alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 07:49
Dernières news
Néji Bghouri : Le gouvernement tente de limiter la liberté des médias
16/09/2015 | 15:47
2 min
Néji Bghouri : Le gouvernement tente de limiter la liberté des médias

 

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, a indiqué dans un communiqué publié le 16 septembre 2015, que les médias risquent un retour aux pratiques dictatoriales de l’ancien régime qui les instrumentalisait en sa faveur.


Ces déclarations interviennent suite à la proposition du ministre des Technologies de l’Information et de la Communication et de l'Economie numérique, Noômane Fehri, stipulant que les autorisations de diffusion dans le secteur audiovisuel devraient être délivrées par le gouvernement et que la HAICA ne devrait avoir qu’un rôle de modération.

Néji Bghouri a souligné, dans le même sillage, que le parti Afek Tounes, se prépare à soumettre une initiative législative « suspecte » concernant la réglementation du secteur des médias audiovisuels ainsi que la presse écrite, dans un effort pour contrôler la presse tunisienne en essayant de faire revivre le ministère de l'information sous une forme nouvelle.

Il a ajouté que le SNJT dénonce les déclarations du ministre qui sont, selon le syndicat, une violation de la Constitution. Néji Bghouri a affirmé que Noômane Fehri n’a pas un passé de protecteur des libertés et que les Tunisiens ont payé un lourd tribut pendant la tyrannie et après la révolution pour la liberté et l'indépendance des médias.

Le président du SNJT a déclaré que le syndicat insiste pour que l'attribution de licences reste du ressort de la HAICA et ce, par le décret 116, avertissant que les commentaires du ministre viennent dans le cadre d’une tentative du gouvernement de Habib Essid pour renverser un corps constitutionnel et limiter la liberté des médias. Il a, par ailleurs, lancé un appel aux journalistes, à la société civile et aux partis politiques pour se lever contre le retour de l'ancien régime à travers ces initiatives et ces déclarations irresponsables, selon ses dires.

Néji Bghouri a indiqué, en outre, que le Syndicat a été surpris par les déclarations du ministre des Technologies, qui a affirmé que les médias engendrent une perte de cent millions de dinars à l’Etat, tout en défendant son gouvernement à propos d’un projet de loi pour protéger « les corrompus et les voleurs d'argent public » sous l’appellation de «réconciliation économique.

M.B.Z

16/09/2015 | 15:47
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

TeTeM
| 17-09-2015 14:10
Je n'ai pas d'avis sur la question si ce n'est que la liberté de la presse est vitale et ne doit connaître aucune liberté autre que la réalité des faits!

Maintenant, y a t-il des tentatives, des velléités de retour en arrière? A priori, le journaliste qui a posé une question dérangeante au PM Egyptien n'a pas fini au poste de Police, donc j'en déduirais bien que la presse est libre en Tunisie... mais...

@BN quel est votre position sur cette question. Subissez-vous des pressions dans votre travail quotidien de journaliste?

Citoyen_H
| 17-09-2015 13:47

" il veut se faire exister et se faire connaitre ".


C'est l'unique raison de notre malheur.
Les membres de la maudite trika avaient ouvert le bal.

Tous les pecnots et les bouseux de la république, s'y sont infiltrés.
Il ne manque que les occupants du zoo du belvédère demandent leur part du gâteau, et la boucle sera bouclée.

Résultat des courses, il est grand temps de mettre de l'ordre avec comme seule devise, la fin justifie les moyens.
Salutations.


Abdelmajid
| 17-09-2015 10:59
Ce Mr Neji est un pauvre type , il ne fait rien de bon , c'est un papillon qui cherche du ju.pour survivre , c'est un
Mr completement negatif , il veut se faire exister et se faire connaitre ! Mais il s'y prend tres tres mal . Il accepte les magouilleurs et les tetes brules dans son syndicat , il ne peut guere faire mieux , il est TRES LOIN DE POUVOIR REPRESENTER LES VALEREUX JOURNALISTES TUNISIENS , il est LE MAUVAIS PRESIDENT DES PLUS MAUVAIS D'ENTRE EUX .

rayan benne
| 17-09-2015 08:43
Le vote facultatif est en cause, voir mon commentaire ci dessous.

yaya
| 16-09-2015 21:19
Il faut qu'il parle de lui, il faut qu'il bouge, sinon il tombe dans l'oubliette, surtout qu'il ne fait rien de positif pour la profession, alors servant autrement dans le négatif et dans l'hallucination ! Sans oublier son parti pris !

Abel Chater
| 16-09-2015 21:05
Sa prédécesseure Néjiba Hamrouni ne baratinait pas dans le vide comme lui. Elle était toujours en action sur le terrain avec sérieux et efficacité.
Sans une riposte sérieuse de toutes les forces vivantes en Tunisie, Nidaa Tounes avec son nonagénaire Béji Caïd Essebsi aux mains de Mohamed Sayah. Ah ! Pardon! aux mains de Mohsen Marzouk, la Tunisie va sombrer dans un malheur incalculable.

Laaledje
| 16-09-2015 19:05
sI les médias risquent un retour aux pratiques de surveillance de près comme l'ancien régime qui les instrumentalisait en sa faveur de la sécurité du citoyen et les visiteurs fournisseurs des fonds et le tourisme est le ressource principal de l'état il me semble que si l'état prendre en charge le contrôle des médiats ce qu'il faut et surtout dans le tiers monde car certains médiats ne sont pas sincères et pouvont glisser les actes subversives car la majorité de la population ne sont pas en mesure d'analyser les articles douteux.
laissez l'état de gouverner est impose et qu'il juge nécessaire pour garantir la sécurité et la stabilité du pays car les hautes responsables sont les première concernés en cas de trouble et de chevauchement . En toutes les cas La Tunisie n'a jamais connue de période de Dictature mais ce n'est que la rigueur .

SELIM
| 16-09-2015 19:05
Retour de l'ancien régime et volonté de museler la presse. Franchement je n'ai jamais supporté la tronche de ce mec qui confirme le célèbre axiome que le visage est le reflet de l'âme. On va pas sortir de l'auberge avec ces gens de mauvaise foi qui mettent des bâtons dans les roues !

Mpmp
| 16-09-2015 18:56
Désormais vous êtes découvert y'a bghouri, on n'oublie quand tu es aller faire ton enquête de ton propre chef lors des événements de dhehiba et ton partie pris et dernièrement lorsque tu as ouvert ton syndicat à l'avocat cpristes SAMIR ben alors et à l'apologiste du terrorisme afifa maalej. Donc arrêté ta manipulation

Tunisien vrai
| 16-09-2015 18:49
Neji Bghouri s'est subitement métamorphosé en vrai professionnel bien "mûr " tout comme une certaine presse jadis lèche botte et en dessous du seuil de l'ignorance !!!! Loin de toute intention de lancer des des diatribes à l'envers de ce corps de métier je ne fais que relater une vérité qui a longtemps touché l'ensemble des tunisiens ou presque !!!
Un peu d'humilité , Soyons courageux et citoyens et reconnaissons au moins que nous ne méritons pas encore autant de libertés .................trop de liberté tue la liberté ......!!!!!!