alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 17:19
Dernières news
Tunisie – STEG : 200 MD de pertes causées par la manipulation des consommateurs de leurs compteurs
20/01/2015 | 10:21
1 min
Tunisie – STEG : 200 MD de pertes causées par la manipulation des consommateurs de leurs compteurs

Le directeur de la distribution de l’électricité et du gaz, Mohamed Megzen, a précisé, dans une déclaration à la TAP, lundi 19 janvier 2014, que La société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a perdu 200 millions de dinars (MD) à cause de la manipulation des consommateurs de leurs compteurs afin de réduire leurs consommations affichées. Ainsi, les services techniques de la société ont découvert 7.741 cas de fraudes de compteurs, enregistrés pour la plupart sur le Grand Tunis.

Parmi les fraudeurs, plusieurs cas d’industriels qui volaient de grandes quantités d’électricité : les mesures nécessaires ont été prises contre eux en soumettant leurs dossiers à la justice. M. Megzen a noté que «la STEG est parvenue à récupérer 7,128 MD, « un montant qui reste faible malgré son importance et ne représente que 7% du volume global des pertes».

I.N (D’après TAP)

20/01/2015 | 10:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires (20) Commenter
Rectificatif
veritas
| 21-01-2015 04:58
...bon a déplumer ...
Le coût de l'immobilisme
Olfa
| 20-01-2015 23:20
Si la STEG se décide à équiper les consommateurs de compteurs avec télé-relève à distance, personne ne pourra plus tricher.
C'est une affaire de calcul, car le coût des fraudes + l'économie des tournées des relevés de ces compteurs est inférieur à l'amortissement des nouveaux compteurs, et de loin.
et les autres causes....
jobseeker
| 20-01-2015 23:00
Et si les dirigeants de notre steg vénérée révèlent aux contribuables(qui supportent le coût de la mauvaise gestion) la part revenant aux effectifs pléthoriques de la société au titre de leur consommation débridée sans la moindre contre -partie si ce n'est le laisser aller.
Cha3boun 3adhim
1999
| 20-01-2015 22:47
Ils veulent vivre "free of charge", no taxes et no factures. Cha3boun 3adhim.
fin du texte à mourir de rire !
1/3i
| 20-01-2015 21:12
je pense encore savoir calculer :

7 % de 200 MD = 14 MD....

fin du communiqué de la STEG :
M. Megzen a noté que «la STEG est parvenue à récupérer 7,128 MD, « un montant qui reste faible malgré son importance et ne représente que 7% du volume global des pertes».


nous avons la preuve que les dirigeants de la STEG sont à priori de bon gestionnaires..

CQFD ??
@ majorité silencieuse
Citoyen_H
| 20-01-2015 20:52

En bref, après moi c'est le déluge.
C'est malheureusement, " l'éthique " du Tunisien.
Le problème est d'ordre génétique.
Le seul et unique remède est le bâton purificateur.
Salutations.


La steg le plus grand voleur
veritas
| 20-01-2015 20:19
Chez la steg quand le compteur n'est pas relèvé 8 mois ou plus l'abonné ne bénéficiera plus du tarif le plus bas pour le calcul de sa consommation il est taxé au prix fort ,ça la steg le cache et le dissimule,quand un citoyen demande le déplacement d'un câble ou d'un poteau qui gêne le citoyen pour des travaux de bâtiment il est facturé au prix fortaussi,quand un citoyen demande le raccordement dans un coin retiré on lui fait payer des montants colossales si non il est obliger d'attendre des années pour que d'autres habitation se crée pour espérer la baisse du montant de raccordement pourtant la steg est un service publique qui est tenu a fournir tout citoyen de l'électricité .
Les services de l'état tunisien ne savent que faire des reproches au citoyen et de le traiter de tout les maux du monde,le tunisien doit répondre a tout ses devoirs mais ses droits il n'a même pas le droit ni de les connaîtrez ni de les réclamer ,le tunisien est bon a plumer et rien d'autre.
caméléons
majorité silencieuse
| 20-01-2015 19:21
Nous sommes tous des caméléons, affichant une respectabilité irréprochable, alors que la vérité est plus contestable. Nous sommes ces tricheurs, ces menteurs, ces profiteurs, ces hypocrites que nous critiquons parce que eux mêmes se sentent exemplaires. - Tricheurs: la fin justifie les moyens. Nous voulons profiter de tout à moindres coûts, donc user de tous les subterfuges pour réaliser nos projets. - Menteurs: on mystifie la vérité, en minimisant la gravité de certains actes, prétextant que certaines pratiques malhonnêtes sont d'usages et pratiqués couramment et sans conséquences. - Profiteurs: saisir toutes opportunités qui se présentent, afin d'en exploiter tous les avantages ou toutes les lacunes ,en toute immoralité, qu'elles soient fiscales, sociales, patronales, ouvrières.... - Hypocrites: vertueux en façade mais vils intérieurement, nous dénonçons les autres sans nous remettre en question. Arriver avec 5 ou 10 minutes de retard au travail et le quitter avant l'heure de quelques minutes, en ayant la conscience tranquille, n'est pas un crime. De même, utiliser le téléphone de son lieu de travail pour des appels personnels ou profiter de la voiture de fonction pour faire une course tout aussi personnelle ne fait pas de nous des délinquants. Ce sont deux exemples, parmi tant d'autres, tout à fait anodins, mais qui résument notre aptitude à banaliser des pratiques injustifiables. Cette même banalisation est à l'origine d'actes plus répréhensibles ayant plus ou moins de graves conséquences sur notre rapport à la société.
Cesser de fournir les voleurs.
tropico
| 20-01-2015 16:46
La Steg devrait tout simplement suspendre ses services aux bidouilleurs de compteur et leur réclamer les sommes voles.
Pauvre STEG
DHEJ
| 20-01-2015 15:29
Manipulée de l'extérieur comme de l'intérieur...