alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 19:35
Dernières news
Samir Cheffi : La paix sociale ne se fera pas sur le dos des faibles !
12/11/2016 | 14:55
1 min
Samir Cheffi : La paix sociale ne se fera pas sur le dos des faibles !

Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’UGTT est intervenu ce samedi 12 novembre 2016 sur Shems FM, où il a expliqué que la paix sociale ne se fera pas « aux dépends de l’intérêt des salariés » et que la centrale syndicale ne vise pas à créer des tensions sociales dans le pays.

 

« Il faut que cette paix sociale s’obtienne sur des bases saines et solides comme le dialogue et le respect des accords. Il faut donner aux faibles et aux travailleurs leurs pleins droits car la pauvreté et l’effritement du pouvoir d’achat, on atteint un niveau alarmant » a-t-il déclaré.

 

M. Cheffi a ajouté que cette politique « de la fuite en avant et le fait de faire porter aux employés tout le poids de cette mauvaise conjoncture est un procédé dépassé dont on connait les mauvais résultats ».

 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a continué en expliquant que pour la centrale cette situation est inacceptable et a conclu : «  Nous ne pouvons accepter la reproduction de politiques partisanes. Nous avons besoin d’un vrai débat sociétal ».

 

S.A

12/11/2016 | 14:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

FIFI
| 14-11-2016 14:07
je vais parler tres simplement dans le "language du peuple" : Je ne comprend pas pourquoi l'etat ne cherche que les solutions de facilite , en effet , le moyen le plus simple et en effet celui qu'elle a choisit ( de reporter les augmentations de salaires pourtant promises ..; c'est pourtant tres simple Mrle premier ministre aux yeux de tous en voici "3 solutions EXPRESS " de rechange :
1- prenez une "decision ferme" plutot a récupérer notre argent ( des ben Ali ) bloque en France ,au liban ,au canada et .....vous qui etiez en France ....
2- Arretez les MAFIEUX QUE VOUS CONNAISSEZ TRES BIEN PAR LE NOM et trouver une solution a l'amiable avec eux ; demandez leur de payer l'etat et leur TAXES IMMEDIATEMENT ou bien ils passeront en jugement avant fin dec.2016.
3- Permettez aux "Hommes d'Affaires" qui se sont retirés et qui ont le l'argent bloque a l'etranger , de revenir avec leur argent au pays , de payer leur due sans plus avant fin decembre 2016

Voila 3 solutions TRES SIMPLES et tres rapide qui vous permettrons de faire rentrer beaucoup plus que vous ne croiyez , Il faut tout simplement une TRES FORTE DECISION POLITIQUE , On compte sur vous , REAGISSEZ SVP .. On vous attend !!!!

rayan benne
| 14-11-2016 11:53
Ce Mr, dit Samir Echeffi, a soutenu le coup d état militaire en Egypte en disant: il y a eu 33 millions de manifestants contre le Président élu Morsi. Lorsqu on sait que dans le monde entier et jusqu à ce jour, il n y a jamais eu un rassemblement qui a dépassé au maximum 2 millions.
Même 2 millions, c est chose impossible en Egypte, quels moyens de transport peut on mobiliser dans ce pays?

Citadin
| 13-11-2016 09:37
Pas sur le dos. oui. Je hai les suppositoires.
Ca va faire mal Wiiiik Wiiiik Wiiik.
Je suis weak!

Mahboul
| 13-11-2016 08:59
Vous avez tous raison .mais le gouvernement a t il les moyens de tenir les engagements de ESSID ? Non .on ne peut donner que ce que l'on a .la solution n'est pas dans Le Bras de fer ,on peut ,peut être augmenter uniquement les faibles salaires ,réduire les factures d'électricité ( vu la chute du baril de pétrole ) et de l'eau ,bloquer certain prix de consommation courante ( patate,légume,viande rouge,poulet. ) si ZENAIDI savait faire






ftouh
| 12-11-2016 21:03
je suis salarié,je propose à l'ugtt d'accepter la proposition du gouvernement (une année ferme) en contre partie de son engagement ferme au maintien et à la non augmentation même d'1 millime des prix des produits qui relèvent de sa charge.

Elsa ben Amor
| 12-11-2016 19:40
Vous préférez que le pays se ruine et que l'Etat ne nous paie plus nos salaires !?? Et que va faire l'UGTT dans ce cas là ? Vous pouvez nous le dire ? Si vous étiez honnête vous ne vous obstineriez pas pour autant à détruire ce qui reste du pays d'autant plus que le gouvernement a dit vouloir retarder et non annuler les augmentations salariales. C'est du populisme pur et simple ce que vous faites . Vous vous affichez tous pour servir vos intérêts personnels ni plus ni moins surtout que votre congrès est pour bientôt . Assez de gâchis comme ça. On n'est pas dupe .

Mohamed Obey
| 12-11-2016 19:03
L'UGTT est une forteresse contre les ennemis extérieurs. Elle est aussi aux aguets et ne tardera pas à riposter quand ses membres ou ses bases sont menacés. Donc, il vaut mieux observer les règles de la politesse. La diabolisation a toujours un effet contraire...

lechef
| 12-11-2016 18:33
Tu as parfaitement raison! Les charges doivent être bien réparties sur toutes les composantes de la société . De même les richesses du pays.
Mais devant la défaillance sur ce plan car les revenus des personnes sont très mal alignés et des écarts importants se creusent entre les individus et si on ajoute à ce phénomène le refus des médecins des avocats des hommes d'affaires et de l'utica il est absurde de se voir uniquement les salariés et surtout ceux qui sont mals payés suspendus de l'augmentation de leurs salaires.
L'heure est au travail sérieux mais aussi à l'équité et l'égalité et à une justice sociale.
Si on réduit le manque à gagner d'une entreprise et d'un homme d'affaire ceci n'est pas grave
Mais si on abolit les majorations des salaires faibles voire un SMIG dérisoire de 350 DT qui a un caractère vital ceci est très grave devant la cherté de la vie.
Toutes les responsabilités incombent à tous les gouvernements précédents qui assument entièrement leurs responsabilités dans la situation catastrophique et alarmante qui prévaut actuellement en Tunisie.
Le citoyen et le salarié n' y est pour rien Donc pourquoi le sanctionner davantage par le gel des salaires pour des fautes qu'il n'à pas faites ?
C'est bizarre ! Non !

Forza
| 12-11-2016 18:01
Il faut faire un deal avec le gouvernement et l'Utica et que chacun accepte sa part des sacrifices y compris les médecins et avocats.

Najib
| 12-11-2016 17:55
BCE , l'ARP , le gouvernement et le FMI n'ont rien pu pour arrêter la barbarie de ces voyous . Il ne reste plus que les comités de défense de la révolution .