alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 16:46
Dernières news
TABC s'allie à Attijari Bank dans sa conquête de l'Afrique
12/03/2016 | 15:20
4 min
TABC s'allie à Attijari Bank dans sa conquête de l'Afrique

Une cérémonie s’est tenue, vendredi 11 mars 2016, pour la signature de la convention de partenariat entre Attijari Bank et Tunisia Africa Business Council-TABC, en présence du président du Conseil d'administration Moncef Chaffar, du DG d’Attijari Bank Hicham Seffa, du président de TABC Bassem Loukil ainsi que de plusieurs hauts cadres des deux institutions.

 

Ce partenariat vient compléter le dispositif d’accompagnement en Afrique Sub-saharienne qui a été mis en place par Attijari Bank Tunisie en faveur des entreprises tunisiennes. Grâce à son appartenance au Groupe Attijariwafa Bank, présent dans 15 pays d’Afrique, Attijari bank Tunisie s’appuie sur les filiales africaines du Groupe pour assurer un accompagnement exhaustif de l’entreprise tunisienne, allant de la prospection jusqu’à la concrétisation des projets.

 

A cette occasion, M. Seffa a estimé, dans un speech, que cette réunion va permettre de sceller un partenariat intelligent entre TABC, qui a une réelle volonté d’accompagner les entreprises tunisiennes sur l’Afrique, et Attijari Bank dans sa vocation et dans son milieu naturel qui est l’Afrique. Il a rappelé l’histoire de la banque mère qui a décidé de partir à la conquête de l’Afrique. Aujourd’hui, il précise qu’Attijari Bank est adossé à un groupe présent dans 15 pays africains et qui préparent son entrée dans d’autres, en soulignant que l’essentiel de la croissance du groupe provient de ses filières africaines.

«Je pense, qu’avec TABC et avec nous-mêmes en tant que véhicule connaissant l’environnement africain sur 15 pays, il y a de réelles opportunités à saisir», a-t-il ajouté, en précisant que la banque est reconnue aujourd’hui pour son image et pour sa qualité de service, chose qui nous a valu deux années de suite le prix de meilleure banque en Tunisie.

Hicham Seffa a conclu : «Aujourd’hui, on a tout le plaisir de s’appuyer sur des professionnels qui partagent la même vision et la même conviction pour aller vers cette Afrique d’une manière structurée, une Afrique qui ne demande que du sérieux».

 

Pour sa part, Bassem Loukil a rappelé que la vocation de TABC est d’introduire et d’étendre la présence des hommes d’affaires tunisiens sur le continent africain.

«Cette démarche et les études réalisées pour bien mener cette mission ont démontré à quel point le système financier et les banques tunisiennes sont absents du continent africain et à quel point les hommes d’affaires tunisiens ont besoin d’un soutien financier et d’un réseau bancaire où se renseigner sur les éventuels clients ou partenaires sur place et aussi une banque qui les accompagne dans leurs investissements», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que les hommes d’affaires tunisiens intéressés par l’aventure africaine ne pouvaient pas mieux espérer que de s’adosser à une banque tunisienne faisant partie d’un groupe présent dans 15 pays africains.

 

 

M. Loukil a rappelé que TABC a commencé par signer une convention avec l’UPMI, dans l’objectif de faciliter l’échange d’expertises et d’informations pour développer les transactions et faciliter les échanges commerciaux avec les pays du Continent africain. Il a précisé que l’implantation du groupe Attijari dans ces pays permettra de concrétiser deux objectifs essentiellement : soutenir financièrement les investisseurs tunisiens en Afrique et leur fournir un accompagnement personnalisé tout au long du processus de réalisation de leurs projets, du Business Plan à la concrétisation et la mise en place effective.

Autre point, il a indiqué que TABC va continuer à développer d’autres accords de partenariat : «nous avons été sollicités par des pays étrangers pour justement nous accompagner et signer des accords de partenariat au Canada, en Hollande, en France et en Italie pour essayer de créer des partenariats tripartites pour conquérir l’Afrique et développer les relations Sud-sud».

Et d’ajouter : «Vous n’avez aucune idée sur le potentiel des PME PMI tunisiennes qui ont des capacités énormes à s’exporter et à s’installer en Afrique, ce qui leur manque c’est un cadre et un accompagnement d’appoint : aujourd’hui entre TABC et Attijari Bank, nous avons un excellent mécanisme pour les accompagner».

 

Interrogé sur la concurrence que pourraient créer les entreprises tunisiennes pour celles marocaines, M. Seffa a souligné que l’instruction qui a été donnée par la présidence du groupe est que chacune des banques présentes dans chacun des pays doit interagir parfaitement avec son environnement : « nous sommes là pour faire notre métier de banquier et non pour privilégier une partie par rapport à une autre. «L’Afrique est un énorme marché et que le meilleur gagne !», a-t-il soutenu.

 

Notons que cette convention de partenariat s’inscrit dans une suite d’actions et d’événements organisés par la banque dont le dernier est le Forum International Afrique Développement qui a eu lieu les 25 et 26 février 2016 et qui a regroupé plus de 2000 opérateurs économiques de 28 pays. Une délégation de 50 hommes d’affaires tunisiens a participé à ce Forum et a noué plus de 250 contacts avec des opérateurs africains.

 

I.N


12/03/2016 | 15:20
4 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Tunisien Intelligent
| 15-03-2016 14:13
Bravo Attijari. Une bonne initiative.

Y en a marre !
| 14-03-2016 10:21
Est ce que la banque Santander fait encore partie du consortium AndaluMaghreb ?
Dommage pour la Tunisie puisqu'elle doit passer par les marocains (bonne presence africaine) pour attaquer le marché africain !

DHEJ
| 12-03-2016 17:51
Encore lui...