alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 17:47
Dernières news
Habib Essid à Saïda : La situation est déplorable
17/02/2015 | 13:40
1 min
Habib Essid à Saïda : La situation est déplorable


Suite au décès d’une écolière par le virus de l’hépatite, le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est déplacé ce mardi 17 février 2015 à la zone de Saïda à Sidi Bouzid où il a visité le centre de santé de base de la région ainsi que la famille de la disparue. Le chef du gouvernement a qualifié la situation constatée de « déplorable ».


Au cours de cette visite, M. Essid a rappelé son engagement à suivre de près les préoccupations des citoyens notamment dans les régions intérieures, selon une déclaration rapportée par la TAP.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, écouté les doléances de la famille de la jeune écolière ainsi que celles des habitants. Les demandes exprimées concernent notamment la création d’un service d’urgence, la mise à disposition du centre de santé d’une ambulance ainsi que d’un médecin résident.
Les citoyens de Saïda ont également demandé d’améliorer l’infrastructure de la région, de protéger le village des inondations, de régler le problème du chômage, de raccorder les foyers aux réseaux d’eau potable et d’électricité.


Il est à noter qu’une marche de protestation a été organisée, aujourd’hui, à laquelle plusieurs citoyens de la région avaient participé pour protester contre la situation sanitaire déplorable.


E.Z.

 

