alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:43
Dernières news
A l'occasion de son 2ème Tour, Ooredoo Business Tour présente ses offres Cloud
09/12/2015 | 18:00
4 min
A l'occasion de son 2ème Tour, Ooredoo Business Tour présente ses offres Cloud

Ooredoo business a tenu, ce mercredi 9 décembre 2015 au Movenpick  Sousse, sa 2ème rencontre dans le cadre de sa tournée dans les régions tunisiennes "Ooredoo Business Tour", autour du thème "Le Cloud : Le moteur de votre transformation digitale". Le Cloud est l'exploitation d’applications ou le stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau. Cette technologie propose une connectivité illimitée, une disponibilité à la demande et un paiement à la consommation, d’où son intérêt.

 

Le directeur marketing et opérations entreprises de Ooredoo, Sami Landoulsi, a noté que «le Cloud devient actuellement une réalité en Tunisie et que notre rôle est d’accompagner au plus près les clients dans cette transformation digitale majeure pour construire l’écosystème du Cloud tunisien».

 

Le directeur commercial d’Ooredoo Business, Mounir Baccouche, a expliqué que le Cloud doit répondre à certaines problématiques : sécurité, disponibilité, facilité d’accès et rapidité de mise en place de solution.

Le premier point développé par M. Baccouche a été de souligner le fait que Ooredoo dispose de son propre Data Center à El Mghira de 200 m2, conforme au standard TIA 942 avec des baies de 42U réparties sur plusieurs rangées.

«Nous sommes sur du super haut de gamme : tout est dédoublé (deux entrées différentes en source d’énergie, climatisation, réseau double entrée fibre optique de 10 Go) et l’ensemble du site est sécurisé», a-t-il affirmé.

Mounir Baccouche a précisé que l’offre Ooredoo comprend deux volets, IaaS et SaaS.

Présentant les offres Ooredoo en matière de Cloud, il a souligné que ces solutions offrent plusieurs avantages : confiance, contrôle en gérant les utilisateurs et en maitrisant le budget en mode «pay as you use», confidentialité assurée grâce à un accès fiabilisé et des paiements sécurisés.

Selon lui, le client gagne du temps avec le Cloud en libre-service, en achetant ce dont il a besoin et en-y accédant à volonté à partir de ses terminaux.

 

L’offre IaaS propose trois options :

- housing avec l’hébergement de serveurs physiques au sein du Data Center ;

- virtual machine : grâce à un partenariat avec HP Ooredoo propose des machines virtuelles préconfigurées selon le besoin ;

- et le web hosting avec la mise à disposition d’un serveur virtuel dédié à l’hébergement du site web de l’entreprise.

 

L’offre SaaS comprend un service de stockage, de marketing, de sécurité et de collaboration. Dans ce cadre Ooredoo propose 8 solutions:

- Ooredoo Storage permet de sauvegarder et administrer en toute simplicité et sécurité les documents et fichiers en ligne et d’y accéder à n’importe quel endroit et à tout moment.

- Ooredoo Backup permet de protéger les données archivées sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, des vols ou pannes, en les sauvegardant dans un espace personnalisé.

- IF And Then permet de gérer et administrer efficacement une flotte de terminaux mobiles grâce à une solution complète de MDM (Mobile Device Management).

- McAfee est un antivirus qui permet de protéger les terminaux contre les virus, logiciels espions, menaces Web et attaques malveillantes.

- emBlue Express permet de mesurer l’impact d’envoi d’email de masse, en concevant, planifiant, ciblant l’audience et mesurant l’efficacité des campagnes de communication professionnelles par courrier électronique.

- Ooredoo Web permet de créer et de publier en deux clics son site Web, grâce à différents modèles prédéfinis.

- Microsoft Office 365 donne accès à la suite Office.

- Ooredoo Video Collaboration permet d’animer des réunions, des formations ou des débats en ligne, rencontrer les personnes de son choix en face à face où que l’utilisateur soit et en qualité HD.

 

Pour conclure, le Chief Business Officer de Ooredoo, Mousser Jerbi, a indiqué que l’offre Ooredoo va permettre une flexibilité, une optimisation des ressources, une disponibilité et puis surtout une continuité d’activité, un élément primordial pour toute entreprise qui a un business au quotidien et qui ne peut pas se permettre de s’arrêter même l'espace d'une seconde. Ces quatre critères là sont importants aujourd’hui pour considérer tout investissement futur dans le Cloud ou dans le non-Cloud

Il a évoqué dans ce contexte l’exemple de Kodak qui a raté le virage du numérique alors qu’il détenait la technologie et qui est inexistant aujourd’hui alors qu’il était leader de la photographie en son temps.

