alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 04:03
Dernières news
Bochra Bel Haj Hmida : Des cas de torture sont encore enregistrés
26/06/2015 | 11:50
2 min
Bochra Bel Haj Hmida : Des cas de torture sont encore enregistrés

 

Bochra Bel Haj Hmida, députée de Nidaa Tounes et présidente de la commission des droits et libertés à l’Assemblée des représentants du peuple, a déclaré, au micro de Wassim Ben Larbi, le 26 juin 2015, à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, que tous les efforts sont déployés pour limiter, voire éradiquer, la torture en Tunisie.

 

La députée a indiqué que des cas de torture sont encore enregistrés et qu’il s’agit de cas isolés et non d’un choix politique. Elle a précisé que la torture se nourrit de l’impunité et que le projet d’une commission de protection contre la torture est discuté actuellement au sein de l’ARP, pour suivre et dénoncer les cas de torture et mettre fin à l’impunité.

 

Bochra Bel Haj Hmida a précisé que la société civile en Tunisie est de plus en plus forte et que le projet de la commission de protection contre la torture permettra aux victimes de se faire entendre en Tunisie et aussi à l’étranger pour exercer plus de pression et éradiquer ce fléau.

 

Quant à la loi sur la lutte contre le terrorisme, et la perspective de voir la torture légitimée, Bochra Bel Haj Hmida, a déclaré que le respect des droits de l’Homme n’a jamais encouragé le terrorisme et que l’opinion publique doit comprendre que pour éradiquer le terrorisme, qui s’épanouit dans la répression,  il faut au contraire respecter les droits de chacun.

 

Enfin, la députée s’est exprimée sur  l’incident survenu hier à Monastir (lire notre article 56927). Elle a affirmé que tout citoyen tunisien a des droits protégés par la constitution et que la loi Mzali, qui est une charte et non une loi, doit absolument être révisée et annulée car elle est absurde, surtout dans les villes touristiques et au vu de la situation économique actuelle du pays.

 

M.B.Z

 

 

 

26/06/2015 | 11:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
torture synonyme incapacite
bizarre
| 29-06-2015 07:10
quand on est vigilant et organise on anticipe les catastrophes c est ca la force d un systeme. quand on pratique la torture on avoue son incapacite a gerer une situation difficile.
j entend quelqu un s
qui pretend etre humaniste et medecin et qui encourage la pratique de la torture, alors je lui pose la question si on lui amene unbless
SUR LA BONNE VOIE, MAIS PAS ENCORE ASSEZ......
Citoyen_H
| 26-06-2015 16:47

Je trouve qu'il y a un déficit de cas de torture envers les traitres imposteurs criminels affamés.
La torture doit être synchrone avec le nombre de bouseux foulant notre sol.
C'est le seul régulateur naturel pour notre espèce de "bougnoulus erectus".

Merci ZABA pour ton travail, et mes plus plates excuses pour les insultes que je vous avais proféré durant votre mandat.
Assez Mme avec vos conneries
Le Sphynx
| 26-06-2015 16:34
Pensez vous madame que les policiers torturent par plaisir,pensez vous qu'on peut obtenir des informations des terroristes en les cajolant,je pense que le temps est venu ce jour avec l'attentat de Sousse de vous taire et de laisser les policiers faire leur boulot.Je suis humaniste et médecin et pourtant depuis ce jour j'accepterai toutes les méthodes des policiers car la Tunisie est en danger de mort.
VIVE
Unautrecitoyen
| 26-06-2015 15:27
***
LES TRAITRES DROIT DE L'HOMMISTE SERONT BIENTOT TRADUIT EN JUSTICE ET PUNIS POUR LEURS FORFAITURES IMPARDONNABLES
Dame déphasée ,que du baratin...!
Djangotn33
| 26-06-2015 14:48
Que du BARATIN avec des pseudo-politiques qui n'ont nullement. Le GABARIT pour diriger un pays en grande difficultés...on va tous le payer très cher....adopter la loi contre le terrorisme au moins!!!
parlez
waf-waf
| 26-06-2015 14:48
nous plutot des tortures infligé par l islam politique et ses hordes de salafistes terroristes et racilleux depuis le 14 janvier a un peuple qui ne demande que LIBERTE non a la dictature de l islam
Vous n'avez pas honte avec votre "droitdelhommisme"
BHN
| 26-06-2015 14:31
Une trentaine de mort (bilan encore provisoire) aujourd'hui dans des attaques TERRORISTES lâches et barbares contre des hotels à Sousse et on nous parle encore de "droits de l'homme"

C'est ce même "droitdelhommisme"(instrumentalisé par les services secrets types CIA, Mossad..) qui a installé le terrorisme en Tunisie en particulier et dans le monde arabe en général, en destituant des présidents à poigne qui avaient la maîtrise contre le fléau islamiste, résultat, depuis leur destitution, tout ces pays sont à feu et à sang dont la Tunisie qui elle n'avait jamais connue autant de violence depuis 1956.
Eh Ben Justement...
skywalker
| 26-06-2015 14:12
Justement Mesdames, Messieurs les réfractaires, Vous parlez de terrorisme qui sévit et c'est désolant.

Juste j'ai une remarque que le Mr limogé allez regarder ses choix politiques, ses publications ses menaces etc...son profil politique est assez clair à cerner..

ce qui m'amène à une remarque est-il normal qu'un homme dans sa position s'occupe de la fermeture d'un café...n'a-t-il pas d'autre chats à fouetter ?

Perso c'est la première question que je me suis posé...
Faites en autant et faites travailler vos méninges d'autant plus qu'il n'a aucun support juridique pour faire fermer l'établissement...

Apparemment il a eu une vision divine !
@Bochra
hombre
| 26-06-2015 12:52
Ce n'est pas nécessaire de nous le dire Madame !
Si un chef de Discrit gifle une femme dans la rue et lui casse son portable ( on ne sait pas ce qu'il aurait proféré comme injures ) tout s'explique sur l'existence de tortures dans les caves du MI .
Mme bochra
sss
| 26-06-2015 12:43
bellahi arrêtez avec vos tortures et droit de l'homme j'en ai rien à foutre regardez ce qu'ils ont fait à sousse!