alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 05:31
Dernières news
Sahbi Ben Fradj dénonce le calvaire d'un lanceur d'alerte
21/02/2017 | 11:20
2 min
Sahbi Ben Fradj dénonce le calvaire d'un lanceur d'alerte

 

Le député à l’ARP, Sahbi Ben Fradj, s’est indigné du calvaire vécu par un lanceur d’alerte au sein d’une grande société de factoring.

 

Le député a indiqué dans son statut publié aujourd’hui, mardi 21 février 2017, que le haut cadre Sami Cherif avait constaté plusieurs dépassements en tant que auditeur interne. Les affaires de corruption, de mauvaise gestion et de dilapidation des biens publics ont atteint une valeur globale dépassant les 24 millions de dinars, sur une durée supérieure à 10 ans.

 

« Lorsque M. Cherif avait porté à la connaissance de ses supérieurs tous ses constats, il a demandé un audit externe précis. Chose qui fût faite, sauf que l’auditeur externe chargé d’effectuer cette opération a préféré camoufler tous les dépassements et n’a jamais publié son rapport. Il a, ainsi, été promu pour son dévouement et sa loyauté », souligne M. Ben Fradj.

 

Et d’ajouter que M. Cherif a vécu, par la suite, quatre ans d’harcèlement continu et d’humiliation. Il a fini devant le conseil de discipline qui a décidé son licenciement. « Et malgré les multiples correspondances adressées à l’ancien ministre des Finances, à l’ancien chef du gouvernement, à l’actuel, il n’a jamais pu obtenir gain de cause », poursuit-il.

M. Ben Fradj a indiqué que l’homme en question n’a pas réussi à décrocher un nouvel emploi à cause des ordres émis s’opposant à son recrutement, et a perdu son procès pour licenciement abusif.

 

Il est à noter que, selon M. Ben Fradj, la société est considérée à intérêt public puisqu’il y a une banque publique participante à son capital. Elle est spécialisée dans l’achat et le paiement des factures et des traites impayées contre une commission et selon des dispositifs stricts et fermes.

 

S.H


21/02/2017 | 11:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

LotfiB
| 22-02-2017 14:42
Non et non je suis un Anti marzouki et Anti Nahdhaoui je suis un Rcdiste ,un benaliste ,ce que je dis est vrai et nous le vivons tous les jours.La corruption est partout ainsi que le vol et c'est la misère qui engendre ce phénomène .Les tunisiens sont responsables de cette situation ,il faut qu'ils l'assument.Ils ont dégagé Ben Ali et ils le regrettent aujourd'hui mais c'est trop tard....

Nephentes
| 22-02-2017 10:55
Corruption et malhonnêteté sont devenus des modes de vies et des comportements sociaux courants et en voie d'"habilitation" en Tunisie.

Le cacher, c'est se foutre du monde et se foutre de soi-même.

une partie importante de ce qui reste de la classe moyenne tunisienne vit de trafics et de corruptions.

Depuis 2006, les nouveaux riches sont en grande partie issus de la spéculation immobilière, du commerce illégal et des malversations;

Le dossier de la lutte anti-corruption est géré par des amateurs ou pire des inconscients heureux.

Il faut une démarche beaucoup plus subtile et intelligente, grâce aux outils numériques, de dénonciation citoyenne et de repérage des trafics majeurs, qui SONT CONNUS EN DÉTAIL PAR TOUT LE MONDE DANS CE FOUTU PAYS.

