alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 06:35
Dernières news
Mise au point de Raouf Basti au sujet de sa démission de Nidaa Tounes
29/12/2014 | 18:00
2 min
Mise au point de Raouf Basti au sujet de sa démission de Nidaa Tounes
Dans une mise au point, dont une copie est parvenue à Business News, aujourd'hui lundi 29 décembre 2014, Raouf Basti a affirmé avoir été "choqué et peiné par les interprétations politiciennes et fallacieuses que certains internautes ont voulu faire de l’annonce de (mon) retrait de Nidaa Tounes publiée dans le quotidien Assarih le 25/12/2014". Voici le texte dans son intégralité:

Se basant sur une reprise tronquée et incomplète de ma déclaration, quelques unes de ces interprétations fantaisistes et tendancieuses ont pris la tournure d’un procès d’intention et donné carrément libre cours à des propos diffamatoires à mon encontre et à l’encontre du Nidaa.
J’ai pourtant tenu à rappeler dans les quelques lignes publiées sur Assarih la décision que j’avais prise en 2011 de me retirer de toute activité politique et de m’abstenir d‘assumer une quelconque responsabilité (Voir Hakayek No 144 du 20 Mai 2011) et j’ai exposé les raisons qui m’ont poussé à suspendre, momentanément et à contre cœur, cet engagement pour répondre à l’appel du Nidaa en 2013 considérant que certains acquis de la Tunisie moderne étaient en péril et qu’il était de mon devoir de citoyen de contribuer, avec les forces vives de mon pays, à la promotion du projet sociétal que Nidaa Tounes portait. C’est à ce titre que j’ai eu l’honneur et le plaisir de contribuer à l’élaboration du programme du parti pour le développement de la culture nationale. J’ai accepté d’assumer cette mission ponctuelle la considérant essentiellement culturelle.
J’estime, tout simplement et sans arrière pensée aujourd’hui , que cette mission prend fin avec le dénouement du feuilleton électoral et la victoire de Nidaa Tounes, victoire méritée et que je salue de nouveau aujourd’hui en souhaitant qu’elle inaugure une ère nouvelle où la Tunisie tourne définitivement la page du doute et de la suspicion.

Je me suis donc retiré de Nidaa afin de respecter l’engagement pris en 2011 et non pour quelque autre raison. Ce retrait, en quelque sorte programmé à l’avance, ne signifie nullement une quelconque déception et ne traduit point de réserve vis-à-vis de Nidaa Tounes que je continue de soutenir en citoyen responsable mais qui ne peut s’accommoder du costume de partisan au sein d’un parti qui est désormais au pouvoir.
Monsieur Béji Caïd Essebsi savait du reste pertinemment et depuis la première entrevue qu’il m’a accordée, que je n’avais nullement l’intention de me replacer sur l’échiquier politique ou de briguer une responsabilité ministérielle. Je le lui avais clairement signifié mon intention de respecter la promesse que je me suis faite , engagement qu’il a apprécié et respecté .
Il est regrettable de voir certaines parties adverses recourir aux commérages et chercher à exploiter ce retrait pour alimenter une campagne de désinformation et de dénigrement au sujet d’une prétendue crise qu’ils souhaitent attiser au sein du Nidaa.

