alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:32
Dernières news
Samir Dilou : Le sujet du retour des terroristes tunisiens fait l'objet d'une démagogie participative
11/01/2017 | 10:20
2 min
Samir Dilou : Le sujet du retour des terroristes tunisiens fait l'objet d'une démagogie participative

Le député d’Ennahdha à l’ARP, Samir Dilou, était l’invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM ce mercredi 11 janvier 2017 pour s’exprimer sur le passage de Belhassen Trabelsi sur la chaine Attessia et sur le débat concernant le retour des terroristes en Tunisie.

 

A propos de l’émission diffusée sur la chaine Attessia, lundi 9 janvier 2017, et lors de laquelle le beau frère de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, Belhassen Trabelsi, s’est exprimé, le député a déclaré : « L’émission a été contreproductive et il semble que Belhassen Trabelsi soit très mal conseillé. Il n’a pas présenté d’excuses et dit n’avoir commis aucune exaction. Si tel est le cas, la justice transitionnelle ne peut rien pour lui et c’est un procès qu’il devrait enclencher ».

 

Sur le retour des terroristes, le député a indiqué que la polémique qui a lieu autour de ce sujet s’apparente à de la « démagogie participative » et que le vrai débat devrait se concentrer autour des questions  du type : « Comment s’y préparer et comment se comporter à leur égard ? ». Il a également ajouté que « ceux qui préconisent de les déchoir de leur nationalité en en faisant des apatrides envoient un message d’impunité et ceci n’est pas la solution ».

 

A propos de la loi antiterroriste, Samir Dilou a mentionné sa complétude et a indiqué qu’elle a toujours existé. Il a également fait état du décret 78 qui met en place l’assignation à résidence des terroristes comme solution. Il a, par ailleurs, indiqué que « ces textes de lois devront s’appliquer même vis-à-vis de ceux qui n’ont pas commis de crime. Le seul fait de s’être rendu en Syrie, sans tuer qui que ce soit, suffit pour l’application de ces textes ».

 

Samir Dilou s’est également exprimé sur la manifestation condamnant le retour des terroristes tunisiens et a indiqué que certaines pancartes brandies étaient « stupides », notamment celle où était inscrit « Angela Merkel, nous ne voulons pas de vos déchets ». A ce sujet, il a déclaré « Ces terroristes sont les nôtres et il est également normal que l’Allemagne menace de stopper ces aides à la Tunisie si notre pays ne collabore pas convenablement pour le retour aménagé de nos terroristes ».

 

Enfin à propos de la pétition signée par 30 députés de l’ARP et demandant à Manuel Valls de revenir sur ces propos où il affirmait qu’ « en Tunisie, on oblige les femmes à mettre le voile », Samir Dilou a déclaré que cela était exagéré et « injuste à son égard » même si ses propos sont erronés.

 

K.H

11/01/2017 | 10:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

Tunisienne
| 12-01-2017 09:17


Bonjour cher TeTeM,

Oui, ça s'inscrit dans un discours savamment étudié, qui vise à nous faire avaler la pilule des terroristes de retour, à les dédramatiser et dédramatiser leurs méfaits, à nous familiariser avec l'idée de la nécessaire indulgence à leur égard et à noyer le poisson (en mettant dans le même sac ceux qui ont fait et ceux qui n'ont pas fait, afin d'occulter les grandes exactions commises par bon nombre de terroristes et stopper net les appels à pousser les investigations sur les crimes commis en Syrie, ces investigations impliquant une nécessaire coopération/ coordination avec les autorités syriennes)...


Très bonne journée !


A4
| 12-01-2017 08:40
Merci pour la critique, mais je vous doit une explication. Le rythme est changeant: on passe de 6 pieds au début à 7, 8, 9 et 10 pieds à la fin. Il faut donc changer de "musique" toutes les deux strophes.

zohra
| 12-01-2017 06:59
Bonjour,

Assignation à résidence, mmala inachoachoum jusqu'à la prochaine épisode, ils font bien parti de l'armée RG.

