alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 04:08
Dernières news
Mehdi Jomâa : Je préfère l'action à la gesticulation !
30/03/2017 | 15:15
2 min
Mehdi Jomâa : Je préfère l'action à la gesticulation !

 

L’ancien chef du gouvernement et président du parti Al Badil Ettounsi, Mehdi Jomâa,  était l’invité de Boubaker Ben Akeicha sur Mosaïque FM ce jeudi 30 mars 2017. Il est revenu sur la fondation de son nouveau parti et a indiqué que Al Badil Ettounsi sera présent aux prochaines élections municipales en mentionnant : « Nous connaitrons dès lors la force du parti».

 

A propos de la dénomination du parti Al Badil Ettounsi ou Alternative Tunisienne, le journaliste a demandé à Mehdi Jomâa de quelle alternative il s’agissait : « Il ne s’agit pas d’une alternative pour remplacer une personne mais plutôt de l’élaboration de solutions pour sortir de la situation de crise actuelle.L’objectif du parti est donc de mettre en place une alternative sociétale et politique pour combler la vacance actuelle. Al Badil Ettounsi est une force de proposition».Il a poursuivi en indiquant que le parti n’a pas commencé à exister après le dépôt du visa légal mais bien plus tôt « dans les régions, car un parti se construit par le bas et non par le haut ».

 

Mehdi Jomâa a, par ailleurs, expliqué le sens de la position politique de son parti : un parti centriste, national et social. Par centriste, le président de Al Badil Ettounsi a expliqué : « Le parti est centriste économiquement et socialement. C’est-à-dire qu’il est réformiste, pragmatique et qu’il se situe loin de tout dogmatisme ».Il a également fait un constat par rapport à la situation actuelle de Nidaa Tounes : « J’aurais voulu que Nidaa donne les résultats escomptés mais aujourd’hui nous connaissons tous sa situation qui est loin très positive ».

 

Boubaker Ben Akeicha est également revenu sur le silence gardé par Mehdi Jomâa alors que les accusations ne cessaient de fuser. M. Jomâa a ainsi répondu que « face aux accusations infondées et aux débats stériles, j’ai pour principe de garder le silence car c’est mon tempérament. Je préfère agir que gesticuler ! ».

 

K.H

 

 

 

 

 

 

30/03/2017 | 15:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

l oeil du diable
| 31-03-2017 10:26
Vous voulez dire un BCE bis..??? Non le coup n a plus de chance de reussir,Ennahdha ne jouera plus sur ce terrain car les electeurs
vont fermer les oreilles aux cigales et aux syrenes et jugeront les candidats sur leur parcours complets.Si on aurait juge le parcours de BCE,on ne l aurait jamais choisi,c est ce que j ai fait et j ai eu raison.Ceci dit Mehdi Jomaa peut enrichir la scene politique et peut servir une eventuelle coalition pour mettre Ennahdha en minorite.

kameleon78
| 30-03-2017 18:37
Je vous parie que Mehdi Jomaâ c'est l'enfant caché de Ghannouchi comme Macron l'enfant caché de Hollande. Mehdi Jomaâ a des ambitions politiques mais son parti est tout petit donc pour acquérir une autre stature il aura besoin de son maître Ghannouchi qui pourrait le propulser candidat de Nahda. Comme je l'ai expliqué maintes fois, le parti Nahda n'a aucune chance de gagner une élection présidentielle avec un candidat issu de son rang (à cause des fameux 51% à atteindre pour gagner) mais la seule solution c'est de choisir un candidat en dehors du parti avec des qualités de rassembleur donc Mehdi Jomaâ est le candidat idéal pour la Nahda.

G&G
| 30-03-2017 18:36
La guêpe qui a goûté au suc de l'héritage de Ben Ali.
Ce diplômé de Harvard a bien profité de la naïveté d'un peuple pour bien caser ses frangins. Au lieu de se retirer en douceur il préfère soutirer quelques miettes encore de la Ka3ka.
Comme tous les autres locataires, la seule action dont il est capable de faire c'est de creuser un trou dans l'eau.
Ses déplacements touristiques dans les régions reculées lui avaient appris comment mieux duper les naïfs.

