetier par exemple. Je serai payé en liquide et sans facture. Aucun contrôle n'est possible et à la fin de l'année je payerai 150 dinars au fisc.

Yeux ouverts
| 02-10-2017 15:13
Faut prendre l'argent là où elle est!