alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 21:41
Dernières news
Samira Marai: un nouveau programme pour encadrer 5000 enfants dans les régions intérieures
18/01/2016 | 15:09
2 min
Samira Marai: un nouveau programme pour encadrer 5000 enfants dans les régions intérieures

 

La ministre de la Femme, la Famille et l’Enfance, Samira Marai a déclaré sur les ondes de la Radio nationale avec Hatem Ben Amara qu’un projet de protection visant 5000 enfants dans les régions intérieures est engagé. Le projet vient dans le contexte d’un programme, dénommé « nos enfants protègent notre patrie » qui a pour but de fournir un encadrement social, culturel et psychologique pour l’enfant tunisien.

 

« Les enfants sont le futur de ce pays. Nos enfants qui habitent dans les régions montagneuses ou frontalières sont exposés tous les jours aux dangers du terrorisme. Par conséquent, il est évident de commencer à réfléchir à tous les moyens qui peuvent les sauver de ce danger, les encadrer psychologiquement pour les immuniser contre le terrorisme, les responsabiliser et les engager dans la lutte contre ce phénomène» a-t-elle souligné.

 

Concernant le programme visant 5000 enfants dans les régions intérieures, le ministre a ajouté que « le programme vise à engager les associations caritatives et artistiques pour planter des maisons de culture dans les régions intérieures où l’activité culturelle est presque absente. Le programme vise à valoriser la culture dans les yeux de l’enfant, et surtout éveiller en lui les talents et l’esprit créatif. C’est un  projet qui envisage des alternatives au placement long, voire définitif, afin de leur offrir l'accès à la culture et le divertissement, et sécuriser leurs parcours par la même occasion ».

 

Le ministre a souligné que le projet principal du ministère vise à faire évoluer la formation sociale, psychologique et culturelle de l’enfant et qu’un budget de 20 millions de dinars a été alloué à la concrétisation de ce projet. La  priorité est donc donnée à la politique de soutien à la parentalité, qui consiste à aider les parents à encadrer leurs enfants. Cette démarche suppose de rechercher leur adhésion et de les impliquer dans la mise en œuvre des dispositifs.

 

E.B

18/01/2016 | 15:09
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Planning familial
| 20-01-2016 09:40
il faudra egalement promouvoir de nouveau la contraception et l'operation de planning familial
ilya une nouvelle tendance qui est reapparu chez les ignorants et les islamistes

beaucoup de'enfants que les familles pauvres ne peuvent assumer

il faudra promouvoir de nouveau cette discipline qui a fait que la tunisie n'est pas 70 millions de pauvres et de terroristes potentiel mais seulement 12 environ et deja on a du mal a gerer

faudra apprendre aux hommes et leurs epouses qu'ilya des moyens pour eviter des grossesses et pour eviter d'avoir des enfants malades qu'ils ne peuvent assumer et qui seront voues a la pauvrete la delinquance

amal
| 18-01-2016 23:03
ce n'est pas à l'enfant d'aller chercher la culture ( puisque c'est un enfant ! ), MAIS à la culture de venir à lui.
Si déjà il est fatigué, épuisé de parcourir des km et courir vers l'école et qu'on lui demande d'autres efforts, il ne les fera pas et on peut le comprendre !

Je prends mon cas perso, lorsque nous étions enfants dans les années fin 70 début 80 ( habitant en province française et pas spécialement au fin fond du désert ), nous avions un bus qui tournait de cité en cité dans lequel il y avait une bibliothèque ambulante et une projection de film et le tout installé dans un vieux bus réaménagé pour cela : le fond servait pour la projection du film, certains sièges de chaque côté enlevés pour installer les bibliothèques à la place et bien-entendu, on a gardé des sièges pour que les enfants désireux de voir la projection puissent être assis.
Quand aux livres empruntés on avait 15 j pour les lire et les rendre quand il revenait.
C'était génial et tous les enfants l'attendait avec impatient ( c'était un monsieur d'une gentillesse formidable qui aimait son métier et savait nous le transmettre ). Donc la culture venait bien à NOUS et pas l'inverse !
C'était vraiment super, il fallait juste s'inscrire avec une petite participation.

C'est une idée qui devrait germer dans la tête de madame la ministre.
Je sais que l'association " wallah we can " fait des choses extraordinaires pour les enfants et leur pensionnat et un bibliothèque ambulante sur roue mais tirée par des chevaux ( écologie oblige ), mais ce n'est jamais suffisant, car il y aura toujours des oubliés..et c'est cela qu'il faut aller chercher ou plutôt les chercher pour venir à eux !

Karmoussa
| 18-01-2016 17:52
Sans des moyens de transport,ses enfants n auront ni le temps de s amuser ni d etudier ni ...ni.....ni,il faut en priorite leur offrir un bus de rammassage scolaire et un bol de lait tous les matins

Mohra
| 18-01-2016 16:20
je penses que c'est une bonne orientation

l'encadrement psychologique et sociale de nos enfants dans les etablissement scolaire par des specialistes est devenu une necessité

les chevaux de l'apocalypse
| 18-01-2016 15:39
alors s'il n'y avait pas de terrorisme aux montagnes on s'en fiche.....
tres bien dit,je m'amuse....
les enfants sont le futur de notre pays,tres bien dit encore une fois puisqu'on parle des
enfants des regions cotieres...et ça ne m'amuse guere

sss
| 18-01-2016 15:18
une bonne éducation aux enfants .....