Monsieur Chérif est une victime d'un système hypocrite et irresponsable

CBLT FM
| 22-02-2017 10:54
Je m'identifie un peu à monsieur S.Chérif car cet article me rappelle certaines situations similaires dans lesquelles je me suis retrouvé alors que j'étais cadre dans un établissement para-étatique (public à caractère industriel et commercial). Sans trop rentrer dans les détails cela m'a rappelé ma situation au sein de cet établissement en 1989 et 1995/96.
En 1989, en constatant plusieurs dépassement par des responsables de la boite et en ne se privant pas de le clamer tout haut en interne, je me suis retrouvé dans l'embarras car mes supérieurs ne se privaient pas de m'empoisonner la vie au boulot et de monter contre moi des agents de bureau et des techniciens intervenant sur les dossiers sous ma conduite. A tel point que tout le monde (y compris moi) avait été alors soulagé quant j'ai été détaché auprès d'un autre EPIC dans un premier temps et, 3 ans plus tard, auprès de l'ATCT.
Rebelote en 1995 à mon retour à mon établissement d'origine avec les mêmes situations de dépassements et d'exactions administratives et financières n'ayant d'autres explications que l'intérêt de dessous de table, mais cette fois ci en plus fort impliquant de hauts cadres allant jusqu'au sein du ministère de tutelle.
Résultat des courses, mon licenciement en 1996. Le recours à la justice et le procès y afférents ont été instruits par des juges soumis à des pressions, apparemment de la part de ceux la même qui ont tout organisé au départ,(un ministre très proche de ben Ali devenu ensuite son conseiller ) et cela de l'aveu même du principal magistrat ayant statué sur l'affaire à la fin de procédure (aveu fait verbalement à un proche après la révolution, donc après le départ de ben Ali et de ses acolytes et plus de 10 ans de la fin du procès.).
Le sort réservé à monsieur S.Chérif prouve que le trafic d'influence, la dépravation et la corruption en Tunisie continuent de plus belle après la révolution.
Les trois pouvoirs et à leurs têtes respectives messieurs, BCE, Chahed et M.Nacer ne font rien pour que cela s'arrête.
La loi sur la protection des témoins de la corruption n'est elle pas sujette à des reports suspicieux ?

A bon entendeur, salut !

Mouzal
| 22-02-2017 10:43
Certains posts appellent à soutenir ce Monsieur. Vous n'y pensez pas !
Il n'est ni LGBT, ni consommateur de Zatla, ni trafiquant, ni emprisonné, ni meurtrier, ni porteur d'arme, ni braqueur, ni conducteur de bus ayant foncé sur un train...
Il est super clean alors pourquoi le soutenir?
Du reste le Député n'a fait que "s'INDIGNER" mais pas soutenu l'intéressé!

Elsa ben Amor
| 22-02-2017 08:15
C'est ça la Tunisie post révolution trop de bla bla bla devant les caméras de télévision et rien sur le terrain .

kbwebkb
| 21-02-2017 23:34
Cette deuxième république ne survivra pas longtemps, ni cette nouvelle pseudo constitution "la meilleure de l'histoire".

dinozo
| 21-02-2017 21:35
Ce député est vraiment bizarre;il se comporte comme un bloggeur ou journaliste ,il ne fait que chercher qu a fait quoi il se comporte comme un journaliste . ;mais bon sang n'est il pas un député pour discuter de ces anomalies au sein de l'assemblée?ou bien juste pour qu'on parle de lui!!!Monsieur tu dis être constructif et agir comme il se doit au sein de l'ARP.Tu es payé pour ca.On ne t'a jamais vu entrain de discuter de points qui touche le pays pendant les réunions de l'assemblée.Alors de grâce fais ta tâche convenablement à l'endroit ou tu as été assigné et comporte toi comme un vrai député.

Babamomes
| 21-02-2017 21:24
Ce que vous avez relatez rejoint exactement ce que marzouki a raconte sur al_jazeera

Extra
| 21-02-2017 17:31
24 million de dinars , ce sont les 3/4 du budget de l'état. tous ensemble mes chère frère. et ce monsieur doit retrouver son travail avec décoration présidentielle.
TOUS ENSEMBLE et vive la TUNISIE.

Badra
| 21-02-2017 16:32
Mille bravos à ce lanceur d'alerte que nous devons tous soutenir, mais cela ne suffit pas. Il faut que tous les tunisiens honnêtes s'organisent pour une grande manifestation contre la corruption et pour faire pression sur ce gouvernement pour qu'il agisse. C'est seulement comme cela que l'on pourra vaincre la corruption.