alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 03:51
Dernières news
Michaëlle Jean : Habib Bourguiba était un visionnaire de la Francophonie !
29/06/2017 | 10:12
2 min
Michaëlle Jean : Habib Bourguiba était un visionnaire de la Francophonie !

Invitée de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce jeudi 29 juin 2017, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, en visite en Tunisie jusqu’au 1er juillet 2017, a fait un état des lieux du processus démocratique en Tunisie. Elle a également annoncé la tenue d’un sommet de la Francophonie en Tunisie en 2020.

 

A propos du leader Habib Bourguiba, Michaëlle Jean a déclaré : « La francophonie est née avec force en Tunisie avec Habib Bourguiba. Pour lui,l’effondrement du colonialisme en Tunisie nécessitait la mise en place d’un espace de partenariat. Il était un visionnaire ». Elle a également évoqué l’organisation du sommet de la Francophonie en 2020 en Tunisie qui réunira 84 chefs d’Etats et de gouvernements francophones en mentionnant que cet évènement sera un « excellent coup de projecteur pour la Tunisie ».

 

Michaëlle Jean a, par ailleurs, vanté les mérites de la Tunisie dans le processus démocratique « la Tunisie est une référence dans l’établissement d’un état de droit et la mise en place d’un pacte social. Il y a un réel projet de société. La Tunisie a également parié sur ses femmes et je suis admirative des défis qui ont été relevés ! » a-t-elle indiqué. Elle a salué la position diplomatique de la Tunisie et « la carte maitresse » qu’elle joue dans la résolution du conflit libyen an martelant que « nous voulons voir la Tunisie réussir. Nous savons ce que nous lui devons. La Tunisie est une force en marche dans la francophonie ».

 

La secrétaire générale de la Francophonie rencontrera aujourd’hui le chef du gouvernement, Youssef Chahed, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, le gouverneur de Tunis, Omar Mansour ainsi que d’autres personnalités tunisiennes.

 

K.H

 

29/06/2017 | 10:12
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Calm
| 30-06-2017 12:14
Les Béni Bendir"de la francophonie qui se complaisent a dénigrer notre identité culturelle arabo-islamique ancrée depuis des siècles et la richesse de la langue Arabe vecteur de savoir et de sciences vers cet occident qui se gargarise a n'en plus finir ...si la langue française est un butin de guerre ,restons mefiants afin qu'elle ne se transforme en cheval de Troie...et arrêtons de défigurer notre langage en sabir mich normal...
.

EL OUAFY Y
| 29-06-2017 23:02
Le défunt Habib Bourguiba un président Arabe qui avait sauvé le pays de l'anarchie des Nassériste il était très vigilent il surveillait le pays des présidents de tendance héroïsme ceux qui s'occupent que de leurs intérêts personnels ( plein d'égoïsme ) ils sont content d'avoir leur peuple dans la misère mais par le temps ils sont rayés du pouvoir comme ils sont punis par le Dieux un après l'autre .

riri
| 29-06-2017 19:08
svp, le chiffre des relations économiques France-Tunisie, et celles de Tunisie-Chine et Tunisie-Russie?

merci pour l'info,
bonne découverte.

(PS: notre faible diversification est un problème réel, merci d'avoir découvert l'eau tiède à la place des gouvernements successifs depuis des décennies).

riri
| 29-06-2017 19:05
super français chez vous en tout cas. self hating tunisian?

Citoyen_H
| 29-06-2017 17:50


cette époque ou on était gouverné par un très grand visionnaire d'une grande culture, paradoxalement à l'ignorance des terroristes qui nous gouvernèrent de 2011 à ce jour(la preparatation).

@Tounsi

En ces temps là, l'anglais était enseigné en seconde langue.
Les étudiants issus de cet âge d'or, qui entreprirent des études en France ou aux états unis, évoluèrent avec l'aisance d'un poisson dans l'eau.