Raoul yaker elkir

Bonne journée

Rationnel
| 12-01-2017 00:00
Une loi d'après le Larousse c'est: Prescription établie par l'autorité souveraine de l'État, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun. Puisqu'il n y a pas un état international et que chaque nation est souveraine, donc pas vraiment de lois internationales. Les lois dites internationales sont des conventions qui gouvernent le rapport entre les nations et ne s'appliquent pas à ce cas.

Si la Corée Du Nord, la Russie, l'Iran, ou le Zimbabwe refusent de se plier aux lois dites internationales, il n'y pas une police internationale qui va les arrêter, il n'y pas un tribunal international pour les juger, une prison internationale ou les emprisonner. Donc la Tunisie étant un etat souverain, ses lois nationales ont la précédence sur les lois internationales. Le premier objectif d'un état est la pérennité et la survie, négligé d'appliquer les lois nationales dans ce cas (decheance de nationalite pour les terroristes) risque la survie de la nation. Il est très douteux que les USA de Trump et Rex Tillerson vont obliger la Tunisie à accepter ces terroristes surtout qu'ils viennent de déclarer que les Frères Musulmans (inclus Ennahdha) sont un groupe terroriste qu'il faut combattre.

Même les USA ont des lois pour la decheance de nationalite dans le cas d'appartenance à des groupes terroristes. Donc la loi de decheance de nationalite tunisienne suit le standard international. Extrait sur la loi aux USA:
"Membership in Subversive Groups: Your citizenship may be revoked if the U.S. government can prove that you joined a subversive organization within five years of becoming a naturalized citizen. Membership in such organizations is considered a violation of the oath of U.S. allegiance. Examples include the Nazi Party and Al Qaeda."

TeTeM
| 11-01-2017 21:02
En sommes Dilou veut finir le travaille initié par RG. L'assignation à résidence? Vaste plaisanterie.

Le Habs, l'enfer du Habs et rien d'autres. Toute autre solution que la prison doit être écartée...

takilas
| 11-01-2017 21:01
Bravo A4 pour votre merveilleux et historique poème, tout comme vos poèmes précédents, il est d'autant plus merveilleux qu'il relate les cirques de de cet étourdi et débile Samir Dilou qui ne cesse de se moquer des gens se croyant en mesure de camoufler les délits et les traîtrises de sa secte dite nahdha. Rien qu'à l'entendre ce Dilou de cirque, ce "bahnass" avec son air moqueur prenant les gens pour des dupes et des naïfs,que cela donne à vomir.

TeTeM
| 11-01-2017 20:54
Il n'est pas rationnel de proner la déchéance de nationalité au regard du droit international.

Concernant les harki, quand cela s'est produit la jeune Algérie n'était pas contrainte par des accords internationaux et d'autre part n'a pas appliqué une déchéance de nationalité mais plutôt, elle a refusé d'octroyer ladite nationalité! Les harki n'ont jamais été Algérien !

TeTeM
| 11-01-2017 20:48
Ma chère Tunisienne, je vois que vous aussi avez tiqué sur l'assignation à résidence qui n'est pas une peine au regard des faits reprochés!

TeTeM
| 11-01-2017 20:46
Les terrostistes n'appartiennent pas à Ennadha mais aux Tunisiens. Se sont eux qui ont porté ce parti au pouvoir.

Pour ce qui est des enfants, vous avez oublié que les parents sont responsables de leurs enfants et doivent répondre de leur actes!

kameleon78
| 11-01-2017 20:40
Mon cher A4, il faut mettre de la musicalité et du rythme dans vos poèmes, je parle des derniers poèmes bien sûr, il ne s'agit pas de raconter un récit mais un poème doit avoir une musicalité, un rythme, une balance tonale, ce n'est point une critique mon cher A4. Travaillez mieux votre poésie même s'il est très court et que vous y mettiez beaucoup de temps.