alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:08
Dernières news
Déclaration conjointe de Jhinaoui et de Vella à l'issue du Conseil d'Association UE-Tunisie
11/05/2017 | 17:08
4 min
Déclaration conjointe de Jhinaoui et de Vella à l'issue du Conseil d'Association UE-Tunisie

 

La treizième session du Conseil d'Association entre l'Union européenne et la Tunisie s'est tenue à Bruxelles, ce jeudi 11 mai 2017. Cette session a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères de Malte, George Vella et Khémaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères de la Tuinisie. M. Johannes Hahn, Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a aussi pris part aux travaux de cette session.

 

Le Conseil a été l'occasion de passer en revue l'évolution des relations entre la Tunisie et l'UE dans le cadre du Partenariat Privilégié; ces relations ont connu une nouvelle dynamique, comme symbolisé par la visite à Bruxelles du président de la République, Béji Caïd Essebsi, la première d'un président tunisien aux institutions européennes, le 1er décembre 2016.

 

Les deux parties ont, à l’occasion de ce conseil, procédé à un échange de vues sur le cadre futur des relations entre la Tunisie et l'UE qui se substituera au Plan d'action pour un Partenariat Privilégié (2013-2017). Elles se sont accordées sur l'importance de progresser dans l'identification d'un nouveau cadre pour le futur partenariat UE - Tunisie, capable de remplacer le Plan d'Action en cours, de définir des priorités qui reflètent l'ampleur et la profondeur des relations privilégiées, et de répondre à leurs ambitions pour le futur, dans le respect du principe de différentiation prévu par la Politique européenne de voisinage révisé.

 

Conscientes des opportunités et des défis posés par la migration, l'Union européenne et la Tunisie ont réitéré leur volonté de définir ensemble une vision commune pour la bonne gestion des flux migratoires au sein de leur Partenariat de Mobilité.  S'agissant des perspectives de la coopération bilatérale, la 13ème session du Conseil d'Association a offert l'occasion d'identifier certaines actions concrètes dans les domaines prioritaires de la jeunesse et du développement économique.

 

Partenariat pour la Jeunesse

Dans le cadre de la concrétisation de l'initiative « Partenariat pour la jeunesse Tunisie-UE» lancé le 1er décembre 2016, les deux parties ont convenu sur des thèmes prioritaires tels que: l'employabilité des jeunes; l'éducation au sens plus large; la participation des jeunes à la vie publique et politique et le renforcement des liens entre les jeunes tunisiens et européens. Parmi les activités qui pourront être développées figurent le soutien de la partie européenne à la préparation et à la mise en place de la stratégie tunisienne intégrée pour la jeunesse à l'horizon 2030, plus de dialogue entre la jeunesse européenne et tunisienne, et la continuation et l'identification de nouvelles mesures, tenant compte aussi de la vision stratégique multidimensionnelle récemment élaborée par la partie tunisienne. A l'occasion du lancement du Partenariat l'UE s'était déjà engagée à faire plein usage au bénéfice de la Tunisie du programme Erasmus +, en particulier pour assurer une mobilité annuelle de 1,500 étudiants/ enseignants et jeunes jusqu’en 2020.

 

Partenariat pour la Croissance

Les deux parties ont discuté des principaux axes du « Partenariat pour la croissance » annoncé dans la Communication conjointe de l'UE sur « Le renforcement du soutien de l'UE à la Tunisie», et ont notamment échangé sur la programmation d'une mission économique à haut niveau de l'UE en Tunisie; L'organisation de forums d'affaires sur les thématiques prioritaires pour l'économie tunisienne en impliquant les milieux d'affaires européens; Un dialogue structuré sur les différents secteurs de l'activité économique.

 

Les deux parties se sont également engagées à renforcer leurs relations économiques et commerciales et ont réaffirmé leur engagement de poursuivre les négociations de l'accord de libre- échange complet et approfondi (ALECA). Dans ce cadre, la Tunisie a sollicité de l'UE la mise en œuvre des mesures exceptionnelles inscrites dans la Communication conjointe. Ces mesures visent à dynamiser les exportations tunisiennes et à leur garantir un meilleur accès au marché européen.

 

En marge des travaux du Conseil, les deux parties ont procédé à la signature d’un accord sur la participation de la Tunisie au programme européen de soutien aux secteurs culturels et créatifs « Europe Créative ». Ce programme permettra aux acteurs culturels et audiovisuels tunisiens de renforcer la mise en réseau et la coopération avec leurs homologues de l'autre rive de la Méditerranée. Il contribuera ainsi à renforcer le rôle d'intégration socio-économique de la culture et à rapprocher nos sociétés.


Une Convention de financement relative à « l'Initiative pilote pour le développement local intégré», dotée de 60 millions d'euros, sous forme de don,  également été signée. Cette initiative vise à soutenir les efforts du gouvernement dans le processus de décentralisation afin de réduire les inégalités de développement entre les régions.

 

M.B.Z (d’après communiqué)

 

11/05/2017 | 17:08
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

el manchou
| 11-05-2017 17:33
ça me rappelle ces roumains qui font la manche dans métro Parisien.