alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 19:36
Dernières news
Loi 52- Ameur Mehrezi : l'intervention de BCE est dangereuse !
21/02/2017 | 18:00
2 min
Loi 52- Ameur Mehrezi : l'intervention de BCE est dangereuse !

«  On pourrait peut-être assouplir la loi 52 mais il faut être très ferme envers les dealeurs de drogue » a affirmé, ce mardi 21 février 2017, le bâtonnier des avocats, Ameur Mehrezi.

M. Mehrezi a ajouté que l’intervention du chef de l’Etat, dans laquelle il avait appelé à ce que le conseil supérieur de la sécurité nationale prenne des mesures pour ne plus poursuivre les consommateurs de cannabis, est « dangereuse » dans la mesure où nul n’est au-dessus de la loi.

 

« Si on ne peut plus punir les consommateurs de cannabis, alors que le texte existe et qu’il est en vigueur, alors dans ce cas on peut aussi fermer les yeux sur les voleurs, qui ont, eux aussi, une situation sociale difficile les ayant amené à commettre leur crime » a estimé le bâtonnier des avocats, dans son intervention sur Mosaïque FM.

« Si on fait prévaloir le populisme et les questions sociales alors que restera-t-il de l’Etat de droit? le chef de l’Etat doit recourir à l’ARP dans le cadre d’une initiative législative pour changer le texte, d’ailleurs, il est très difficile que le projet qui est actuellement soumis à l’ARP ne passe car si la consommation de cannabis rentre dans nos mœurs, nos écoles vont s’effondrer » a-t-il précisé.

 

Ameur Mehrezi a souligné que sa crainte première est de voir la société ravagée par la drogue si on tolère, loi à l’appui, ce genre de pratiques. Il a expliqué que le conseil de la sécurité devrait plutôt se concentrer sur les dealeurs et punir sévèrement ceux qui sont à l’origine du problème au lieu de traiter le dossier des consommateurs.

 

Le président de la République, avait lui, déclaré, qu’un an de prison pour avoir fumé un joint « c’est trop ».

« Celui qui fume un premier joint n’a pas à être emprisonné, un blâme ou une amende suffisent. Les jeunes ayant juste fumé un joint, sortiront de la prison comme des criminels confirmés. Je vais être, finalement contraint de réunir le Conseil national de sécurité pour demander à ce que les jeunes ne soient plus poursuivis pour consommation », a affirmé Béji Caïd Essebsi, dans une interview accordée à Nessma Live et aux radios partenaires le 19 février.

 

21/02/2017 | 18:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

kameleon78
| 22-02-2017 18:00
Béji Essebsi n'a pas dit qu'on légalisait le Cannabis, il a dit simplement que la consommation ne passait plus par le pénal, on pourrait prévoir des peines d'intérêt général ou des amendes qui pourraient être dissuasives.

sassi
| 22-02-2017 13:50
les consommateurs de canabis surtout pour la 1ere fois ne sont pas des voleurs
il y a plusieurs moyens pour leur dire que c'est dangereux

mon pays
| 22-02-2017 12:12
Tout le monde est dirigé par Ennahda et ça c'est grave!!! Je veux une explication,merci!

mon pays
| 22-02-2017 12:05
Je ne comprend pas Ennahda où elle met sa main ,elle bloque tout et tout va dans le mauvais sens du pays par contre le président nous raconte que attawafek c'est pour l'interrêt du pays, là je veut une explication merci!!

mon pays
| 22-02-2017 11:30
Ce qu'était dit c'est important,les jeunes se trouvent entre le marteau et l'enclume,d'un coté un chemin bloqué manque de travail,de l'autre coté le terrorisme qui met la main forte et attirante par l'argent et aussi par la démagogie des islamistes,et là nos jeunes qui n'ont pas ni l'argent,ni la mentalité radical,la seule sortie pour eux c'est de fumer n'importe quoi pour oublier une situation devenu insupportable manque des solution favorables !

Kelmet Hak
| 22-02-2017 11:24
La dernière declaration du président a ébranlé plusieurs. BCE a promis la révision de loi 52 depuis sa campagne électorale et depuis le processus est retardé pour diverses raisons. Le président a fait sa dernière déclaration comme une forme de pression pour finir avec la lenteur. Au lieu de commenter son droit il vaudrait mieux que le parlement bouge et edite la loi révisée qui allégera la souffrance des familles qui voient l'avenir de leurs enfants se briser et se disssiper en fumée. Il y a une classe politique superficielle qui prends les mots à la lettre et qui sont incapable d'élucider la vision.

habib
| 22-02-2017 11:00
moins d'arrestations, moins de clients pour les avocats

Prof.
| 22-02-2017 10:39
Mr. Ameur Mehrezi a été soutenu par Ennahdha afin d'accéder au poste de bâtonnier des avocats et ainsi vous pouvez comprendre son comportement bizarre!

