alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:36
Dernières news
La production de la CPG enregistre une hausse de 145% durant le second semestre 2015
29/12/2015 | 18:36
1 min
La production de la CPG enregistre une hausse de 145% durant le second semestre 2015

 

La production de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a atteint 2,3 millions de tonnes de phosphate commercial durant le second semestre de l'année 2015 contre 940 Mt lors du premier semestre, soit une hausse de 145%.

 

Cette augmentation est due notamment à l'amélioration du climat social au sein de la compagnie après la levée des grèves et mouvements de protestation dans les sites de production à Redeyef, Om Larayes, Mdhila et Metlaoui, a précisé Hafedh Ben Yahia, responsable de la direction de production à la CPG.

 

Pour 2016, l'objectif de la CPG est de réaliser une production de 6,5 millions de tonnes de phosphate commercial, a-t-il estimé.

 

S.H (Avec TAP)

29/12/2015 | 18:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 31-12-2015 10:20
Ce qui me préoccupe le plus est le sort que nous réservons aux prochaines générations tunisiennes. En Tunisie, nous endettons les prochaines générations tout en dilapidant les ressources naturelles qui devraient leur appartenir.

Nous avons 300 milles chômeurs académiciens qui pourraient réaliser avec très peu d'investissement d'énormes richesses pour eux-mêmes, pour tous les Tunisiens et pour la Tunisie, si on savait leur donnait un tout petit coup de pouce afin de pouvoir piloter des projets professionnels' Oui, je pourrais réaliser des miracles avec nos 300000 chômeurs et ceci avec très peu de choses'


En ce début de nouvelle année, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour 2016 tant pour vous-même, que pour vos proches.

Que cette nouvelle année soit synonyme de bonheur et de succès pour tous les Tunisiennes et les Tunisiens.

Cordialement

Jamel

Forza
| 30-12-2015 17:38
Bonjour Si Jamel
Le pays souffre et je ne vois rien de négatif à extraire des richesses naturelles bien sûr dans les normes environnementaux, même le Norvège exploite sa richesse pétrolière. Comme je disais il y'a deux importants secteurs qui sont a l'arrêt (tourisme) ou qui subissent un ralentissement (l'agriculture) donc il faut travailler le phosphate pour assurer des rentrées en devises.

Guten Rutsch

Dr. Jamel Tazarki
| 30-12-2015 16:54
Très Cher Compatriote,
qu'est-ce que l'on vendra quand il n'y aura plus de phosphate en Tunisie? L'ile de Djerba à LTUR?

Cordialement
Jamel

Forza
| 30-12-2015 15:05
La production était de plus de 8 millions en 2010. Il y'a de nouveaux sites qui vont enter en production, pourquoi se satisfaire de seulement 6.5 Million? Le tourisme va continuer à souffrir, L'agriculteur aussi avec une sécheresse qui frappe tout la méditerranée occidentale, il faut doc lancer les autres secteurs a fond.

bahrila
| 30-12-2015 08:22
l'année dernière nous étions au bord du gouffre et cette année nous avons fait un bond en avant
145% de rien c'est encore rien.

Dr. Jamel Tazarki
| 29-12-2015 20:15
Les Allemands ont eu cette idée géniale de l'Agenda 2010 du temps du chancelier Gerhard Schröder, il s'agissait d'un programme de réformes socio-économiques qui consistait à tout partager afin que chaque citoyen vivant en Allemagne pourrait dormir au chaud, manger à sa faim et se faire soigner' Et ainsi, l'Allemagne a introduit Le travail à temps partiel et les mini-jobs avec assurance de maladie'

Je reviens au cas de la Tunisie:
La Tunisie est parmi les pays les plus riches de l'Afrique et du monde en phosphore (si ce n'est pas de l'univers) avec ses gisements de phosphates.

Notre phosphate est indispensable pour tous les êtres vivants: plantes, animaux, êtres humains et les cellules en général. L'information génétique dans l'ADN serait impossible sans le phosphore. Sans phosphate il n'y a pas de vie sur terre, il est la base de la vie même.

Encore un exemple: L'Adénosine TriPhosphate (ATP) est une petite molécule organique formée de l'assemblage d'un sucre (ribose), d'une base azotée (adénine) et de trois groupement phosphates. C'est un nucléotide triphosphate, donneur principale d'énergie à la cellule.

Le phosphate se fait de plus en plus rare comme le pétrole sauf qu'il n'y a rien qui pourrait le remplacer. Et c'est là où est tout le problème de l'humanité et tout le Bonheur de la Tunisie et des Tunisiens.

La Tunisie est l'un des rares pays qui disposent relativement d'énormes gisements de phosphates. Sans notre phosphate aucune plante ne pourrait pousser. Il faut s'attendre très bientôt à une crise du phosphate à l'échelle terrestre.

