alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:21
Dernières news
Ateliers du dialogue national sur l'emploi : Le problème de l'emploi est lié au modèle de développement
16/03/2016 | 10:16
2 min
Ateliers du dialogue national sur l'emploi : Le problème de l'emploi est lié au modèle de développement

 

A l’issue de la première journée du dialogue national sur l’emploi, les travaux des neuf ateliers de travail consacrés hier mardi 15 mars 2016, à dresser un diagnostic de la situation, ont conclu, selon la TAP, que le problème de l'emploi est structurel et lié au modèle de développement en place.

 

Les participants ont, en effet, estimé que le modèle de développement actuel est incapable de créer des postes d'emploi et de résorber le nombre important de demandeurs d'emploi. Ils ont, par ailleurs, évoqué la pression exercée sur la fonction publique, appelant à repenser ses mécanismes d'emploi « précaires ».

 

Ces ateliers ont, dans ce cadre, recommandé le renforcement de la formation professionnelle au sein des entreprises, la révision du système de l'éducation, la protection de la propriété intellectuelle des projets, la promotion de l'infrastructure et l'impulsion de l'investissement.

Les participants ont indiqué que la consécration du droit à un emploi demande l'élaboration de stratégies et politiques encourageant l'installation des jeunes à leur propre compte.

L'encadrement des jeunes promoteurs, la préservation de la pérennité des entreprises et des projets créés à travers de nouveaux mécanismes et de nouvelles incitations ont également été recommandés.

 

Pour ce qui est de l'emploi à l'étranger, les suggestions se sont articulées autour du changement de la politique d'émigration des compétences et l'encouragement de l'émigration Sud-Sud. Il s'agit, aussi, selon ce que rapporte la TAP, de renforcer la coordination au niveau maghrébin et de respecter les droits de la femme émigrée.

 

En ce qui concerne les cadres organisationnel et institutionnel, les intervenants ont préconisé la révision de la législation relative à la fonction publique et à l'élaboration de nouvelles approches tenant compte des aspects économiques, sociaux et institutionnels.

 

Sur un autre plan, les intervenants ont relevé l'inadéquation des systèmes d'éducation, d'enseignement supérieur et de formation avec les besoins du marché du travail ainsi que l'inadaptation du financement au modèle de développement.

 

Ils ont appelé, dans ce sens, à la nécessité de hâter la promulgation des lois relatives aux réformes qui s'imposent, en particulier, dans le secteur bancaire, outre l'élaboration d'un guide sur les mécanismes de financement.

 

Les travaux du dialogue national sur l'emploi dureront deux jours et présenteront un rapport qui dresse un diagnostic de la réalité de l'emploi en Tunisie et les recommandations pour résorber la crise.

 

M.B.Z (d’après TAP)

16/03/2016 | 10:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Najib
| 16-03-2016 20:25
Ils ne profitent qu'à ceux qui veulent s'ingérer dans les affaires du pouvoir , en vu de le dénigrer , de l'affaiblir ou de le faire chuter .
Un pouvoir élu est en principe compétant et digne de confiance pour mener à bien tout les affaires du pays , étant donné qu'il est constitué des meilleurs compétences dans les divers domaines .
La mascarade des dialogues nationaux, cheval de bataille du gourou de l'UGTT, nous rappelle l'anarchie des comités populaires du régime de Gaddafi , où on ne sais jamais qui fait quoi .

Najib
| 16-03-2016 18:09
Ce que va enfanter ce dialogue national ne vaut pas le coût de l'eau minérale qu'ont consommée les participants . Ce sera une merveille de créer des emplois sans investissements, sans travail , avec l'anarchie syndicaliste actuelle , avec les revendications insensées et les appels aux grèves .
Ce dialogue empirera davantage la situation car elle fait participer des analphabètes et des rebelles , à l'élaboration des solutions .
Ce dialogue ne peut que décharger les experts du gouvernement de toute responsabilité des mauvais choix et de créer une brèche pour l'infiltration des fauteurs de troubles .

DHEJ
| 16-03-2016 18:09
"...le problème de l'emploi est STRUCTUREL et lié au modèle de développement en place".


Il s'agit de quelle STRUCTURE???


Peu importe la "STRUCTURE" les personnes présentes dans les ateliers sont-ils des INGENIEURS DE STRUCTURES???

