alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 18:43
Dernières news
Chafik Sarsar : Les élections municipales ne pourront avoir lieu qu'après la répartition des districts municipaux
02/10/2015 | 13:03
1 min
Chafik Sarsar : Les élections municipales ne pourront avoir lieu qu'après la répartition des districts municipaux

Le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) Chafik Sarsar, a annoncé ce vendredi 2 octobre 2015, dans une déclaration à la radio Shems FM que les élections municipales ne pourront avoir lieu qu’après la répartition des districts municipaux.

 

« Nous n’avons pas présenté un calendrier électoral mais plutôt une feuille de route qui comporte la répartition des districts municipaux dans le but de bien organiser les électeurs et les différentes dates, et de là, présenter le calendrier électoral », a-t-il déclaré.

 

Chafik Sarsar a précisé que l’ISIE a organisé une table ronde avec des représentants de partis politiques au cours de laquelle la feuille de route a été discutée, une autre avec des composantes de la société civile et il ne reste que celle avec les médias.

 

Le président de l’ISIE a ajouté que le 30 octobre n’est qu’une date hypothétique et que la date des élections n’est pas fixée rappelant les dernières élections législatives, qui au départ étaient prévues pour l’année 2012 alors qu’elles ne se sont déroulées qu’en 2014.

 

Sarsar a mentionné que pour éviter la pression qui a eu lieu lors des élections de 2014, les inscriptions auront lieu durant le mois de janvier ou de février 2016.

 

E.S

02/10/2015 | 13:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Mansour Lahyani
| 03-10-2015 09:04
Oui, parfaitement normal et enregistré ! Mais qui, à part l'ISIE, pourrait mettre la pression sur e monde administratif et parlementaire, pour faire adopter cette loi portant "répartition des districts municipaux" ?
Chafiq Sarsar est donc au pied du mur, il doit mettre cette action au premier rang de ses préoccupations !

JOHN WAYNE
| 02-10-2015 13:38
En 1942 et pendant la seconde guerre mondiale, les frères musulmans Egyptiens créeront une association terroriste appelée « l'appareil secret ».
Cet appareil secret aura des liens étroits avec le MI6 et sera organisé en cellules et en familles.
Cette organisation secrète assassinera des juges, des policiers, et des membres du gouvernement Egyptien.
Elle se spécialisera aussi dans l'attaque des commerces appartenant aux Juifs Egyptiens.
Mais surtout elle s'attaquera avec la bénédiction de Londres et du roi Farouk, aux communistes Egyptiens.
Husseinei Pacha, conseiller du roi et lui-même un agent du MI6, sera le principal agent de liaison entre Hassen Al Banna et ses hommes, et le roi Farouk et l'Angleterre.
A la fin de la seconde guerre mondiale, le roi Farouk avec l'aide des frères musulmans s'attaquera à la gauche Egyptienne et au parti nationaliste Wafd.
Le roi Farouk aura comme premier ministre Ismail Siddiqi qui lui-même était un frère musulman.
Un autre frère musulman sera très actif dans les années 1940. Il s'appelait Anouar Sadate.
Dès que le mouvement des officiers libres de Nasser fera son apparition, Sadate retournera la veste et se fera l'intermédiaire entre ces officiers et Nasser, et Hassen Al Banna.
Les frères musulmans utiliseront la guerre en Palestine de 1948 pour se renforcer.
Et comme l'écrira Miles Copeland, agent de la CIA légendaire :

« Les frères musulmans Egyptiens jouaient un double jeu. Ils étaient tous achetés en même temps par les services secrets Nazis, Français, soviétiques, et anglais. Leurs pires ennemis étaient les nationalistes et les socialistes Egyptiens. »

A une époque où la royauté de Farouk n'était plus viable, les Anglais chercheront un autre roi tandis que la CIA s'approchera des officiers libres de Nasser.
En 1952 et suite au coup d'état des officiers libres, Nasser démantèlera l'appareil secret des frères musulmans.
Sadate retournera la veste, se présentant comme un nationaliste.
Retourner sa veste fut l'art des Tunisiens pendant la révolution et surtout de BCE qui n'hésita pas à vendre Kadhafi à l'OTAN plongeant la Tunisie dans crise sécuritaire actuelle qui lui sera peut être fatale.

BIBLIOGRAPHY : Anouar Sadate : In search of Identity

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.