La rarification du phosphate a entrainé une hausse très forte des prix. Sans le phosphate adieu à jamais les bonnes récoltes agricoles.

Il y aurait du travail en Tunisie pour tous les Tunisiens, si on le partageait d'une façon équitable entre nos chômeurs comme l'ont fait les Allemands chez eux avec l'introduction de leur agenda 2010.


Le bonheur est la seule chose qui se double si on accepte de le partager avec les autres:
En 2011 il y'avait 17000 candidats pour 3800 postes proposés par la CPG et ses filiales. Moi, j'aurais engagé les 17000 candidats mais à temps partiel. Le travail à temps partiel peut être organisé sur la semaine, sur le mois ou sur l'année. La rémunération aurait pu être proportionnelle à celle du salarié qui, à qualification égale, occupe à temps complet un emploi équivalent au sein de la CPG et ses filiales. Et ceci tout en appliquant les avantages de prise de congés payés accordés aux salariés à temps complet de la même catégorie.

Puis, il fallait même faire passer à temps partiels les salariés qui jusqu'alors travaillaient à temps complet dans le groupe CPG et ses filiales. Tout en garantissant une durée du travail qui ne peut pas être inférieure à 24 heures par semaine.

Faisons un petit calcul arithmétique: Si les 15000 employés de la CPG et ses filiales acceptaient de travailler à temps partiel qui est celui de 24 heures par semaine, ceci permettrait de créer (15000 * 16)/24 = 10000 nouveau emplois à temps partiel. De même on aurait pu proposer 3800 + (3800*16)/24 = 6333 nouveaux emplois à temps partiel au lieu de 3800 emplois à temps complet.

Je vous propose l'espoir d'une vie meilleure est équitablement partagée entre tous les Tunisiens. Le vrai bonheur consiste à rendre les autres heureux.

Jamel

Dr. Jamel Tazarki
| 29-12-2015 20:06
La République de Nauru s'est enrichi grâce à ses mines de phosphates.

L'extraction et l'exportation du phosphate ont permis à partir de 1968 à la population de Nauru d'accéder à un très haut niveau de vie. Cependant, dès les années 1990, l'épuisement des réserves minières et une mauvaise gestion des finances publiques ont conduit à une faillite générale de la république de Nauru. Ce qui est resté est une dégradation de la santé publique caractérisée par l'apparition de maladies liées à la pollution de l'environnement.

Je crains aussi que l'épuisement de nos réserves minières et la mauvaise gestion de nos finances publiques vont conduire notre pays à une faillite générale pareille à celle de la république de Nauru.

Je reviens au cas de la Tunisie:
Je vous propose de voir d'abord la vidéo suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=fEZUiudK21A

D'après cette vidéo les 2/3 du territoire tunisien sont victimes de l'avancée de la mer ou de la désertification. Et l'autre 1/3 de notre territoire est "victime" de la pollution pétrochimique et industrielle, entre autre de l'extraction du phosphate.

Il est fort possible que dans quelques décennies le Cap bon tunisien sera englouti par la mer (la longueur et la largeur du Cap bon se réduisent annuellement de 5 mètres) et l'oasis de Tozeur sera englouti par le sable (l'oasis de Tozeur est maintenue artificiellement en vie, grâce à des fourrages d'eau dont la durée de vie est très limitée). Nos ressources naturelles sont en train de se réduire alors que la poussée démographique n'a pas cessé d'augmenter.

Ceux qui nous gouvernent font de faux calculs, d'abord ils ont pensé que la Libye allait absorber le chômage et les problèmes socio-économiques de la Tunisie. Dr. Moncef Marzouki et Mr. Rached Ghanouchi ont même proposé en 2011 une réunification territoriale au gouvernement provisoire Libyen. Et aujourd'hui, certains de nos politiciens ne voient de solutions que dans l'extraction abusive du phosphate et du gaz de schiste'


Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi est-ce que l'on est si bloqué! On pourrait résoudre tous nos problèmes socio-économiques et sécuritaires en moins de 6 mois et ceci sans aucune aide extérieure, sans réduction d'effectifs dans la fonction publique, sans baisse des salaires, sans remise en question des caisses de compensation, sans la hausse du chômage et sans la chute du pouvoir d'achat!

Je propose de transformer la Tunisie en une société de services et de renoncer d'abuser des ressources naturelles très limitées et de la destruction de l'environnement.


Le monde a changé mais par contre la mentalité et la vision de certains de ceux qui nous gouvernent directement ou indirectement sont restées archaïques.

Jamel

A4
| 29-12-2015 19:00
Une envie irrépressible de grève va prendre certains ...