alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
BCE : Pour une solution politique grâce à un dialogue inter-libyen immédiat
02/07/2017 | 23:01
2 min
BCE : Pour une solution politique grâce à un dialogue inter-libyen immédiat

 

« L'accord politique libyen, signé le 15 décembre dernier, doit servir de document de référence pour les prochaines réunions de négociations », a indiqué le président de la République, Béji Caïd Essebsi, aujourd’hui dimanche 2 juillet 2017, tout en soulignant l’importance d’agir de concert pour une solution politique globale de la crise libyenne dans le cadre de la légalité internationale.

 

Il s'exprimait dans une allocution adressée aux participants à la réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba sur le suivi de la situation en Libye et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui.

 

Le président de la République a appelé le Secrétaire général de l’ONU et son nouveau représentant en Libye Ghassan Salama à la nécessité de hâter le lancement d'un dialogue politique, conformément aux mécanismes convenus dans l'accord politique.

 

Dans la même allocution, BCE a évoqué les dérives sécuritaires qu'a connues la Libye et leurs répercussions sur la région. Ce qui, a-t-il ajouté, « commande à toutes les parties de soutenir le peuple libyen et d'œuvrer pour une solution politique basée sur le dialogue et le consensus pour mettre, ainsi, fin à la période transitoire par l'organisation d'élections et l'installation d'institutions pérennes ».

 

Le président de la République a tenu à rappeler que la Tunisie n'a ménagé aucun effort depuis le début de la crise libyenne en 2011 pour alléger la souffrance du peuple libyen et pour impulser les initiatives en faveur d’un dialogue entre les différentes factions libyennes, étant convaincue que la solution doit être politique.

Il a évoqué, dans ce cadre, son initiative lancée le 15 décembre 2016 pour une solution politique globale à la crise libyenne, une initiative, a-t-il rappelé, qui est devenue tripartite (tunisienne-algérienne-égyptienne), après son adoption par les trois pays le 20 février 2017. « Elle a donné espoir à toutes les parties grâce à la création d’une nouvelle dynamique aux plans local et régional et à l’ouverture d’un dialogue bilatéral entre les protagonistes libyens dont notamment les réunions tenues à Rome et Abu Dhabi ».

 

Le président de la République a réitéré la confiance en la capacité des pays voisins de la Libye et des institutions de l’Union africaine à booster les efforts internationaux pour impulser le processus politique en Libye.

 

A noter, enfin, que le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui conduit la délégation tunisienne aux travaux du 29ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui se tient les 3 et 4 juillet à Addis-Abeba en Ethiopie.

 

S.H

02/07/2017 | 23:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

le berbère
| 03-07-2017 10:50
BCE a toujours le même complexe comme les qataris ,certes il n'est pas encore capable de gérer son pays ,il a voulu résoudre le problème libyen par le moyen le plus absurde .SEULE LA PERSONNE QUI PEUT RÉSOUDRE CE PROBLÈME C'EST ESSISSI ET SON EQUIPE DES AFFAIRES ETRANGÈRES .NI L'ALGERIE ,NI NON PLUS LA TUNISIE .UNE GRANDE VALSE DIPLOMATIQUE ENTRE ÉGYPTIENS ET AMÉRICAINS Préparent LE FILS GADDAFI AVEC L'ACCORD DE TOUS LES TRIBUTS .les algériens et les tunisiens imposent les islamistes alors que américains et égyptiens écartent cette position .
un procès va s'ouvrir très prochainement pour revoir l'invasion de l'ambassade américaine à la marsa par les enfants du gourou pareillement en Libye ou il y a eu assassinat d'un ambassadeur américain ,l'étau se serre et nos islamo-obamien vont payer la facture .
YA SI BCE ,ACTUELLEMENT IL Y A UNE CONFRONTATION ENTRE LA POLICE ET LES MILICIENS DU TARTOUR . A TOI D'ALLER RÉGLER LE PROBLÈME .

mimi
| 03-07-2017 02:47
Occupes toi d'abord de la Tunisie avant de t'occuper des problèmes de la Libye.Tu gères très mal les affaires de ton pays.Le chômage ,la corruption,l'anarchie,l'insécurité ,la saleté ,la cherté de la vie,l'incivisme se sont accentués depuis ton règne .
Jamais le problème Libyen ne sera résolu :le pays est trop divisé plusieurs tribus contrôlent le territoire et c'est le fief de Daech