alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
La CNFCE honore les premières diplômées de l'Académie des femmes chefs d'entreprises
22/09/2016 | 13:58
4 min
La CNFCE honore les premières diplômées de l'Académie des femmes chefs d'entreprises

 

La Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE) a célébré, lors d’une cérémonie tenue mercredi 21 septembre 2016 à l’hôtel Concorde aux Berges du Lac (Tunis), la clôture du 1er cycle de formation de l’Académie des femmes chefs d’entreprises et la remise des diplômes aux participantes, en présence du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Labidi, le membre du bureau exécutif de l’UTICA, Khalil Ghariani, de la chef du projet de l’Organisation internationale du travail (OIT), Badra Alawa, de la présidente de la chambre, Raoudha Ben Saber, de la vice-présidente de la CNFCE, Leila Ben Khiria et de la coordinatrice du projet auprès de l’OIT, Nawel Belhaj Tounsi.

 

Il s’agit d’un projet élaboré en partenariat avec l’OIT, qui s’est engagée à soutenir la CNFCE dans le développement et le lancement d’une Académie des femmes chefs d’entreprises, et financé par le ministère des Affaires étrangères finlandais.

Son objectif est de former les promotrices de projets à faire face à toutes les éventualités dans un environnement économique de plus en plu difficile, et qui considèrent que leurs degrés de compétences ainsi que leurs capacités d’actualiser en permanence leurs expertises techniques et managériales, constituent des jalons de différenciation et des atouts de taille.

La CNFCE vise particulièrement à faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances théoriques, l’échange d’expériences et de best practices, le renforcement des capacités des femmes chefs d’entreprises, la fidélisation des adhérentes et le développement d’une force de propositions pour contribuer aux réflexions nationales en matière de développement de l’entrepreneuriat féminin.

 

Ainsi, l’Académie des femmes chefs d’entreprises se veut un espace d’apprentissage mutuel et d’échange d’expériences. Elle est un espace de compréhension et de maitrise des enjeux économiques et de réflexion stratégique et opérationnelle contribuant au développement d’une force de propositions pour l’amélioration de l’environnement des affaires pour les femmes en Tunisie. Elle représente une opportunité de réseautage entre les femmes chefs d’entreprises.

 

C’est donc avec le partenariat technique avec l’OIT que la CNFCE a lancé son académie, à travers des conférences et des formations attractives et ciblées, touchant des thèmes d’actualité et de grande utilité pour les femmes chefs d’entreprises dans la conjoncture économique actuelle. Ceci se matérialiserait par l’organisation périodique et planifiée de tables rondes et d’ateliers de formation dans un domaine de compétence particulier, offrant un choix de pistes d’apprentissage individualisé parmi une grande variété d’options thématiques touchant au quotidien de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. Ceci s’inscrit aussi dans un processus d’engagement de la CNFCE à faire contribuer les femmes cheffes d’entreprises dans la réflexion nationale pour l’amélioration du monde des affaires pour les femmes.

Les cursus de formation seront assurés principalement par une expertise nationale indépendante alors que la diversité des approches scientifiques et méthodologiques sera fortement encouragée. Les participations à ces cursus de formation seront couronnées par des certificats de participation.

 

Notons que l’OIT a conduit une évaluation nationale du développement de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et ce, en partenariat avec la CNFCE. Les conclusions de cette évaluation ont démontré que les femmes entrepreneures, bien que bénéficiant d’une égalité garantie par la loi d’accès au marché du travail et aux services d’accompagnement à la création d’entreprises et à la propriété, font face au quotidien à plusieurs difficultés liées particulièrement à l’accès au financement (amorçage, extension, crédits de gestion), à l’accès aux marchés et d’intégration des chaînes de valeur liées notamment au manque de débouchés et parfois à la concurrence déloyale, à l’accès aux services administratifs liés au nombre important des démarches administratives (parfois compliquées et contraignantes ainsi que leurs coûts), à des lacunes considérables en culture entrepreneuriale et en compétences de gestion et des pressions sociales, liées à la perception du rôle joué par les femmes dans la société.

 

Les recommandations finales de cette évaluation, affinées et retenues suite à un processus participatif, ont focalisées sur les propositions stratégiques et opérationnelles en faveur d’un environnement d’affaires propice à une meilleure contribution des femmes à la création d’emploi, à la productivité et au développement économique local, régional et national.

Ainsi, en se référant à ces résultats, l’OIT s’est engagée à soutenir la CNFCE dans le développement et le lancement d’une Académie des femmes chefs d’entreprises.

 

I.N

22/09/2016 | 13:58
4 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

souad HAOUALA
| 24-09-2016 22:02
bonsoir je félicite mes collègues d'avoir suivi un stage de formation organisé par l'organisme international du travail .Moi même j'a suivi ce stage je félicite toutes les femmes rurales aussi, toutes les femmes qui s'investissant pour notre belle Tunisie

Madame HAOUALA Souad
Présidente de la chambre des femmes chef d'entreprises de Monastir

el manchou
| 23-09-2016 16:11
Encore une occasion de dépenser des milliers de dinars dans un exercice d'auto-congratulation.
Seule chose positive : aucune femme voilée à part celle au fond, qui est sans doute la femme de ménage.

Zaratoustro123
| 23-09-2016 10:25
Il ne faut pas oublier les femmes qui vivent en milieu rural et qui dirigent des micro-projets (exemple femmes qui font de la poterie à Sejnane)

mourad
| 22-09-2016 15:25
L'absence de femmes voilées est tout à fait normal dans ce genre de rassemblement. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de belle blonde (la notion de beauté est sans doute relative!) et encore moins de femme voilée et c'est mieux ainsi ;-) allez-y créez au machisme :-) Une chose est certaine, je suis fier de mes compatriotes, pourvu que les projets suivent (dixit notre ami kameleon78). Bon courage à toutes et à tous

Ahmed
| 22-09-2016 14:50
L'absence ce de voile est sur cette image statistiquement significative.
Ce resultat ouvre la discussion.

kameleon78
| 22-09-2016 14:42
Les diplômes je suis d'accord mais il faut penser aussi aux débouchés, est ce que ces dames trouveront du boulot dans un pays qui s'enfonce dans le marasme économique, je l'espère pour elles et pour le pays.

Hanni2
| 22-09-2016 14:16
Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il n'y a qu'une seule femme voilée (oui oui juste derrière la belle blonde) dans cette assemblée de femmes chefs d'entreprise...de la à faire des déductions faciles et en tirer des conclusions que le sont tout autant, il ne reste qu'un petit pas que je franchis allègrement...;o)

Hannibal