alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 21:48
Dernières news
La BERD accorde une ligne de crédit de 40 millions d'euros à l'UBCI au profit des PME tunisiennes (vidéo)
21/01/2015 | 17:36
2 min
La BERD accorde une ligne de crédit de 40 millions d'euros à l'UBCI au profit des PME tunisiennes (vidéo)
Une cérémonie de signature a été organisée, ce mercredi 21 janvier 2015, pour une ligne de crédit de 40 millions d’euros accordée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à l’Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI) au profit des petites et moyennes entreprises (PME ) tunisiennes. Cette cérémonie s'est tenue en présence de l’Administrateur directeur général de l’UBCI, Patrick Poupon, du président du Conseil d’administration de la banque, Abderrazak Zouari, et du chef de bureau tunisien de la BERD, Marie-Alexandra Veilleux.

Cette ligne de crédit bénéficiera aux PME de tous les secteurs d’activités. «Il n’y a pas de mauvais secteurs mais de mauvais gestionnaires», a noté M. Poupon. Elle prévoit des conditions financières avantageuses grâce à l’appui de la société mère BNP Paribas qui a donné sa garantie. Chose rare : un taux d’intérêt inférieur à 6% est accordé ainsi qu'une période de remboursement de 7 ans et une période de grâce de 2 ans.
Pour Mme Veilleux, cette ligne de crédit représente le lancement d’un partenariat de longue date avec l’UBCI, qui est la continuité de celui avec BNP Paribas. «Ce prêt est extrêmement important et s’inscrit dans le cadre de la priorité opérationnelle de la BERD en Tunisie qui est de soutenir le secteur financier et bancaire. Ce prêt va permettre de fournir des liquidités à long terme pour l’UBCI mais également pour les PME qui sont la colonne vertébrale de l’économie tunisienne», a-t-elle expliqué en ajoutant : «cette ligne favorise aussi l’inclusion financière des régions puisque ce prêt sera dédié aux PME de Tunis et aussi à celles des régions». Pour elle, il est évident que la BERD est devenue un acteur incontournable dans le secteur financier en Tunisie avec 110 millions d’euros investis dans le pays.
M. Poupon a souligné que cette ligne de crédit accélérera sa croissance. En 2014, l’UBCI est l’une des banques qui ont prêté le plus, à long terme, avec 13,3% contre une moyenne de 6,7% pour le secteur.

Imen Nouira

A lire également :
L’UBCI enregistre un PNB en hausse de 6,86% au 4ème trimestre 2014
21/01/2015 | 17:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
Attention aux pièges
Tunisien
| 21-01-2015 18:25
Important : aux emprunteurs tunisiens sur cette ligne de crédits de s'assurer si le remboursement des prêts est indexé à l'Euro ou se fera en dinars tunisiens sans perte de change ! S'il est indexé à l'Euro bonjour la facture !

Secondo 6% pour une ligne de crédit qui se prétend bonifiée c'est exagéré et cela s'appelle se foutre de la gueule des gens sachant qu'en France la ligne de crédit destinée aux PME et qui provient de la BCE est à peine à 1%

Ci-après une Offre de crédit similaire en France proposée par la Société Générale.
Enveloppe globale proposée par Société Générale et Crédit du Nord
Offre de crédit amortissable à taux fixe dédiée aux entreprises françaises relevant de la catégorie des PME au sens de la réglementation européenne, faisant l'objet uniquement d'un financement d'investissement. Montant du financement compris entre 10 000 et 1 million d'euros. Valable pour toute nouvelle offre signée à compter du 17 septembre 2014 jusqu'à épuisement d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros proposée par Société Générale. Durée du financement strictement supérieure à 3 ans et inférieure ou égale à 7 ans. Sous réserve d'un dossier complet et de l'acceptation du dossier par l'agence. Voir modalités complètes de l'offre en agence. Exemple de financement, sans garantie exigée par Société Générale : pour un capital emprunté de 15 000 euros, au taux de 1,15% l'an hors assurance remboursable en 48 mensualités de 319,89 ', assurance non comprise, le coût total du prêt est de 509,72 ' (dont 354,72 ' d'intérêts et 155 ' de frais de dossier), T.E.G. : 1,66 % l'an. Conditions en vigueur au 14/01/2015. Pour tout autre montant et toutes autres conditions et/ou durée, les informations correspondantes vous seront données en agence Société Générale.

Quand est ce que qu'on va arrêter de nous prendre pour des cons ! Ils viennent placer leur argent et faire du business avec un atux à 6% et ils veulent se faire passer pour des mécènes. Le taux de sortie du crédit de la BCE est de 0,5% et au passage tout le monde se sucre pour faire monter le taux à 6% hors frais de dossiers.

De plus en France pour ce genre de crédit il n'est pas demandé de garanties de la part de l'emprunteur. C'est BPI France qui cautionne les prêts en cas de défaillance de l'emprunteur ! www.bpifrance.fr

A votre service
HT