alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 18:26
Dernières news
Arlette Chabot : Béji Caïd Essebsi est un véritable homme politique
06/01/2017 | 09:45
3 min
Arlette Chabot : Béji Caïd Essebsi est un véritable homme politique

La journaliste française, animatrice radio/TV et écrivaine, Arlette Chabot,est intervenue ce vendredi 6 janvier 2017 dans la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM pour annoncer qu’elle séjournera à Tunis pour le weekend à l’occasion de la présentation de son livre-entretien avec le chef de l’Etat« Démocratie en terre d’Islam ».Béji Caïd Essebsi était, par ailleurs, à l’écoute en direct.

 

Indiquant qu’elle sera à Tunis dans 2 heures, la journaliste a précisé que demain, samedi 7 janvier, elle présentera son livre sur le chef de l’Etat au restaurant le Pirate à Sidi Bou Saïd à 11h et à la librairie Mille Feuilles à la Marsa à 17h.

 

Donnant plus de détails sur le contenu de son livre et sur son intérêt pour la gouvernance politique actuelle en Tunisie, Arlette Chabot a déclaré : « Il y a cela d’insolite en Tunisie qu’une partie importante de l’histoire politique du pays correspond à la vie personnelle du chef de l’Etat». A propos de BCE, elle a indiqué « BCE est un véritable homme politique, il est cultivé et il est différent aussi. C’est aussi un homme prudent qui n’a jamais employé la langue de bois. Il a une connaissance accrue des hommes, des régions, des responsables politiques et des problèmes que confronte son pays ».

 

Revenant sur le dernier conclave des pays les plus industrialisés, G8, qui a eu lieu en mai 2011 et lors duquel le chef de l’Etat s’est entretenu avec Barack Obama, Arlette Chabot a déclaré : « A ce moment-là, BCE avait demandé aux chefs d’Etat présents d’aider et d’appuyer la Tunisie sur le chemin de la démocratie naissante, il avait indiqué « Aider la Tunisie c’est vous aider vous-mêmes, c’est vous aider à résister au terrorisme sinon vous serez, vous aussi, victimes. Il a su plaider la cause de son pays, BCE incarne une bonne partie de la Tunisie ». A propos de l’admiration que voue le chef de l’Etat à Obama, l’écrivaine a déclaré « BCE admire Obama car celui-ci assume ses origines et son deuxième prénom, il incarne un changement profond des mentalités que BCE salue ».

 

Suite à ce G8 où des aides avaient été promises à la Tunisie, Arlette Chabot a précisé : « Les engagements pris en faveur de la Tunisie n’ont pas été tenus, malgré les applaudissements pour la démocratie naissante du pays rien n’a été fait. BCE est conscient de cela et a adopté une attitude de diplomate lorsqu’il a déclaré « La crise mondiale a changé les modalités du plan Marshall ».

 

Qualifiant BCE d’ « homme providentiel », la journaliste a poursuivi en indiquant qu’il accorde énormément d’importance à la jeunesse et que le fait qu’il ait choisi de n’exercer qu’un seul mandat pour donner le relai aux générations futures le prouve. Elle a ajouté que le printemps arabe et l’exception tunisienne démontrent que « conduire une jeune démocratie est une entreprise ardue, nous sommes d’ailleurs admiratifs de la société civile tunisienne et particulièrement des femmes. Il n’y a qu’en Tunisie que cela a fonctionné et c’est cet apport dont nous avons besoin pour comprendre la démarche tunisienne et l’Islam tunisien. Les femmes ont joué un rôle prépondérant dans la transition démocratique ». La journaliste s’est par ailleurs attardée sur la question des femmes tunisiennes en ajoutant que BCE doit entreprendre des réformes en faveur des femmes avant la fin de son mandat.

A propos de la rencontre secrète qui a eu lieu à Paris entre BCE et Rached Ghannouchi, la journaliste a commenté : « Cette rencontre en tête à tête entre les deux hommes au moment où le processus démocratique était bloqué est un moment historique ».

 

K.H

06/01/2017 | 09:45
3 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

SELIM
| 07-01-2017 18:14
Oui c'est malheureux de le dire mais je partage avec vous cette façon de décrire ces individus pouilleux et merdiquement vénaux. Leur recherche du bouc émissaire est pathologique et l'étiologie de ce mal est clair : comme vous le dites ce sont des ploucs juste affamés et sans égard pour l'intérêt de ce pays. Salutations amicales.