Tunisienne
| 16-03-2016 15:54
Voici donc, pêle-mêle, des pistes qui me viennent à l'esprit :
- pourquoi pas des réflexions en termes de filières économiques, pour étudier les éventuels gisements et potentialités de création de valeur (et donc d'activités) sur les chaînes respectives de création de valeur de ces filières ?
- Pourquoi pas des réflexions croisées (territoires/ secteurs) gouvernorat par gouvernorat et associant les principaux acteurs locaux pour réfléchir sur le type d'activités à créer et orienter l'accompagnement, le soutien et le financement de la création d'entreprises dans ce sens?
- Pourquoi pas une réflexion approfondie sur les possibilités de moderniser, perfectionner et valoriser les produits de l'agriculture et de la pêche?
- Pourquoi pas l'encouragement de la création de coopératives de travail (avec un appui ciblé de l'Etat) pour l'ingénierie de services de proximité et/ ou à la personne (par quartiers, municipalités...) ?
- Pourquoi pas l'ingénierie d'activités récréatives, culturelles et de valorisation de l'Artisanat et des patrimoines territoriaux pour promouvoir le tourisme local et stimuler le développement d'un autre tourisme tunisien ?
- Pourquoi pas la création de pôles ou complexes de services de différents types dans le giron des principaux pôles universitaires, pour créer d'abord une dynamique autour des universités et attirer ensuite des entreprises et des activités économiques qui renforceront cette dynamique et créeront des synergies RD avec l'université et avec les étudiants futurs diplômés et avec les enseignants-chercheurs?

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Mais on pourrait encore creuser...
Bonne fin de journée!

Rationnel
| 16-03-2016 13:20
Au lieu de critiquer cette 9786 eme rencontres/colloque/congres sur les problèmes économiques on propose quelques solutions pour les chômeurs.
Il y a plusieur sites internets qui proposent du travbail tel que:
- Mechanical Turk: www.mturk.com on on peut gagner de l'argent en faisant des taches très faciles et répétitives tel que la catégorisations de produits
- Des sites freelancers tel guru.com, pour une liste plus longue voir www.entrepreneur.com/article/245953

Il est possible d'ouvrir un compte paypal en Tunisie donc les jeunes peuvent être payer pour leur taches sur ces sites. Ceux qui manquent de compétence et de talent, des atelier de recyclage sont disponibles et il y a plusieurs organismes qui aident les jeunes comme cogite ou soukattanmia.

Au lieu de critiquer cette 9786 rencontres/colloque/congres sur les problèmes économiques on propose quelques solutions pour les chômeurs.
Il y a plusieur sites internets qui proposent du travbail tel que:
- Mechanical Turk: www.mturk.com on on peut gagner de l'argent en faisant des taches très faciles et répétitives tel que la catégorisations de produits
- Des sites freelancers tel guru.com, pour une liste plus longue voir www.entrepreneur.com/article/245953

Il est possible d'ouvrir un compte paypal en Tunisie donc les jeunes peuvent être payer pour leur taches sur ces sites. Ceux qui manquent de compétence et de talent, des atelier de recyclage sont disponibles et il y a plusieurs organismes qui aident les jeunes comme cogite ou soukattanmia.

Pour des solutions a plus longue durée on peut encourager les énergies renouvelables et surtout le solaire photovoltaique.

Investir dans l'agriculture tel que les olives a tres haute densite.

bizertin
| 16-03-2016 12:26
c'est dire on casse tout pour recommencer???un mot idiot dans les bouches de ces pseudos experts. Il faut construire sur ce qu'on a ,améliorer ce qu'on a. Il n'y a pas de model ,il y a des projets qui doivent s'intégrer aux existants.

3ABROUD
| 16-03-2016 12:02
Quel est l'apport de cette première journée sur l'emploi, avec ses neuf ateliers ? Aucun plus à ce que l'on connait déjà ! Les participants rabâchent le même refrain. Mais encore, ils "accusent" le "modèle de développement en place" et "actuel", omettant le cumul des demandeurs d'emplois additionnels, pendant un demi siècle.

Tunisienne
| 16-03-2016 10:46
Décidément, les Dialogues nationaux (sur n'importante quel thème) sont un éternel recommencement chez nous, c'est-à-dire l'occasion de nous ressortir les mêmes lapalissades, la même (auto)contemplation passive et impuissante, les mêmes lieux communs et les mêmes solutions généralistes, évasives et éculées.
Où est l'ingénierie de solutions concrètes, pointues, inclusives, créatives, courageuses?

JOHN WAYNE
| 16-03-2016 10:35
Q-1 : Vous êtes le premier au monde à avoir dénoncé BCE comme étant le traitre le plus dangereux pour la Nation Tunisienne. L'affaire de la statue de Bourguiba confirme-t-elle vos suspicions ?
JW : L'affaire de la statue de Bourguiba a autant de puissance en ses symboles que l'attaque de Ben Guérdane. Elle est un véritable tournant dans l'histoire de la Tunisie. Il s'agit d'un chef d'état élu par le peuple parce qu'il avait promis de distancer le destin de la Tunisie de celui des islamistes, mais qui a cédé sous les pressions de ces mêmes islamistes Tunisiens et de leur sponsors Américains dans une affaire qui n'est autre qu'une falsification de l'histoire. Déplacer la statue de Bourguiba a Skånes équivaut à tenter de minimiser l'impact que Bourguiba a eu sur le destin de la Tunisie et de son peuple. Il s'agit aussi d'un message très fort des Américains et de leurs alliés les islamistes qui dit : « la Tunisie ne reviendra jamais à un régime autoritaire » que vous le vouliez ou non et que la Tunisie sombre dans la guerre civile et dans la destruction ou non.