Cela fut vrai jusqu'à l'arrivée du naze de Mzali et de quelques autres bouffons qui prirent le relais, détruisirent d'un coup de main, le bel échafaudage ériger par le big boss BOURGUIBA.
C'était probablement dû à un complexe personnel, du fait qu'ils étaient médiocres en français, et probablement sous influence des brouettistes.

Inutile de parler de la dégradation du niveau de 2011 à ce jour.

Salutations.





veritas
| 29-06-2017 15:00
Bonjour,
Bourguiba depuis 1984 n'y est plus on a tout fait en son nom depuis l'arrivée de Mzali comme premier ministre la tunisie a commencé sa descente aux enfers car Mzali été un islamiste masqué malgré son niveau intellectuel.

Bob
| 29-06-2017 13:07
@veritas Mzali n'était pas président, il a tout mis en place sous le règne de Bourguiba. Ils sont kifkif
Quand à Michaëlle Jean, elle cumule deux déformations: celle d'ancienne journaliste et celle d'ancienne diplomate. Ce n'est pas étonnant qu'elle caresse dans le sens du poil les quelques symboles(?)du pays visité, et langue de bois d'ébène quand il s'agit des défauts. Elle a été briefée par l'ambassadeur français qui n'a pas encore compris que les citoyens en ont assez des mots visionnaire, avant-gardiste, la Tunisie est un Etat de droit (depuis quand?), démocratique (démocratie africaine)...et d'autres gargarismes adressés envers les esprits mineurs, sous-développés. Il n'y a plus efficace pour les maintenir en dehors de tout effort de développement et renforcer un nombrilisme qui aboutit aux dictatures, aux visionnaires avant-gardistes et autres prophètes opportunistes médiocres.

Khneji
| 29-06-2017 12:53
Le president HB etait par excellence l homme de la France en Afrique du nord ,il etait un pion ni plus ni moins.

Mohamed Sadok Lejri
| 29-06-2017 12:39
On assiste, depuis de nombreuses années, à la lente mais inexorable déclin de l'enseignement. Je persiste et signe : l'arabisation est en grande partie responsable de l'effondrement du système éducatif tunisien et de sa faillite. Il aurait été souhaitable de laisser les idéologies de côté dans la conception et la mise en application de la réforme du système éducatif dans les années 1970 et 1980. Il fallait faire preuve d'ambition et d'audace : placer la barre le plus haut possible pour former des générations de jeunes compétents, pratiquant avec aisance le français et l'arabe. C'était le pari de l'avenir. L'école des années 1960, celle de la réforme Messaadi avait répondu ' partiellement- à cette exigence. Le ministre de l'éducation nationale de l'époque, Messaadi, pourtant arabisant, mais pratiquant avec élégance la langue française, avait toujours reporté aux calendes grecques l'arabisation. Ben Salah, titulaire d'une licence de lettres arabe, lui aussi, avait réintroduit l'enseignement du français en première année primaire lorsqu'il avait occupé pour une courte période le poste de ministre de l'éducation nationale.



On se trompe en disant que c'est Mzali qui a commencé à arabiser les matières qui étaient enseignées en français, en particulier l'histoire géo et la philosophie. C'est Guiga qui a été le précurseur de l'arabisation. A l'époque, il fallait combattre le courant marxiste en lui opposant une pseudo identité arabo-musulmane. On connaît le résultat. Au lieu de tirer la leçon des échecs successifs, on a persisté dans l'erreur en arabisant toujours davantage.

veritas
| 29-06-2017 10:56
Les deux plus grands défenseurs de la francophonie,la destruction de tout ce qui a fait bourguiba a commencé Avec Mohamed Mzali qui a engager l'arabisation des programmes scolaires et l'arrivée des khwanjias dans le paysage politique tunisien ,Mzali a ouvert la porte pour la destruction de la tunisie le résultat est flagrant aujourd'hui depuis l'arabisation des programmes scolaires le système éducatif est aux abois et depuis avoir ouvert la route pour les khwanjias en tunisie le pays a régressé plus d'un siècle .