Citoyen_H
| 07-01-2017 15:28

Ces ploucs sont tous simplement tourmentés par l'échec de leur vie de bons à rien, de déchets et de rebuts de l'humanité.
Ne voulant pas admettre la réalité, ils cherchent tout simplement un bouc émissaire, comme tout être ayant été victime des accidents de la nature qui aurait dû les créer, au mieux, en tant que quadrupède.
Il ne faut pas être un psychiatre pour le constater.

Quand on voit que les plus grands "pseudo-opposants" de ZABA, sont passés du stade de gardiens d'étables et d'écuries, à celui archimilliardaires repentis, et cela du jour au lendemain, on voit là le véritable but de ces escrocs pouilleux.
La "faim" justifie les moyens.
Salutations.


SELIM
| 07-01-2017 14:45
Quand on voit le niveau très bas de la classe politique tunisienne on ne peut être étonné de celui de certains commentateurs qui haïssent leur pays et ses institutions d'abord et avant tout. Sans BCE ils seraient encore gouvernés par marzouki et sa clique facheuse aux esprits obscurs et aux coeurs noircis par la haine qu'ils vouent à ce pays. Je ne suis ni un laudateur du pouvoir actuel, ni un fonctionnaire, ni un arriviste. Je suis un simple citoyen dont l'esprit a été formé à l'école des lumières et de la rationalité. Il n'y a que l'intérêt de mon pays et son avenir qui m'intéressent. Les alliances politiques se font et se défont, et quand elles sont motivées par cet intérêt du pays, alors les considérations étroitement partisanes et bornées idéologiquement, doivent passer au dernier plan.

Mounir
| 07-01-2017 14:40
Par contre toutes les décisions de BCE n'ont aucun fondement empirique! C'est vrai que tous les chemins mènent à Rome, mais comment et à quel prix?

On ne peut pas gouverner un pays de 13 Millions d'habitant seulement par l'intuition!


Décadence d'un peuple
| 07-01-2017 12:32
Ça ne m'étonne pas que tu sois SC comme l'a écrit jaghmoun.Tu soutiens un vieux qui est responsable du chaos de la Tunisie.Tu n'arrêtes pas de lécher les bottes à ton President et de lui faire des courbettes sans arrêt.Arriviste,petit d'esprit ,opportuniste ,fonctionnaire médiocre tu veux à tout prix un poste plus valorisant a priori.
On n'a jamais vu un grand Kafafe comme toi.Alors arrête de nous bassiner avec ton BCE

SELIM
| 07-01-2017 02:30
Le choix de ton pseudo est déjà révélateur de ton ignorance et l'arrogance qui va avec. Je suis un simple citoyen et rien qu'en cette seule qualité j'ai le droit de lancer les appels que je veux au peuple. Je suis reconnaissant à BCE pour le róle qu'il ne cesse de jouer depuis 2011 pour le bien du pays. Oui il est vieux mais toi qui le cite ainsi avec un dédain haineux et petit, tu ne pourrais pas faire le centième de ce qu'il a fait.

zohra
| 06-01-2017 21:10
C'est pour ça que la chaîne nisma à le monopole.Ceci explique cela.

Parconsequent, si possible qu'il soit un vrai homme politique, avec tant d'expérience et son portefeuille des années passées au travail de l'état.

Portobello
| 06-01-2017 20:05
Un journaliste Anglais a rapporte que la rencontre secrete de Paris entre Beji Caied Essebsi et Rached Ghannouchi aurait ete organisee par un homme d affaires Franco Tunisien producteur de cinema et un jeune Emir milliardaire Saoudien...... ceci explique cela.

La cause du peuple
| 06-01-2017 18:23
BCE un homme veritable politique pq:
-BCE sauver la peau de RACHED GHANNOUCHI

jaghmoun
| 06-01-2017 17:17
mr slim fini le temps de la courtisannerie du psd,rcd,tyran benali
et yahya bourguiba.
c'est normal quand on un poste de conseiller avec 4500 dinars par mois
voiture et chauffeur telephone,on ne
se prive plus de vanter son big boss
et de se baisser et baisser meme le p.
la presse francaise nous a attaquée
par tous les termes les plus virulents
et surtout ce chiffon du figaro.
du temps de la loutre ben ali,on arrose tous les medias francais par
des milliards et par l'ATCE MAFIA.
pas de fric on vous insulte.
a chabot arlette ,aucun du moins rare
les tunisiens qui vont acheter votre
livre bidon,le tunisien est cultivé
et connait a merveille tout et le
petit jeunot tunisien peut vous donner
une bonne lecon en politique,islam,
social,a mon avis sans effort projet
de gain du flouss des tuniosiens avorté a l'avance.