G&G
RCDise et fier

Mounir
| 30-03-2017 17:29
Pourtant quand il était chef du gouvernement il n'a fait que gesticuler!

Comme on dit: "Pour faire de la politique il ne faut surtout pas avoir d'honneur!"

cvdsg
| 30-03-2017 17:24
Mehdi Jomâa a fait des actions pendant la courte période de son mandat. La première action est la vraie lutte contre le terrorisme à tel point que son ministre de l'intérieur a été attaqué chez lui à Kasserine par des terroristes qui se sont sentis pour la première fois menacés dans leur existence.le terrorisme a repris avec le gouvernement Nidaa (Sousse, Le Bardo, Avenue Med V) lorsque Nidaa a relaché la pression et s'est associé à Ennahdha.La deuxième action de Mehdi Jomâa est le gel de toutes les négociations salariales avec l'UGTT afin d'éviter la crise économique que nous sommes en train de vivre. Sa troisième action a consisté à organiser la fonction publique en commençant à réduire les avantages en nature des hauts fonctionnaires qui bien que peu nombreux coûtent énormément chères au budget de fonctionnement de l'Etat (essence, entretien, réparation, assurances,réhabilitation,loyer,personnel affectée aux familles). Dans sa quatrième action Il a organisé les élections législatives et présidentielles à temps et dans les règles de l'art.Je comprends pourquoi il dit qu'il préfère l'action à la gesticulation.Ensuite, faites une comparaison entre le profil des ministres de son gouvernement et ceux des deux gouvernements de Essid et Chahed. Regardez les actions de ces deux derniers gouvernements: compromis avec des hors la loi (Kerkena, El Djem,et autres);commerce illégal et contrebande aux yeux de tout le monde; corruption en progression; changement de l'histoire du pays (IVD);enseignement en décadence; justice en crise;peu de projets dans les régions intérieurs (projet de l'immobilier qui n'a pas intéressé les gouvernorats défavorisés); le contrat de la dignité pour les jeunes qui va favoriser les jeunes des gouvernorats cotières où le nombre d'entreprises est important;reconstitution du système coopératif et associatif dans le domaine agricole étatique sans tirer les leçons des échecs successifs de ces systèmes en Tunisie.Chahed est mal épaulé par plusieurs ministres peu compétents et des partis qui cherchent à gagner les prochaines élections.Avec toute sa volonté du changement, il ne pourra pas procéder à des changements qui vont toucher les sources de financement de ces partis.Il faut un gouvernement issu d'un parti qui ne s'associe pas à un autre parti qui est la cause du marasme économique et sécuritaire que vit la Tunisie.Les tunisiens sont obligés à faire un deuxième vote utile pour un parti qui est issu de gens qui ne sont pas des politiciens et qui n'ont rien à gagner de la politique. C'est le cas de la majorité des membres fondateurs de Al Badil Ettounsi (ils sont prêts à se désister des postes ministériels s'ils gagnent les élections). Le premier vote utile pour un parti issu de politiciens dont la majorité a participé à la vie politique en Tunisie au temps de Bourguiba et Ben Ali mais sans succès s'est avéré un échec par suite de l'ignorance du peuple tunisien du parcours peu transparent des ces fondateurs du parti Nidaa Touness.

M.B.Y...
| 30-03-2017 16:56
Nous avons confier notre destin et tout notre espoir en Si Elbeji qui nous a malheureusement à l image de Hollande en France déçu,Si Joomaa à fait un passage discret mais à mon avis efficace en tant que chef du gouvernement de transition avec mission de préparer et veiller sur le déroulement des élections que nous connaissons tous avec brio et mission accomplit au de la de toute attente négative,il est triste de constater que certains le traité déjà de (triste per sonnemage)c est indécent et malhonnête..

DHEJ
| 30-03-2017 16:44
Pour dire ...

ommiaziza1912
| 30-03-2017 15:52
De quelle action parle ce triste personnage. Peut etre de celle ou il etait chef de gouvernement.