alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 18:03
Dernières news
Sofiène Toubel : Le parti de Kamel Morjane fera partie du gouvernement d'union nationale
19/08/2016 | 11:41
3 min
Sofiène Toubel : Le parti de Kamel Morjane fera partie du gouvernement d'union nationale

Le chef du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel était l’invité d’Express FM ce vendredi 19 août 2016 pour évoquer l’annonce imminente du chef du gouvernement, Youssef Chahed, sur la composition de son équipe gouvernementale d’union nationale.

 

Sofiène Toubel a indiqué que Youssef Chahed est sur le pied de guerre pour composer son futur gouvernement et que l’annonce se fera ce soir 19 août ou demain matin 20 août. Sur le retrait de la participation de certains partis à ce futur gouvernement d’union nationale, Sofiène Toubel a déclaré : « Pour ce qui est de Nidaa, nous donnons carte blanche au chef du gouvernement et nous n’exerçons aucune pression sur lui. Sur les 55 noms de ministrables que nous lui avons proposés, il peut n’en retenir aucun. La seule condition est la compétence de ces futurs ministrables».Renchérissant que : « Ce futur gouvernement n’est pas un gâteau que l’on se partage mais un gouvernement d’intérêt national avant tout ».

 

A propos des récentes déclarations du porte-parole du FP, Hamma Hammami, et du boycott renouvelé de sa participation au gouvernement d’union nationale, Sofiène Toubel a indiqué qu’il prenait ses précautions par rapport à ce genre de positionnement politique, ajoutant qu’il fallait différencier le parti de la personne de Hamma Hammami qui a renouvelé son boycott via la personne de Mongi Rahoui, député d’Al Watad et membre du FP. Sur les propos tenus par le porte-parole du FP sur l’historique de Youssef Chahed en rapport avec ses anciennes fonctions au sein de l’Ambassade des Etats-Unis, Sofiène Toubel a refusé de s’exprimer indiquant qu’il ne ferait aucun commentaire sur ce genre de propos.

 

Sur l’éventuel retrait d’Ennahdha, le chef du bloc de Nidaa a déclaré qu’il n’en était rien et qu’au contraire le parti est plus que jamais conscient du rôle politique national qui lui revient. Les revendications du parti à propos des postes de ministre de la Santé et de l’Education ont été réglées « en moins de 4 heures » selon Sofiène Toubel. Il a ajouté que des divergences existent entre Nidaa et Ennahda à propos de l’octroi du droit de vote aux militaires et sécuritaires pour les élections municipales à venir que Ennahda refuse.

 

Il a également annoncé la participation du parti Al Moubadara de Kamel Morjane et de 2 autres partis d’opposition dans ce futur gouvernement. Sur le retrait de la participation de l’UPL de Slim Riahi, il a déclaré que la demande personnelle de ce dernier pour exercer le poste de ministre du Commerce n’a pas été acceptée par Youssef Chahed.

 

Sur le retour du poste de secrétaire d’Etat, le chef du bloc de Nidaa a indiqué que ces futurs secrétaires seront également chargés de la logistique avec au moins 3 ou 4 autres ministères.

Enfin, le chef du bloc de Nidaa s’est exprimé sur la parution prochaine d’un communiqué émanant de la présidence de la République et qui détaillera point par point les priorités de l’accord de Carthage, ajoutant que 4 ministres du gouvernement de gestions des Affaires courantes seront présents dans le gouvernement de Youssef Chahed, en raison de leur valeur ajoutée à l’intérêt supérieur du pays.

 

K.H

19/08/2016 | 11:41
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

lazard de tamerza
| 19-08-2016 22:29
mais dites moi vous l'avez bien regarde est ce que vous avez envie d'être gouverné par ce genre énergumènes
moi non
mais dites moi vous avez fait la révolution pour ça
le pays koussaila de al kahina et jugurtha et d'autres est tombé trop bas et ce à cause de la médiocrité moyen orientale que nos barbus nous ont ramené au secours ALLISA ET HANNIBAL

El GHOUL
| 19-08-2016 15:13
Associé ennahdha au gouvernement c'est l'échec annoncé. L'expérience a montré que la présence d'ennahhd au pouvoir c'est une catastrophe pour le pays.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 19-08-2016 15:11
Le parti n'a pas d'importance mais ce qui est intéressant c'est la valeur de chaque adhérent et sa compétance ;que pensez vous de Hamadi Djebali pourtant il est un élément du parti de Nahda

Bourguibiste nationaliste
| 19-08-2016 12:39
Il faut être franc et clair : rien ne peut être construit avec les islamistes. Ils ne peuvent être partie prenante d'aucun gouvernement. Leur place est hors du gouvernement et hors de l'Etat. C'est la seule solution pour que la Tunisie redevienne gouvernable. A force d'échecs successifs, cette solution finira par s'imposer.

El Chapo
| 19-08-2016 12:34
Remarquez ce regard d'affamé de la photo...

Les affairistes véreux et plus affamés les uns que les autres ne présagent rien de bon pour ce que fût la Tunisie.

Mise sous régence FMIste et plus que jamais exposée aux affres de la guerre civile, ce que fût autre fois la Tunisie est aujourd'hui aux abords de l'abîme

TOUNSIA
| 19-08-2016 12:19
...et si cette composition prend autant de temps pour sa réussite, alors nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous souhaitons tellement le retour à l'harmonie , la Paix et l'implication totale, je voudrais dire " l'abnégation " de tous pour sortir de ce tunnel voire même ce labyrinthe (exclure les pessimistes devenus des vermines . N'oublions pas que le Tunisien n'a jamais été un guerrier, il s'épuise vite et certains profitent de ce trait de caractère, voila ce qui explique la forte présence de la Tunisienne sort de sa zone de confort pour affronter même les fauves s'il le fallait, pour protéger sa progéniture - TAHIA TOUNES -

Ayari Nabil
| 19-08-2016 11:52
La Tunisie n'est plus que ruine et désolation ,