Dr. Jamel Tazarki
| 22-02-2017 09:36
Si l'adolescent (ou le jeune an âge de puberté) faisait une faute et prenait une portion de drogue par ignorance, par curiosité, par frustration ou aussi à la suite de mauvaises fréquentations,
a)faudrait-il l'emprisonner et le mettre tout de suite pour 5 ans derrière les barreaux?
b)ou faudrait-il 1)l'aider à s'en sortir; 2)de lui expliquer les effets du virus drogue sur nos sensations, sur nos émotions, sur nos fonctions vitales et sur la vie personnelle et professionnelle; 3)montrer de l'intérêt pour ses émotions 4)l'aider à se redéfinir soi-même; 5)le conduire à développer des croyances sur lui-même et sur ses possibilités;


Les consommateurs de drogues ne sont pas égaux face aux dépendances:
-Les déterminés sont ceux qui peuvent s'arrêter tout de suite
-Les indécis sont ceux qui vont continuer à fumer du shit de temps en temps
-Les victimes sont ceux qui vont rapidement devenir accros et en avoir besoin de plus en plus souvent

BCE voulais dire que l'on devrait aider ceux de nos Adolescents (de nos jeune en âge de puberté) qui ont essayé une fois ou deux fois par idiotie/curiosité les cannabis à ne pas se transformer en consommateur indécis ou en consommateur accros et de pardonner à ceux qui peuvent s'arrêter tout de suite après avoir fumé un ou deux shits. BCE insistait de donner une chance à nos jeunes en âge de puberté afin de se rattraper et de reconnaitre le danger des drogues avant de les mettre derrière les barreaux pour cinq ans'

BCE veut 1)donner aux jeunes une dernière chance afin de renoncer aux drogues; 2)construire, rétablir et réinventer une relation de confiance avec eux et 3) leur expliquer efficacement les drogues, parce que connaître un risque permet de mieux le maîtriser


Il est temps de comprendre mieux nos adolescents (ou jeune à l'âge de puberté), oui ils ont un besoin -de découvrir leurs propres valeurs; -de rechercher l'inconnu; -de comparer; -de tester; -d'expérimenter; -de douter; etc., etc. etc.


Il est temps de comprendre mieux les angoisses existentielles de nos Adolescents: -du stress; -des craintes; -un sentiment d'abandon; -des ennuis Alors qu'ils aspirent vers -le bien-être; -le Bonheur; -la Joie; -le succès; -la détente; -la confiance; et l'harmonie;


==> Non, il ne faut pas ruiner l'avenir de nos jeunes en l'âge de puberté pour avoir essayé un shit par simple curiosité ou ignorance. Il est temps de renforcer l'image de soi de nos enfants:
-Être un miroir positif pour nos enfants
-Voir autant que possible le bon côté des choses dans chaque situation
-Mettre en avant leurs talents, leurs capacités
-Accepter qu'ils puissent suivre des parcours hors-normes et de les corriger à temps avant de les mettre derrière les barreaux pour 5 ans.
-Les aider à sortir des situations d'échec.
-Répondre à toutes leurs questions
-S'intéresser à leurs rêves, leurs projets
-Etre prêt à écouter sans juger
-Leur consacrer un temps exclusif dans nos journées
-Eviter les remarques dévalorisantes ou blessantes
- Leur confier des responsabilités gratifiantes
-Etre prêt à demander pardon, lorsque l'on a blessé l'enfant.


Je reprends un passage de @Pourquoi?: "Certes, Mr. Ameur Mehrezi a le droit d'avoir un autre avis que le Président de la République, mais il est inacceptable que le bâtonnier des avocats [par sa fonction en tant que représentant de tous les avocats] déforme le discours du Président de la République"


Jamel Tazarki

Ajerbia
| 22-02-2017 09:10
Les débris de Nidaa Tounès sont restés agglutinés au pouvoir et veulent rester encore. Mais comme ils n'ont point le vent en poupe, ils pompent les institutions de l'état pour extorquer affectivement un peuple qui a perdu le nord après le révolution de la brouette. Maintenant ils cherchent à s'imposer dans les municipales en mobilisant les magnats de la drogue et les bandits et les délinquants des quartiers populaires. Ils savent pertinemment que ces gens peuvent redresser la barre en intimidant les bons citoyens. Pour eux l'essentiel c'est de sortir gagnants même si le peuple sort totalement perdant.