alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 19:51
Dernières news
Transport : Annonce des mesures prioritaires pour les 100 premiers jours
07/04/2015 | 18:35
3 min
Transport : Annonce des mesures prioritaires pour les 100 premiers jours

Lors du point de presse périodique tenu ce matin du mardi 7 avril 2015 au Palais du Gouvernement à La Kassbah, le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, a présenté les mesures ayant un caractère prioritaire pour les 100 premiers jours de l’action de son département.

 

Ces mesures portent sur les cinq principaux axes suivants, détaillés, notamment, comme suit :

 

1- Amélioration de la qualité des prestations dans le secteur du transport en commun des voyageurs :

-Accélération, renouvellement et développement de la flotte en vue d’améliorer l’offre et de répondre à la demande dans les meilleures conditions grâce à un programme d’urgence englobant la création de nouvelles lignes, l’acquisition de bus usagés après vérification qu’ils répondent au cahier des charges. -Restructuration des sociétés en difficultés financières afin qu’elles soient capables d’honorer ses engagements

-Amélioration de la qualité du transport en commun par les bus, les métros et les trains : propreté et état des lieux, comportement et tenue des agents d’exploitation, bonne communication et le bannissement des étals anarchiques dans les stations. Des points de cet axe ont été déjà entamés, d’autres sont en cours pour en assurer le suivi d’ici le 15 mai 2015.

 

2- Amélioration de la qualité des prestations au port de Radés :

-Poursuite de l’exécution du plan pour l’amélioration des prestations à Radés par le démarrage de la réalisation du nouveau quai d’une longueur de 530 mètres, la poursuite de l’exploitation de la zone de services logistiques adjacente au port et d’une superficie de 50 hectares et la remise en fonction de la ligne ferroviaire pour le transport des conteneurs allant de Radés à Gabès via Sousse et Sfax.

-Reprise de la formule du travail pour devenir d’une durée de 24 heures sur 24 et réduction des délais de maintien des marchandises et des conteneurs pour passer de 18 jours, actuellement, à 13 jours en mai prochain et à 10 jours à la fin de l’année 2015 en cours.

-Renforcement de la sécurité au port de Radés avec la pose de deux caméras de surveillance dans les portes principales, la réparation du réseau d’éclairage, la consolidation de la capacité des conteneurs et des engins de levage et d’acconage.

 

3-Amélioration des prestations à l’aéroport Tunis-Carthage avec la réduction des délais d’attente pour les voyageurs, le respect de l’interdiction de fumer à l’intérieur de l’aéroport, l’aménagement d’un espace intérieur et la maintenance et l’organisation de l’espace extérieur.

 

4-L’accélération des projets structurels au niveau régional, à savoir la réalisation du métro dans la ville de Sfax, la maintenance du port commercial de Zarzis, le développement d’un pôle stratégique économique, la réalisation du projet du port en eaux profondes à Enfidha et du projet du Réseau ferroviaire rapide (RFR).

 

5-Le rapprochement des services administratifs relatifs au transport au citoyen à travers toutes les régions du pays avec une délégation de certaines prérogatives aux directions régionales dont notamment l’octroi des autorisations de transport rural et « louage »et de transport de marchandise et pour la location des voitures.

07/04/2015 | 18:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
Pour quand ...
Pressing
| 08-04-2015 11:02
... le départ de ce gouvernement de nuls ??? !!!
Visite technique
Adnène
| 08-04-2015 07:34
Pas un mot sur l'améloiration des services de la visite technique. Les attentes de plusieurs heures pour passer dans les centres de Tunis. Il faut que ces centres fassent les 3X8, pour arriver à une attente normale et rentabiliser les équipements.

L'idée bus d'occasion persiste, c'est du n'importe quoi, tout engin roulant à une durée de vie, on achète des bus pour une durée de service plus courte, quel est l'intérêt. Le ministère devrait fournir des arguments en faveur de ce type d'achat.
Aerien , il n'y a rien
Captain
| 08-04-2015 06:20
C'est maigre comme vision pour l'aérien , on oublie l'essentiel :
L'open Sky qui va générer l'emploi et augmenter le trafic aerien sur la Tunisie touristique , la mise à niveau des aéroports et du personnel est indispensable aujourd'hui si l'on veut s'ouvrir sur le monde extérieur .ne pas avoir peur des lows cost, nos Cies aérienne peuvent faire face à la concurrence en adoptant des stratégies réfléchies et des partenariats tels que les stars
l'alliances alliances...
Bus d'occasion
Chauffeur
| 07-04-2015 21:03
Des bus d'occasions trouvés dans une brocante à Paris ou à Berlin de la deuxième guerre mondiale .
Quel moyen de transport ils vont avoir les Tunisiens prochainement .
Avant on a des bus ZINA WA AZIZA demain on aura Parisa WA Berlina .