alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:05
Dernières news
Faouzi Zayani : Le déficit pluviométrique du nord-ouest devient problématique
31/03/2017 | 09:14
1 min
Faouzi Zayani : Le déficit pluviométrique du nord-ouest devient problématique

 

« Le nord-ouest du pays a grand besoin de pluie car la sécheresse commence à entrainer des pertes agricoles conséquentes » a déclaré ce vendredi 31 mars 2017, le président du syndicat régional des agriculteurs, Faouzi Zayani dans la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM.

 

Ainsi, les productions agricoles des gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Zaghouane, Béjà et le Kef ont enregistré des pertes à cause du manque de pluie et de l’irrigation défaillante de ces terres.

« Le déficit pluviométrique est également problématique pour les animaux », a mentionné Faouzi Zayani ajoutant que les prévisions météorologiques indiquent qu’il pleuvra demain et après-demain et « que ce qui peut être sauvé sera sauvé ».  

 

K.H

31/03/2017 | 09:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Stimo
| 15-04-2017 10:08
DHEJ ça par contre ce que vous dites ça veut rien dire, justement si ça se trouve il se pourrait bien que l'été soit plus humide que la normale, je pense que c'est ce qui va se profiler car cela fait déjà longtemps que c'est la sécheresse sur l'ouest et le nord ouest ça va finir je pense par se débloquer un moment donné la situation, la météo se régule toujours, je tablerais sur un été humide voir très humide cette année, d'autant que les 2 derniers étés (2015 et 2016) ont été très sec, 2014 très humide, 2013 très sec, 2011 et 2012 très humide, donc d'une année sur l'autre ça peut changer, moi je vous dis qu'on aura un été humide car nous avons passé une longue très longue période de sécheresse ...

Stimo
| 15-04-2017 09:39
Le problème vient de l'Atlantique, on a plus le climat habituel en France qui normalement est humide pratiquement toute l'année maintenant la dominance des anticyclones est énorme la pluie ne tombe plus alors que justement normalement l'influence de l'Atlantique devrait être des courants dépressionnaires comme à l'époque, le climat change c'est une évidence, on manque d'eau déjà depuis 3 saisons consécutives peut être même 4 si ce printemps se confirme dans cette sécheresse, jamais vu ça

lagon
| 01-04-2017 08:51
Monsieur
dans votre commentaire vous parlez de l'actuel ministre de l'agriculture en disant " spécialiste en droit constitutionnel" Vous rigolez ou quoi ce petit chargé de cours à la Fac(même pas assistant pour les connaisseurs) est spécialiste. Oui il est spécialiste de la médiocrité, de la nullité, du mensonge , des beuveries, des plateaux de télé , des critiques infondées à qui on a donné un morceau pour qu'il se la boucle et ne critique plus Nahda. Regardez ses réponses lors des "débats de l'ARP" vous sentez l'ignorance et la lâcheté. La dernière en date est celle relative à la pêche de plaisance et son retrait anticonstitutionnel des autorisations. Une réponse de menteur , d'ignorant en déclarant que cette pêche touche les ressources halieutiques alors qu'elle ne représente d'après la députée que 0.5 % de la production. Il est en train d'écouter bêtement ses adjoints de la direction générale de pêche qui obéissent aux barons de la pêche puisqu'ils les inondent de poissons et d'argent. Mais qu'il sache ce pseudo spécialiste en droit de je ne sais quoiles plaisanciers auront tôt ou tard sa peau et celle de ses adjoints corrompus et il reviendra quémander une place sur les plateaux de télé en sa qualité cette fois d'un gauchiste athé qui depuis qu'il est à l'Agriculture le Bon Dieu "retient" ses pluies . La seule personne qui mérite sa place dans ce gouvernement est Mme Samia ABBOU personnage incorruptible.

lagon
| 31-03-2017 18:02
Je suis croyant mais pas de Nakba. Ce n'est pas la peine d'entamer une prière pour qu'il pleuve (d'aprés les croyances) il faut au préalable limoger le ministre de l'agriculture , un nullard sous tous les angles; tout simplement je crois que le bon dieu ne peut pas exaucer les voeux de pieux dirigés par un ministre communiste d'El massar.

Halim
| 31-03-2017 14:36
Fallait-il se réadapter à cela!!!

A4
| 31-03-2017 10:53
1) 20 ans de retard dans le domaine du dessalement de l'eau de mer ...
2) Déficit pluviométrique malgré toutes les "salet istisqa", "danses de la pluie" et "ommek tangou".

Guide de tourisme
| 31-03-2017 10:06
Faudrait bouger dès maintenant et prendre les décisions nécessaires afin de limiter les dégâts.
NB. après avoir vu les prévisions météo (il y aura quelques crachats de pluie) ils ont décidé d'implorer Dieu Dimanche prochain! Msaken!

DHEJ
| 31-03-2017 09:23
Faut-il opter pour des barrages mobiles???


Barrage et énergie potentielle pour un bon débit fiscal...


Le spécialiste du droit constitutionnel nommé ministre de l'agriculture saura-t-il "EGALISE" entre les citoyens jouissant du droit à l'eau, mais quelle eau?