alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 13:08
Dernières news
Slim Chaker : La Tunisie s'apprête à émettre un emprunt obligataire de 1000 MD
11/06/2016 | 17:24
2 min
Slim Chaker : La Tunisie s'apprête à émettre un emprunt obligataire de 1000 MD

 

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a indiqué, ce samedi 11 juin  2016, à la TAP, que le recours de la Tunisie au marché financier international pour l’émission d’un emprunt obligataire de 1000 MD, « s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources afin de financer le budget de l’Etat pour l’exercice 2016, et par delà, réaliser les différents investissements de développement dans le pays ».

 

Le ministre a ajouté, en marge d’une séance d'audition tenue par la commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’Assemblée des représentants du peuple, consacrée à la question de l’émission par la Tunisie d’un emprunt obligataire sur le marché international, que « la Tunisie profitera de la garantie des Etats-Unis dans cette émission ».

Cette garantie, a-t-il souligné, « exigera un taux d’intérêt ne dépassant pas dans tous les cas 2%, contre des taux oscillant entre 6 et 7% pour les autres marchés financiers, ce qui permettra à la trésorerie de l’Etat d’économiser entre 200 et 250 MD sur un délai de quatre ans consacré au remboursement du crédit ».

 

« La Tunisie, profitera également de la gratuité de la garantie des Etats-Unis, contrairement à celle du Japon qui n'est accordée qu'après une contrepartie financière », a précisé Slim Chaker, avant d’exprimer son étonnement du refus du membre de la commission représentant le Front Populaire, Mongi Rahoui, quant à l’émission d' un emprunt obligataire, après l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2016, par l’ARP, surtout que ce budget nécessite des financements estimés à près de 6000 MD dont 4600 MD de ressources extérieures qui seront fournies à travers des crédits extérieurs.

 

En réponse à la question de l’un des députés rapportée par la TAP, sur les effets de la détérioration de la valeur du dinar, face au dollar, Slim Chaker a précisé que la moindre augmentation de la valeur du dinar ne serait ce que de 10 millimes contre ces devises entrainera une progression dans le service de la dette et le principal de la dette.

 

M.B.Z (avec TAP)

11/06/2016 | 17:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Adnène
| 12-06-2016 12:32
Encore une fuite en avant sans aucun mesure d'encouragement à l'investissement direct, l'allégement de la réglementation qui décourage toute bonne volonté à investir et créer des emploi ....il ne fait que gripper encore plus les rouages du pays en créant des dettes qui ne seront réglés que par des nouveaux impôt et non par une imposition sur la valeur ajoutée par le travail. Pourtant c'est le ba ba de la finance.

DHEJ
| 12-06-2016 12:17
Non je ne suis pas con c'est lui le con...

Lyne
| 12-06-2016 10:45
la Tunisie n'est plus un pays attractif il suffit juste de faire un petit tour et vous constaterez comment c'est devenu un pays très sale partout route trottoir anarchie.. doit on retirer notre argent de la banque ? je suis très pessimiste pour l'avenir le pire est qu'on ne peut rien faire c'est nous avons milité pour faire gagner le parti au pouvoir on est comme trahi impuissant

Extra
| 12-06-2016 10:00
L'incompétence de ce monsieur, est flagrante, il a fait appel aux experts de la finance pour avoir conseil, de tel façon qu'ils ne se montrent plus sur les plateaux des masses médias et critiquer le ministre, or 2 experts seulement sont restés qui sont si Joudi et si Hattab, si joudi été éliminé en le faire recruter par une société internationale, il reste que si Hattab

Nouri Kamoun
| 12-06-2016 08:21
La valeur de ce nouveau crédit couvrirait à peine les majorations salariales décidées cette année par un gouvernement et par un syndicat qui se disent responsables . Donc vous empruntez de l'argent pour que nous mangions encore plus de bananes et de glaces.Le comble est que notre ministre dit que cet emprunt servira pour investir: vous nous prenez vraiment pour des cons.

El Chapo
| 12-06-2016 01:17
L'acte de mort du Dinar a bien été signé...

veritas
| 11-06-2016 20:19
un audit doit être déclencher sur la période de la Troïka on saura au centimes prés ou sont partis les crédits et les dons qui se chiffre par de millions de milliards et qui ont atterris dans la poche des dirigeants de la Troïka et leur entourages et surtout dans les poches de la mafia islamiste tunisienne .

kameleon78
| 11-06-2016 18:32
Je pense que la chute du dinar ne serait pas une mauvaise chose pour l'économie, nos produits à l'exportation coûteraient moins cher et nous vendrons plus en quantités, quant aux importations il faudrait les réduire.

DHEJ
| 11-06-2016 17:45
Augmentation du dinar... 10 millimes. ..


Et dire que des gens veulent le propulser au poste de C.G!