Q-2 : Qu'ont évoqué pour vous les images montrant la statue déplacée de nuit par un camion et une grue ?
JW : Ces images sont pénibles pour un homme qui a considéré Bourguiba comme étant son Père pendant toute sa vie. Ce que les Tunisiens ont oublié est que des hommes comme moi ont survécu leur misère d'étudiant à Paris ayant le statut d'indigène grâce à l'espoir que Bourguiba a apporté en nos esprits quotidiennement. Un homme comme moi vivait pour des journaux comme « Libération » et leurs nouvelles quotidiennes quant aux négociations qui mèneraient la Tunisie a son indépendance. Je suis en vie aujourd'hui et ait survécu des étapes douloureuses comme la mort de mon Père que je n'ai pas pu enterrer, grâce a Bourguiba. Car cet homme était devenu au fil des années mon véritable Père. Un homme qui milite et qui se bat pour que son peuple ait un jour une identité et un pays, devient le Père de ce même peuple. Mais l'affaire de la statue de Bourguiba a transmis un message encore plus fort au peuple Tunisien et au monde.

Q-3 : Quel est ce message ?
JW : Ce message est historique. Déplacer la statue de Bourguiba équivaut a déporter Bourguiba une nouvelle fois à Borj Le B'uf ou à la Galite. La Tunisie et les Tunisiens ont trahi Bourguiba et poignardé cet homme dans le dos. Bourguiba a beaucoup fait pour son peuple et ne demandait que de la gratitude. Accepter que cette statue soit déportée vers une ville quasi isolée revient à persécuter Bourguiba une nouvelle fois. Bourguiba a passé 18 ans dans les geôles Françaises. Aujourd'hui cet homme va passer le reste de sa vie à l'exil dans une petite ville du Sahel. Il s'agit d'une nouvelle preuve que les Tunisiens sont à la fois ignares et ingrats. Déposer cette statue au centre-ville de Tunis aurait été la moindre des choses d'un peuple qui sans des hommes comme Bourguiba aujourd'hui ne possède plus de pays propre et a même faim.






JOHN WAYNE
| 16-03-2016 10:35
Q-4 : Mais qu'ont a voir les Américains dans cette triste affaire ?
JW : Les images de la statue déboulonnée et déplacée de nuit sont équivalentes aux images de la statue de Saddam Hussein détruite par les Chiites Irakiens sous la protection des GI Américains. Les puissances colonialistes, sionistes, et impérialistes s'attaquent toujours aux symboles et aux héros des peuples qu'ils colonisent. L'Amérique est la plus grande puissance sioniste avant la France et Israël. Ce sont les héros et les symboles du nationalisme Arabe qui ont fait trembler Israël. Des hommes comme Nasser donnaient à Golda Mayer des insomnies. Cette femme qui était surnommée la Mère d'Israël avait fait de Nasser une véritable obsession et l'avait diabolisé. Les héros Nationalistes Arabes deviennent les ennemis des puissances colonialistes car ils mobilisent les peuples vers le modernisme et les unissent, contrairement à l'Islam qui plonge les peuples dans la violence sectaire et intertribale et qui crée la désunion. L'ennemi du monde sioniste après Nasser était devenu depuis longtemps le colonel Kadhafi que les Américains avaient dans leur collimateur et que BCE a offert à l'OTAN sur un plateau. L'affaire de la statue de Bourguiba est une affaire sioniste et islamiste.

Q-5 : En conclusion ?
JW : Je demande à ce grand intellectuel qu'est le Professeur Mezri Haddad de condamner directement l'impact que BCE a eu sur le destin de la Tunisie et sa souveraineté et non pas de condamner le parti Nidaa Tounes qui a toujours été un folklore et une mascarade islamiste. Mezri Haddad qui est un Nationaliste courageux et intègre, doit émettre un communiqué octroyant à BCE le statut d'ennemi de la Nation Tunisienne. BCE a trahi Bourguiba comme il a trahi la Nation Tunisienne. Mais comme je l'ai dit souvent depuis le coup d'état de la CIA du 14 Janvier 2011, je laisse à l'histoire le soin de venger la Nation Tunisienne et ses héros.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.