alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 15:47
Dernières news
Abdelkefi : En dépit des difficultés, nous travaillons à la stabilité des indicateurs financiers
31/07/2017 | 16:19
3 min
Abdelkefi : En dépit des difficultés, nous travaillons à la stabilité des indicateurs financiers

Un conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est tenu ce lundi 31 juillet 2017. A l’issue de cette réunion, la présidence du gouvernement a émis un communiqué pour donner des éclaircissements sur l’exécution du budget de l’Etat jusqu’à l’échéance du mois de juin 2017.

 

Fadhel Abdelkefi, ministre des Finances par intérim, a souligné que « malgré les pressions enregistrées sur les finances publiques, il existe des débuts de désamorçage de la crise économique que traverse la Tunisie ». Il a affirmé qu’ « il n’existe pas d’opposition entre la situation générale des finances publiques et le retour au vert de certains indicateurs économiques ». Cette absence de  dichotomie est justifiée par le fait que les indicateurs économiques positifs ont été boostés par « la production et le rendement du secteur privé notamment dans les domaines du tourisme, du phosphate et de l’investissement extérieur ».

 

Le ministre a ajouté que le gouvernement d’union nationale veille à ce que les indicateurs des finances publiques demeurent stables. Il a précisé que le financement de la croissance bénéficie à hauteur de 6 milliards de dinars de la somme globale du budget de l’Etat. Concernant le taux d’endettement, Fadhel Abdelkefi a indiqué que deux aspects sont à prendre en compte. Le premier, concerne les dépenses de l’Etat qui sont relatives à la masse salariale et le second qui est relatif à la promotion de l’investissement. Il a souligné que l’élévation du taux d’endettement a débuté après la révolution de 2011 et a fait passer le budget de l’Etat de 18.2 milliards de dinars à 34.5 milliards de dinars.

 

Le ministre des Finances par intérim a aussi annoncé que « la croissance atteindra les 2.5% et que c’est ce qu’avait promis le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors de son audition à l’assemblée des représentants du peuple le 14 janvier 2017 ». Il a aussi assuré que toutes les réformes en faveur des régions ont été appliquées ou sont encore en cours d’exécution.

 

Fadhel Abdelkefi a aussi mentionné les accords du 17 juin 2017 conclus avec leFMI et l’accord avec la Banque mondiale du 13 juin 2017. Il a ajouté que d’autres accords passés entre l’Etat tunisienet d’autres banques ont été signés pour renflouer les caisses de l’Etat à hauteur de  250 millions d’euros. Il a aussi assuré que les salaires des fonctionnaires du secteur public seront versés normalement.

« La Banque centrale de Tunisie accomplit intégralement son rôle de réajustement financier et de stabilisation de la valeur du dinar pour éviter les glissements monétaires » a ajouté le ministre assurant que « Youssef Chahed suit au quotidien le dossier des grandes réformes entreprises telles que les réformes des finances publiques et des administrations publiques dans le cadre du plan quinquennal 2016/2020 ». Il a aussi affirmé que les Etats et les régions qui ont participé à la conférence sur l’investissement Tunisia 2020 ont tenu leurs promesses et que des projets ont été concrétisés tandis que d’autres sont en cours d’exécution.

 

Le ministre avait annoncé, lors d’une plénière au parlement la semaine dernière, que la situation financière de l’Etat est alarmante. Il avait relevé que malgré l’augmentation du budget de l’Etat, ce dernier ne pourra assurer le paiement des salaires et des dettes extérieures.

K.H

 

31/07/2017 | 16:19
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Tijani
| 01-08-2017 16:13
Un tableau qui rappelle clairement la charte graphique d'une banque privée Ettijari Bank...
Enquêter sur l'origine de ce tableau et pourquoi il le met en cadrage avec le drapeau national!

citoyenne
| 01-08-2017 15:14
Trop tard Mr, le mal est fait ou plutôt refait. le dinar s'est encore déterioré et le TMM a été augmenté aujourd'hui 1 aout.ça me rapelle l'ex ministre.......

DHEJ
| 01-08-2017 11:27
Alors qu'elle corrélation existe-t-elle entre les fameux indicateurs?


BERNOULLI n'a pas fait son entrée en Économie pour être ECODYNAMIQUE!


La FRANCE n'en a pas alors que dire de ses esclaves!

samos
| 01-08-2017 08:13
Il est préférable aux ministres de peser leur mots et déclarations notre situation ne tient qu'à un fil. Bourse, cours des devises, épargne peuvent envoler, s'évaporer à cause de ce type de discours.

Msannabi
| 31-07-2017 19:16
Contrairement à certains commentaires peu scrupuleux, Fadhel Abdelkefi n'est plus à la tête de Tunisie valeur depuis sa nomination au gouvernement.

hadou
| 31-07-2017 17:16
Ministre des finances et en même temps pdg d'un intermédiaire en bourse comme tunisie valeurs...Ne dites,sur tous pas conflit d'intérêt,car l'impossible n'est pas tunisien..