alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:58
Dernières news
Mehdi Jomâa : Je passerai à la vitesse supérieure, avec la forme opportune et au moment opportun
31/10/2016 | 19:02
1 min
Mehdi Jomâa : Je passerai à la vitesse supérieure, avec la forme opportune et au moment opportun

 

Le Think-Tank Tunisie Alternatives a réuni ses équipes, samedi 29 Octobre 2016, dans une salle de l'université ESPRIT pour acter sa vision, annoncer la publication prochaine de plusieurs rapports et le lancement de plusieurs projets.

Les participants ingénieurs, gestionnaires, ayant une formation en droit, sciences politiques ou encore en littérature, exercent ou ont exercé dans tous les corps de l'Etat, la société civile, l'université, la banque, l'entreprise, et se réunissent dans le laboratoire d'idées depuis sa fondation en Février 2016 par une équipe autour de Mehdi Jomâa. 

Tunisie Alternatives, dont la mission est d'élaborer et de proposer des stratégies et politiques publiques innovantes et efficaces, va bientôt publier un rapport diagnostic de 70 pages sur la productivité, élaboré par Hedi Larbi et Anis Marrakchi, respectivement Vice-Président et membre du Think Tank.

 

Rappelons que le fondateur de Tunisie Alternatives, Mehdi Jomâa, a développé dans le cadre du Club de Madrid, de l'ONU et la Communauté des Démocraties un concept paper sur la lutte antiterroriste et la dé-construction de la propagande de Daech.

Le Think Tank passe donc à la vitesse supérieure, et prépare également plusieurs projets de terrain qui seront annoncés ultérieurement.

Mehdi Jomâa a affirmé aux membres du Think Tank que si l'élaboration d'une vision est une étape nécessaire à laquelle un laboratoire d'idées répond parfaitement, la devise « penser et agir » s'applique également à lui et qu'il passera lui aussi à la vitesse supérieure, dans l'action nationale, avec la forme opportune, et au moment opportun, un moment qui se rapproche à grands pas.

 

 

M.B.Z (d’après communiqué)

31/10/2016 | 19:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Hizem Tahar
| 07-11-2016 01:31
Unissons-nous, intellectuel,homme politique, expert,....pour sauver le pays du gouffre financier. Très bonne initiative de Mehdi Jooma et son équipe de participer a des actions favorables à l'économie du pays après plusieurs tentatives de part et d'autre. Des projets sérieux pour la création des emplois permettant de relancer l'économie, calmer ou même faire cesser les mouvements sociaux de leurs grêves et sabotages économiques, assurer la securité du pays et des citoyens et protéger notre économie des réseaux incontrolés....

pseudo
| 01-11-2016 19:24
Et il n 'est pas novice;et n 'a pas l 'intention de s 'en servir comme marche-pied pour le pouvoir ;vous etes devenu addict au pouvoir;le politique est une vocation subite pour vous

Canalou
| 01-11-2016 16:33
On ne construit rien de valable sur du sable mouvant .ceux qui ont voulu tout casser pour reconstruire se sont averes incapables a cause de leur inexperience politique sur le terrain .les opposants a l rcd etaient inconnus et n ont pas evalue la responsabilite a sa juste valeur .ils sont incapables de rassembler les tunisiens autour d un projet commun pour sauver le pays du terrorisme et du sauvetage de l economie .ce n est pas une question de personne mais de projet et d unite comme pour le mouvement nationnal.

TOTO
| 01-11-2016 16:26
C'est la même stratégie adoptée par Emmanuel Macron en France avec son mouvement "En marche" et qui apporte ses fruits puisqu'il caracole à la 3eme place dans les sondages à la présidentielle. On reste à l'écoute de notre MACRON national en espérant qu'il ne se transforme pas en MACARON qui va se faire dévorer par l'ogre appelé "RÉVOLUTION".

zohra
| 01-11-2016 16:03
Merci beaucoup pour votre feedback, tout à fait d'accord avec votre commentaire. Comme la plupart des hommes politiques tunisiens d'aujourd'hui tous ont parachuté par la force des choses sans aucune expérience ni notion politique. "sabah kam yalka rouhou wzir"

Salutations

Iechef
| 01-11-2016 15:54
Malheureusement, Mehdi Jomaa comme ses collègues n'à pas pu redresser une situation économique difficile.
Ses résultats sont semblables aux autres avec un dégringolade croissant à partir de 2010 jusqu'à nos jours.
Donc il n'est pas question de nom et si on les cite un par un en commençant par Gannouchi Sebsi Jbeli Laarayedh Mehdi Jomaa et en finissant par Essid et si on pose la question . Y a t-il une différence entre-eux ? La réponse est nécessairement non

CONSOLIDER LE PASSAGE DEMOCRATIQUE, POUR EVITER LES RISQUES..
| 01-11-2016 15:53
la situation desastreuse dans laquelle s est mis NIDAA TOUNIS, et sa perte de credibilite, a cause des EGOS MYTHOMANES, qui ont mis les PAYS et le PEUPLE TUNISIEN , DERRIERE leurs personnes,a destabilise le paysm et mis en risque le passage democratique, que des parties veulent voir echouer...ce qui s est reflechit sur la notation du pays, deja desastreuse....un parti independant avec M. JOMAA, et autres NABLI, ZENAIDI....serait benefique au pays, et comblerait le vide de la scene politique AU DESSOUS DE LA MOYENNE....pour ne pas dire autre chose...et cette situation est dangeureuse pour le pays.....

kameleon78
| 01-11-2016 15:37
Bonjour Zohra, je suis tout à fait d'accord avec vous, Mehdi Jomaa il lui aurait fallu plus de temps pour pouvoir mettre en oeuvre son programme mais c'est un homme sans aucune formation politique, il est compétent dans son domaine, il est instruit, c'est un ingénieur, je le vois plutôt comme premier ministre sous BCE avec plus de pouvoir, il serait aidé et soutenu par Carthage ce que ne fut pas les cas de Marzouki allié idéologiquement aux islamistes. Mehdi Jomaa serait soutenu par des ministres très forts à l'intérieur et à la défense et la sécurité, mais en ce qui concerne l'économie il a un bilan honorable vu qu'il devait gérer l'héritage catastrophique de la Troîka qui a saigné à blanc le pays.

TN
| 01-11-2016 15:13
Monsieur Mehdi a fait une carrière réussie comme ingénieur à Hutchison et Total. Aujourd'hui, s'il veut servir la Tunisie, il serait beaucoup plus utile de s'occuper d'un domaine technique comme le pétrole, la sidérurgie, l'huile d'olive, l'assemblage des voiture, l'énergie solaire ou encore le sucre. Les politiciens, on en a beaucoup plus qu'il n'en faut, et Monsieur Mehdi ne sera pas le sauveteur qu'il pense être. Il a eu son opportunité à la tête d'un gouvernement, et il nous a criblés de dettes! Il signait des prêts jusqu'au dernier jour de son gouvernement, souvent à des taux d'intérêt catastrophiques. Alors, il est temps de passer à autre chose

zohra
| 01-11-2016 15:13
Bonjour

Mahdi Jomaa avait fait la transition à peine un an, qui l'avait parfaitement accompli, on ne pouvait pas lui demander la lune vue le chantier colossal que "TIRKA" lui avait laissé, il faudrait plutôt le remercier car c'était la pire période.

Je pense c'est un parmi les meilleurs cadres de la Tunisie.

Sincères salutations