17/02/2015 | 13:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
Essid à Saïda, la visite est scandaleuse...
ourwa
| 18-02-2015 01:45
Tout le monde, sauf les" amnésiques", se souvient de cette fameuse visite de ben ali à Mohamed Bouazizi, sur son lit d'hopital, emmailloté comme une momie, à deux jours de son décès...Visite horrible, une insulte flagrante à la victime, les yeux d'un bourreau sanguinaire dans les yeux mourants de sa victime agonisante... Depuis quelques jours, Essid, le dernier premier ministre nahdaoui en date, multiplie des visites analogues à celle de ben ali. De la visite de la famille de l'enfant Hamma Hamma, mort d'une maladie non soignéee et de misère, à la visite du centre de santé de Saïda, suite à la mort d'une autre enfant de l'hépatite C, probablement mal ou pas soignée du tout. Principale cause: la pauvreté endémique et galopante, celle du système de santé publique, celle d'une population de + en + plus préciare, de + en + méprisée et la fameuse exclamation, "hogra", n'est pas un vain mot, il est de plus en plus entendu...mais jamais écouté... Suffira-t-il que la famille d'une enfant morte faute de soins médicaus demande la mise aux normes d'un dispensaire, la présence d'un médecin résident, l'achat d'une ambulance, le raccordement des habitations à l'eau et à l'électricité, pour que l'Etat consente enfin à assurer le minimum vital à ces familles, le minimum des services obligatoires qui sont de sa responsabilité? On peu toujours rêver...Depuis 2011, combien de présidents de la république, de premiers ministres, de ministres, d'élus, touts appartenances politiques confondues ont sillonné le pays, sangloté devant la misère observée, délivré des tombereaux de promesses, en gros et en détails, ont rebroussé chemin, après avoir jeté à nouveau sur ces damnés de la "république" le voile de l'oubli et de l'indifférence...Ainsi, Essid ne déroge pas à la règle; il enchaîne les "visites", pleurniche un peu, promet monts et merveilles et rentre fissa à Tunis...Dans ces cas de figure précis, la mort de deux enfants par la faute d'un Etat incompétent et criminel, la visite d'essid ne peut être identifiée à la visite d'un médecin répondant au sermon d'Hyppocrate, elle la visite d'un charlatan de la politique et de la démagogie qui ne connait qu'un seul sermon, celui d'hypocrite. Ainsi va la Tunisie "post révolutionnaire"...
peut on parler de situation
tunisien d adoption
| 17-02-2015 17:55
comment pouvoir améliorer la situation d un peuple qui depuis des décénies refusent d évoluer comme le monde entier d un coté une catégorie qui ne vit que de magouilles paye son personel a coup de lance pierre n assure souvent pas ses employés ne paye pas de cotisations sociale profite de l incrêdulité des pauvres gens pour s enrichir et que penser de ce peuple qui dit croire en dieu alors qu il en a peur tout les jours du fleurissement des mosquées alors que l on aurait besoins de dispensaires d hôpitaux qu a longueurs d années pour quoi que ce soit on vous reclame pots de vins et bakchichs est ce un monde honnête il faut tout d abord réeduquer les sois disant gens biens qui ont durant des décénies profité du systême pourris sans se culpabiliser de voir la misère autour d eux et doonner une éducations digne de l an deux milles aux enfants des l école sachant que souvent leurs familles sont absentes arrêttons donc de nous cacher dèrrières la religions gardons la dans notre coeur et essayons de mettre dans notre beau pays qui n a rien a envier aux autres un peu plus de civisme de social et de respect de véritables lois auras t il fallut tant d année a mr le ministre pour découvrir tout cela ???????
Il faut développer ces régions .
Citoyen
| 17-02-2015 16:45
Comme voulez vous ces régions seront développés vu que sont abondonnés .
Pas des routes ni autoroutes ni des hôtels ni des restaurants ni des hôpitaux convenable pour que les touristes les medecins aillent dans ces régions .
Pour que des bons médecins vont dans ces régions il faut des hôpitaux propres bien équipés , des autoroutes pour que les Wikends peuvent rentrer chez eux s'ils souhaitent , des bons hôtels et des restaurants s'ils veulent rester .
Malheureusement il y'a rien dans ces régions .
Visites inutiles, défaut d'actions efficaces .!
Djangotn33
| 17-02-2015 15:37
ASSEZ des discours ,des engagements creux et des visites populistes ,Mr le CHEF du gouvernement légitime ,les Tunisiens attendent des actions concrètes et des décisions rapides et courageuses .... consolider l'etat et que tout le monde se mette au travail ... appliquer la loi...faites bouger les administrations...nettoyer les administrations des brebis galeuses...
Oui a condition que..
Saigo
| 17-02-2015 15:01
Il pourra le faire, a condition que les fils et filles des embourgoisés des villes cotieres aisées se resignent a constater que la Tunisie
c est aussi les regions de l interieur et que ce sont aussi les contribuables de ces regions qui ont financé leur etudes gratuites en medecine. Si ces morveux bourgoies continuent de refuser de faire leur devoir ethique et humanitaire envers leur concitoyens que Mr.Essid demande l aide de Medecins Sans Frontieres afin que les specialstes ingrats puissent continuer a s enrichir au dépend des pauvres malades lybiens et poursuivre leur hedonisme dans les ghettos chics ou ils résident, loin des miseres des regions de l interieur ou le terrorisme sera prospere grace a
l irresponsabilité de ces morveux..
La situation du pays est deplorable
ABDOU
| 17-02-2015 14:57
M. Le chef du gouvernement la situation du pays est plus que deplorable. Arretez les abus dont est victime la Tunisie. Comment acceptez vous de negocier avec l'UGTT pour des augmentations salariales alors que les enseignants font la greve etn jetttent nos enfants dans les rues a la merci des delinquants. L'UGTT pretent qu'il n'y a pas eu d'augmentationn 2014, vous n'avez qu'a demander qu'on vous presente l'evolution de la masse salariale par annee depuis 2010 pour l'administration et les entreprises publiques et vous allez vous rendre compte que l'augmentation est de 50 %. Ces augmentations ont ete attribue en dehors des statuts sous la pression des syndicats sous forme de primes, tickets de restauration, promotion maquille en regu
Les visites les mains vides ne règlent pas les problèmes
Vent du Nord
| 17-02-2015 14:16
M. Le PM c'est maintenant que vous découvrez que La situation est "déplorable"! La situation est CATASTROPHIQUE. Les problèmes sont connus de tout le monde depuis belle lurette. Les ministres qui se sont succédés dans les gouvernement précédents n'ont fait que rendre visite à ces régions sans apporter des solutions!
Alors svp M. Le MP agissez:

- Crèez un service d'urgence.
- Offrez une ambulance
- nommez un médecin résident.
Voilà trois actions qui peuvent être entreprises dans un délai de 15 jours au plus tard!

Cordialement