alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 15:25
Dernières news
Signature d'une convention entre la STEG et la KOICA visant à installer des centrales solaires dans le Sud de la Tunisie
08/10/2016 | 21:35
2 min
Signature d'une convention entre la STEG et la KOICA visant à installer des centrales solaires dans le Sud de la Tunisie

 

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et le ministère du Développement, de l’Investissement et de La Coopération internationale, ont signé le 7 octobre 2016, une convention relative au projet d’"Etude de faisabilité des centrales solaires photovoltaïques de 50 MW au Sud Tunisien " d’un budget de 1, 700,000 millions de dollars et couvrant la période (2017 - 2018).

 

Ce partenariat n’est pas le premier qui unit la KOICA et la  STEG, une précédente coopération dans le cadre du projet « Etude de faisabilité sur la gestion de demande en électricité et projet pilote de la mise en place d’un système de stockage du froid » a été déjà lancée, ce qui  souligne  la volonté des deux partenaires à diversifier les possibilités de leur coopération dans les secteurs innovants pour la production d'électricité, notamment l’énergie renouvelables et l’efficacité énergétique.

 

L’Etat tunisien entreprend depuis plusieurs années différentes activités couvrant divers aspects de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation au changement climatique. Cette initiative s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie nationale qui vise à instaurer un développement durable à travers les énergies renouvelables.

 

Actuellement, les Tunisiens vivent dans un contexte marqué par une croissance remarquable de la consommation de l’électricité (environ 6% par an). Si cette tendance se poursuit, la capacité installée de production d'électricité devrait doubler en 2030.

Cependant, l'énergie renouvelable est considérée comme un élément clé dans la stratégie énergétique de la Tunisie. Cette forme d’énergie joue un rôle clé dans l'économie de carburant, la diversification des sources approvisionnements et peut participer également à l'équilibre énergétique du pays.

 

Le projet « Etude de faisabilité des centrales solaires photovoltaïques de 50 MW au Sud Tunisien »,  vise d’une part à développer la région sud de la Tunisie en préparant le terrain par l’étude de faisabilité en vue d’installer cinq (5) centrales photovoltaïques dans 6 villes candidates, à savoir Médenine, Tataouine, Gafsa, Kebili, Djerba et Gabes.

 

D’autre part, il permettra de renforcer les capacités des partenaires tunisiens dans les domaines de l’énergie renouvelables à travers des sessions de formation et de partage d’expérience. Il est important de noter aussi que la capacité ciblée des centrales photovoltaïques est de l’ordre de 50 MW avec une possibilité d’extension jusqu’à 300MW.

 

La convention a été signe par les représentants des deux organisations à savoir la Représentante résidente du bureau de la KOICA en Tunisie, Yoon Jeehyun,  le PDG de la STEG, Béchir Amor, et le directeur général de la coopération bilatérale au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Khalil Kammoun.

 

D’après communiqué

 

 

08/10/2016 | 21:35
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Famous Corona
| 10-10-2016 18:06
Alors que le Maroc a déjà démarré l'exploitation de sa station d'énergie solaire, la Tunisie est encore au stade de la négociation du lancement de l'étude de faisabilité!!?? Nendebhoum.... Remarque, il fallait s'y attendre vu la vitesse à laquelle tourne l'administration...

TMT
| 10-10-2016 12:16
Dans ce domaine où les technologies se multiplient,c'est très raisonnable d'adopter la démarche de faisabilité et ce dans l'intérêt des deux partenaires
Comme ça on maitrisera d'éventuels problèmes sur le tas et on aura gagné plus de maîtrise pour des projets futurs chez nous ou même chez d'autres pays dont les caractéristiques sont similaires
Bonne chance!