alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Quand les représentants d’Al Joumhouri contrent les velléités de ceux du CPR et d’Attayar démocratique
03/11/2014 | 21:41
2 min
Quand les représentants d’Al Joumhouri contrent les velléités de ceux du CPR et d’Attayar démocratique
Dans la dynamique de la proposition de Mustapha Ben Jaâfar concernant un candidat consensuel à la présidentielle, une réunion s’est tenue aujourd’hui, 3 novembre 2014, entre plusieurs partis. Etaient représentés à cette réunion le parti Al Joumhouri, le CPR, l’Alliance démocratique, Attayar démocratique, le mouvement du peuple et Ettakatol.

Une source à l’intérieur de la réunion a confié à Business News que les représentants d’Attayar ont exprimé clairement leur soutien à Moncef Marzouki en tant que candidat à la présidentielle et qu’ils sont même allés jusqu’à proposer Abderraouf Ayadi.
C’est à ce moment là que les représentants d’Al Joumhouri ont exprimé un refus non négociable à ces propositions tout en déclarant que cette réunion a été « imposée » par l’initiative de Mustapha Ben Jaâfar en ajoutant qu’elle n’aurait jamais eu lieu sans cela. Les représentants d’Al Joumhouri ont affirmé que, dans le futur, ce type de groupement pourrait être fait avec des partis comme l’alliance démocratique ou Ettakatol mais sûrement pas avec les ex-composantes du CPR.

Notre source nous confirme également que les représentants d’Attayar ont suggéré de rendre public un communiqué pour clarifier la position de ce groupement vis-à-vis de la candidature. Cependant, Al Joumhouri a refusé cette idée. Le CPR et Attayar ont suggéré que le meilleur candidat pour le premier tour de la présidentielle serait Moncef Marzouki, mais que le meilleur pour le deuxième tour face à Béji Caïd Essebsi serait Ahmed Néjib Chebbi. Les membres d’Al Joumhouri se sont étonnés de l’absence de logique dans ce postulat et ont rétorqué que la campagne de Ahmed Néjib Chebbi était lancée tout comme celle de Moncef Marzouki. Par conséquent, un désistement aurait des conséquences désastreuses sur les deux candidats.

Les représentants d’Al Joumhouri ont continué en confiant à leurs homologues que la campagne de Néjib Chebbi se ferait sur le thème du prestige de l’Etat. Donc, la campagne pointerait les erreurs de Marzouki à la présidence telles que le fait d’insulter ses opposants à l’étranger ou encore le fait de provoquer des incidents diplomatiques.

M.A
03/11/2014 | 21:41
2 min
Suivez-nous