alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 15:51
Dernières news
Khemaies Jhinaoui : Les ressources du ministère des Affaires étrangères sont limitées
18/10/2016 | 17:01
2 min
Khemaies Jhinaoui : Les ressources du ministère des Affaires étrangères sont limitées

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a donné, ce mardi 18 octobre 2016, une conférence à l’ENIT, sur le thème « La diplomatie tunisienne : réalité et ambitions », à l’occasion du démarrage de l’année universitaire 2016/2017.

Nombreuses personnalités de la scène diplomatique, des députés, des enseignants ainsi que des étudiants ont assisté à cette conférence organisée par l’Université Tunis El Manar et la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur.

 

Khemaies Jhinaoui est revenu, dans son allocution, sur le contexte local mais aussi régional et international de la Tunisie et sur les défis de la diplomatie tunisienne. 

Il a précisé que la diplomatie tunisienne brille dans le monde grâce à la réussite de la transition démocratique, mais que les attaques terroristes qui ont secoué le pays ont fortement altéré l’image de la Tunisie et contraint la diplomatie à gérer une situation délicate afin de préserver les intérêts du pays, à renforcer ses relations et à maintenir sa place dans le paysage international.

« La diplomatie tunisienne qui fait face à un contexte général perturbé, surtout en ce qui concerne certains pays arabes, a réussi dans de grandes proportions à réparer les dommages causés à l’image de la Tunisie par des répercussions négatives et les séquelles des dérapages commis durant la période qui a précédé les élections de 2014 » a affirmé le ministre.

 

Khemaies Jhinaoui a, par ailleurs, indiqué que les ressources matérielles et humaines du ministère des Affaires étrangères sont encore limitées, précisant que le budget du ministère n’est que de 1,1% du budget de l’Etat pour 1162 employés, dont 455 diplomates.

 

Il a ajouté que le ministère a mis en place, à l’horizon de 2020, une feuille de route et une série de mesures prioritaires, qui visent à développer le rendement de la diplomatie tunisienne, à renforcer son efficacité et à affirmer sa présence tant au niveau régional qu’international. Ces mesures concernent notamment des réformes de fond de l’organisation du ministère, la formation des diplomates conformément aux exigences du contexte, une politique étrangère basée sur l’initiative et l’action ainsi que la promotion des programmes des réformes économiques entreprises par la Tunisie.

Khemaies Jhinaoui a souligné qu’il est aujourd’hui important de rassurer les partenaires de la Tunisie quant à ses capacités à dépasser les difficultés conjoncturelles.

 

M.B.Z

18/10/2016 | 17:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

el manchou
| 19-10-2016 09:28
Les consulats et ambassades Tunisiens à l'étranger servent juste à récompenser les proches mais pas à servir les Tunisiens ( à quelques exceptions près ).

DHEJ
| 18-10-2016 17:57
Si des unités de mesures de la productivité ne sont pas implémentées!!!

A voir la VALEUR DU PASSEPORT TUNISIEN...