alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 19:08
Dernières news
Néji Jalloul révèle les principales réformes du système éducatif
18/05/2015 | 16:19
1 min
Néji Jalloul révèle les principales réformes du système éducatif


Dans le cadre des réformes du système éducatif, les horaires de classe vont changer à partir de la prochaine rentrée de sorte que les cours soient dispensés le matin. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Education, Néji Jalloul, lors de l’émission Politika de ce lundi 18 mai 2015 sur Jawhara Fm.


« Cette mesure sera appliquée dans la mesure du possible » a-t-il précisé. D’autres changements sont également envisagés pour l’année scolaire 2015-2016. Ceux-ci concernent les vacances scolaires et la semaine bloquée. Le ministre a indiqué, à ce propos, qu’il opte pour des vacances plus courtes, mais aussi plus périodiques.


« Il n’y aura plus de vacances de quinze jours. Cependant, il y aura plus des vacances sur toute l’année » a-t-il dit. Quant à la semaine bloquée, elle sera à priori supprimée et remplacée par le système des tests et examens, comme ce fût le cas auparavant. M. Jalloul a, par ailleurs, révélé que l’orientation commencera à partir de la neuvième année de base, et ce, pour détecter suffisamment à l’avance les compétences des élèves.


E.Z.

18/05/2015 | 16:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

adam
| 18-03-2016 21:12
aucune réforme n'est possible sans l'enseignement des matières scientifiques et techniques en langue de molière, le roi du Maroc l'a décidé depuis quelques semaines: retour à la langue française et enseignement dès le primaire en langue française.
internet qui est devenu la principale source de savoir est dominée par les langues vivantes, la contribution de la langue arabe n'est que d'environ 0.1% avec 99.999% de sites religieux et de sites pour les terroristes,

Najib
| 19-05-2015 12:17
Vous ne pouvez jamais concevoir un système éducatif plus efficace et plus performant que celui conçu par vos prédécesseurs ,pour les raisons suivantes:Primo ,cette réforme n'est en fait qu'un prétexte pour les augmentations et les primes que vous avez soutirez au profit des enseignants.Secundo,ceux qui participent à l'élaboration de la prétendue reforme sont des ignares dans le domaine de l'éducation .Donc vaut mieux garder l'ancien système en imposant un peu de rigueur et de sérieux aux responsables et surtout aux enseignants,et arréter ce cinéma de dialogue que vous avez inventé pour échapper à vos responsabilités .

mjr
| 19-05-2015 07:59
Un problème de "mentalités" qui a existé depuis l'indépendance chez beaucoup de citoyens et les politiciens véreux :
1/Les sections littéraires sont considérées comme sans intérêt.Seuls les plus "mauvais" s'orientent vers ces sections.
2/De même les sections courtes , la formation professionnelle et les métiers manuels sont pour les cancres.
Ces résultats sont liés aussi à la politique économique qui a favorisé les activités à faible valeur ajoutée donc à faibles qualifications comme le tourisme ,à la "mentalité" de l'argent facile et à l'affairisme qui s'est développé dans le pays.
A l'heure actuelle 100 000 élèves quittent le système éducatif sans qualifications et sans perspectives. L'enseignement ne pourra s'améliorer qu'avec une forte volonté politique pour combattre les mentalités surannées,une politique économique favorisant les activités à haute valeur ajoutée,la volonté politique de mettre en place une société du savoir par l'encouragement de l'effort , de la connaissance et de la formation .
Les entreprises sont appelées aussi appelées à contribuer à cet effort en considérant la formation et le recyclage de leur personnel comme des actions stratégiques dans leurs plans de développement .Enfin une prise de conscience des citoyens est une condition nécessaire pour redresser la médiocrité du système éducatif.Bien sur rien ne se fera dans une situation politique instable ou avec des gouvernements n'ayant pas pu trouver un consensus sur les priorités et les enjeux pour l'avenir.

muma
| 19-05-2015 07:27
Dans le cadre des réformes nécessaires de l'éducation,il serait plus juste et logique qu'à partir de septembre 2015,les études dans l'enseignement primaire se fassent :
- Le matin ( de 08h à 13h ) avec une pause-gouter de 20 minutes ( 10h à 10h 20 ).
- Les cours sont donnés pendant 05 jours ( du lundi au vendredi ) de la semaine.
- 30 heures par semaine à raison de 05h d'arabe,05h de français,05h d'anglais,05h de mathématiques,05h de sciences +phsique + éveil,05h de matières diverses ( histoire,informatique,géographie,musique et sport ).
-Les après-midi ( de 16h à 18h ) seront consacrés à la révision,au défoulement et/ou la création-innovation sans obligation d'assister ou de les suivre.
- Mon planning concerne l'enseignement primaire,uniquement.
- Pour l'enseignement secondaire,06 matières obligatoires ( langues,mathématiques,sciences,économie,informatique et sport ) sont nécessaires pour les génerations futures,à raison de 05 heures par semaine ( sur 05 jours ).
Maintenant,tout est clair.

mlas
| 18-05-2015 21:39
Le ministre annonce des décisions sans attendre l'aboutissement du dialogue national de la reforme de l'éducation.

Tounsi anti chlayeks
| 18-05-2015 18:07
poussez les gens à la formation professionnelle! Yezzina mel les médecins mel les pharmaciens mel les enseignants chomeurs!!!! On veut des mécaniciens califiés, des menuisiers califiés, des plombiers califiés des forgerons qualifiés ds artisans des artistes des maitres dans le travail manuel!!! Et ils auront beaucoup de travail et gagneront bien leur vie!!! Il faut changer cette mentalité de merde qu'il faut un bac plus 9 pour être au chomage!!!

Petit x
| 18-05-2015 16:57
Mr. Le Ministre;
Vous êtes entrain de noyer le poisson dans l'eau avec ces petites réformettes à la con !!!
Le vrai problème qui mine et gangrène l'éducation reste, sans conteste, la corruption du corps enseignant qui a transformé ce secteur en fonds de commerce à sa solde.
Ce secteur comme tout le monde le sait ne relève plus de l'école publique gratuite. Il est livré aux barons des études et cours particuliers payés aux prix les plus forts contre toute logique et lois et réglementations en vigueurs.
Vous êtes invités, si vous niez l'irréfutable, à faire des descentes, en ces moments cruciaux de fin d'année, aux domiciles et garages des professeurs et vous allez voir le nombre d'élèves qui y entrent et sortent à longueurs de journées !
Non Mr. arrêtez ce cirque et faîtes respectez les lois de la République; faute de quoi allez plantez des choux et laissez "l'eau envahir le melon" comme on dit chez nous.
Les enseignants en somme n'ont rien à envier aux douaniers qui viennent d'être sacrés champions des corrompus !!