 

Autre point, M. Jerbi a annoncé l’extension de leur réseau fibre optique dans la région du Sahel, sur à peu près 150 Km (zone touristique de Monastir, zone industrielle de Sousse Sidi Abdelhamid, zone industrielle de Sahline), qui sera disponible en février 2016.

Il a rappelé que Ooredoo a été le premier opérateur à déployer la fibre optique à large échelle en 2012, ce qu’on appelle la FDTX, et atteint en 2013, 5 zones.

 

On rappelle qu’à travers l’"Ooredoo Business Tour", Ooredoo Business part à la rencontre de ses clients, prospects et partenaires pour échanger sur certaines thématiques (un thème par journée) et se rapprocher d’eux. Les thèmes présentés vont de la sécurité informatique managée, au très haut débit sur fibre optique, en passant par la voix sur IP ou le Cloud. Les invités bénéficient ainsi d’une écoute de proximité et participent aux tables rondes proposées. Ils profitent également de conférences de qualité puisque des intervenants spécialement choisis échangent avec les présents.

La tournée reprendra dès Janvier avec les villes de Sfax, Gabès, Gafsa, le Kef, Jendouba, Djerba et Bizerte.

 

I.N

 

09/12/2015 | 18:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

JOHN WAYNE
| 10-12-2015 02:24
Homs outragée ! Homs brisée ! Homs martyrisée ! Mais Homs libérée !

C'est entourés d'une foule en liesse, que les chars de la glorieuse Armée Arabe Syrienne sont entrés dans la ville de Homs libérée de ses forces du mal, de ses forces obscurantistes, et de ses forces de la cruauté dont les guides sont ces penseurs machiavéliques de l'Amérique sioniste, et ces mages sataniques de l'Islam orthodoxe qui siègent à Ryadh ou à Doha.
La victoire de Homs marque un tournant décisif dans notre guerre contre la recolonisation du monde Arabe par les sionistes de l'occident et d'Israël, aidés de leurs traitres Arabes et surtout Tunisiens !
Droit de l'hommistes mercantiles et cupides, expatriés d'Europe haineux et sociopathes, et islamistes dont la religion est l'or noir et ses dollars dégoulinant de sang ; tous ces faux Tunisiens qui ont monnayé la Patrie pour leur propre gloire, leur fortune personnelle, et leur jalousie régionaliste de judas et de traitres.
Car c'est à partir d'une fausse révolution qui a servi d'écran de fumée et de diversion à un coup d'état de la CIA et de ses traitres collaborateurs Tunisiens, qu'une faille a été créée dans le monde Arabe.
L'épicentre de ce tremblement de terre de traitrise et de mensonge est cette ville sale et recluse de Sidi Bou Zid qui aujourd'hui semble O combien insignifiante après son bref instant de gloire.
Une faille qui est un complot dont les origines remontent à cette même époque ou les Nationalistes Arabes étaient confrontés aux frères musulmans et à leurs Maitres de Londres et de Washington.
La révolution Tunisienne a touché à la dignité des peuples Arabes. Elle a vu les couches sociales les plus ignares et les plus odieuses s'allier a des forces impérialistes et coloniales qui depuis des décennies dissimulent des passés de guillotine et de génocides contre les peuples Arabes par une propagande des droits de l'homme mensongère et illusoire.
Mais elle vu aussi des héros comme le Colonel Mouaamar Kadhafi résister à Syrte contre le monde entier jusqu'à la dernière cartouche.
Elle a vu des Clemenceau Arabes comme Bashar Al Assad garder la tête haute et défier un monde sioniste fourbe et répugnant.
Les révolutions Arabes qui ont profité à Israël et a son peuple de colons Nazis, seront bientôt suivies d'un raz de marée nationaliste qui atteindra Tripoli, Tunis, et même Rabat.
Et ne sont pas loin les jours où j'écrirai sur cet honorable journal électronique qu'est Business News :

Tunis outragée ! Tunis brisée ! Tunis martyrisée ! Mais Tunis libérée !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.