alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
Le ministère du Commerce estime à 500 millions de dinars les pertes engendrées par la contrebande de tabac
29/03/2016 | 10:31
1 min
Le ministère du Commerce estime à 500 millions de dinars les pertes engendrées par la contrebande de tabac

Suite à la réunion de la commission nationale de suivi de l’évolution des prix, de l’approvisionnement et de la lutte contre la contrebande, ayant lieu lundi 28 mars 2016, le ministère du Commerce a annoncé que « La contrebande de tabac cause des pertes financières de 500 millions de dinars au budget de l’Etat».

 

Outre les pertes financières, la contrebande engendre des pertes d’ordre social et sanitaire. La commission s’est engagée à trouver des issues pour lutter contre la contrebande du tabac.

Parmi les propositions retenues, on cite :

– La structuration du secteur, une conclusion d’accords de partenariat et de coopération entre la régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) et les grands industriels du tabac dans le monde et la mise en place d’un système de suivi et de traçabilité des prix dans les domaines formel et informel.

- une meilleure organisation des circuits de distribution de tabac ; remplacement des permis de vente par un cahier des charges régissant la vente de gros et en détails.

- Une amélioration de la qualité du tabac local par la fixation d’un cadre législatif et réglementaire - La mise-en-place d’une loi relative à la lutte contre la contrebande

- L’étude de la possibilité de création d’une agence nationale de lutte contre le commerce illégal et d’un pôle juridique spécialisé dans la lutte contre la contrebande et les crimes économiques

- Une concrétisation des sanctions administratives pour les contraventions liées aux produits ayant un impact sur la santé et la sécurité du consommateur, et le renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la contrebande en général et notamment de tabac

- Le renforcement des opérations de contrôle au niveau des différents circuits de distribution, tout en consolidant les ressources humaines et financières des différentes structures de contrôle.

A.B

29/03/2016 | 10:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Majdi
| 30-03-2016 08:31
Tous les responsables des douanes et des frontieres savent apparemment les sources des fournisseurs de la contrebande,les papes de la contre bande sont connus mais exercent librement grace a leurs contacts bien remuneres.La contre bande et la corruption continueront a vegeter en Tunisie tant que les lois ne sont pas appliquees et qu une volonte politique restera absente,c est en premier lieu a nos honorables elus de les denoncer,car certains de nos elus sont de loin ou de pres impliques dans cette nebuleuse malsaine bien organisee.

TeTeM
| 29-03-2016 15:17
Avoir une étude, maintenant, il s'agit d'agir. Du rester fumer tue.... il serait sans doute temps d'inciter les Tunisiens à se détourner de cette drogue légale!

Tunaction
| 29-03-2016 13:58
A Combien chiffre-t-on les dégats liés au Tabac, sur le plan sanitaire, économique et social.
le Tabac est un fléau en Tunisie

Royaliste
| 29-03-2016 12:49
ils comptent faire quoi? une table ronde?

samy
| 29-03-2016 10:50
Continuer a voler notre etat et les tunisiens travailleurs!
L' etat ne peut surement rien faire! Arretez vos betises!!!!