Raouf Basti
29/12/2014 | 18:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
Ni le temps ni le moment
Ettounsi
| 30-12-2014 16:45
Par principe , il aurait du démissionner avant les élections législatives! on ne quitte pas une équipe qui gagne !!
donc son départ n'a aucun sens...
Justement... !
Abou Walid
| 30-12-2014 11:48
Justement, M Basti, pour éviter ces "commérages", comme il le dit, aurait dû laisser passer la période de liesse que vit la majorité des tunisiens et d'installation d'un nouveau pouvoir, à ses premiers balbutiements, pour annoncer sa démission de "Nida Tounes", car il n'est pas sans le savoir que d'habitude les démissions, non annoncées, sont synonymes de mécontentement, refus, dénonciation, voire une forme d'apostasie. D'ailleurs, c'est ce qui l'a amené à en expliciter les raisons !
QUI Y VOIT UNE DÉMARCHE ÉTRANGE ?
Noury
| 30-12-2014 11:47
Seuls les magouilleurs peuvent y voir une démarche étrange, n'étant pas habitué aux prises de position honnêtes et intègres
c'est louche Mr Basti
sami
| 30-12-2014 08:46
les propos de Basti ne sont guère convaincants;
d'abord des questions se posent comme par hasard juste après la révolution il décide de ne plus faire de politique( certainement pour nous faire oublier ce qu'il a fait lorsqu'il était ministre), ensuite il adhère à Nidaa Tounes soit disant pour apporter son génie ( si génie il y a réellement) enfin il semble avoir réalisé son but c'est pourquoi il se retire de Nidaa. franchement c'est du n'importe quoi !!!!!!!!
Mise au point
Libre penseur
| 30-12-2014 00:37
Le problème avec le tunisien, c'est qu'il n'arrive pas à s'imaginer lui-même faire une chose par pur patriotisme ou sens du devoir!

Raison pour laquelle il soupçonne tous ceux qui le font sans aucune ambition politique. Surtout lorsque la personne en question était auparavant un ministre de Ben Ali.

Oui, il a été ministre sous Ben Ali, il l'a été grâce à son travail et non grâce à une ascension au sein du parti. Il a servi la culture et continue de la servir comme il peut! Lorsqu'il y a eu la révolution, il s'est retiré de la vie politique mais est resté proche de la vie culturelle. Preuve que son engagement dépasse de loin ses ambitions. Même sa mission au sein du nidaa a été purement culturelle.

Aujourd'hui, il annonce sa démission du parti pour clarifier le fait qu'il tient à respecter son engagement pris en 2011. Un homme de parole qui ne prétend pas être ce qu'il n'est pas, c'est de plus en plus rare chez nous.
Bon Debarras
Abdel
| 30-12-2014 00:18
Ce Monsieur est dephase' , on ne quitte pas un Parti qui gagne et encore moins demissionner . C'est pour faire parler de lui ni plus ni moins . En tout cas BON DEBARRAS .
Encore un qui se prend pour Zorro
G&G
| 29-12-2014 22:08
Il sauve le pays et se retire. Il est l'homme des missions impossibles.
Qui c'est ce monsieur que je n'ai pas entendu parler depuis le départ de Ben Ali. ?Est-il l'homme invisible qui a chassé le dictateur.?
Pauvre pays.
Pauvre moi le citoyen naïf.
bizarre
goucha
| 29-12-2014 21:24
une phrase importante dans les declarations de basti c'est qu'il a decidé 20111 de se retirer de toute activité politique et desabstenir d'assumer une quelconque responsabilité " je ne sais pas à quoi joue ce dernier ministre de de culture de ben ali et il se prend pour qui. a l'entendre parler on dirait un revolutionnaire . une seule question monsieur basti " personne n'a entendu que nidaa touness vous a appeler pour partriciper ou bien elaborer son programme culturel alors pour qu'elle raison vous annoncez votre depart sur les journaux..à quoi jouez - vous ? une culture de ben ali on n'en a pas besoin
retrait de retraite
Adnène
| 29-12-2014 21:06
M.Basti a apparemment donné au pays le meilleur de ce qu'il pouvait. Respectons l'opinion qu'il a de lui même, et sa volonté de ne prendre aucune activité politique à l'avenir.
LUTTER CONTRE LE TERRORISME ET LA SUSPICION
7ay
| 29-12-2014 19:36
En Tunisie, la révolution a enfanté deux malheurs de société, le terrorise mais aussi la suspicion partagée par tous. Si pour le premier les étrangers peuvent nous aider, pour le deuxième on ne comptera que sur nous mêmes. Messieurs les sociologues vous avez un défi dévastateur qui nous gagne!!!!!!!!!!