alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 20:45
Dernières news
Ghazi Jeribi déposera t-il plainte contre Lotfi Ben Jeddou ? (vidéo)
19/07/2014 | 1
min
Ghazi Jeribi déposera t-il plainte contre Lotfi Ben Jeddou ? (vidéo)
{legende_image}



Sahbi Jouini, membre du syndicat des forces de sûreté tunisiennes sera poursuivi en justice par le ministère de la Défense, pour ses déclarations selon lesquelles les autorités avaient connaissance des détails précis de l’opération terroriste menée à Henchir Tella, et ce depuis le 10 juillet dernier . Le ministre de la Défense l’a annoncé, samedi 19 juillet 2014, lors d’une interview exclusive accordée à nos confrères de Mosaïque Fm.

Sahbi Jouini sur le banc des accusés donc, alors qu’il a révélé des informations graves sur les circonstances de l’attaque terroriste de Henchir Tella, des informations que le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou semblait détenir, en témoigne son intervention lors de la conférence de presse conjointe avec le ministre de la Défense. Ce dernier parle d’ouvrir une enquête à cet effet pour s’assurer de la véracité des faits. Il est vrai que les accusations sont graves : les services de renseignement auraient eu connaissance de l'attaque de Kasserine depuis le 10 juillet, ils auraient été au courant de l’opération avec les détails du circuit, le nombre de terroristes et l'heure de l'attaque.

M. Jouini n’a pas lancé de telles accusations à la légère, il s’est dit même prêt à mettre à la disposition du parquet les documents appuyant ses dires. Ghazi Jeribi affirme que les informations de Sahbi Jouini ne sont jamais parvenues au ministère de la Défense, cela laisse à penser que le ministre ne nie pas l’existence de telles informations, mais que son département en ignorait les détails. En effet il ne contredit pas les propos du syndicaliste, renvoyant par là même la balle au ministère de l’Intérieur : « si Sahbi Jouini était sûr que les détails précis de l’opération sont parvenus au ministère de l’Intérieur, l’enquête sera ouverte au sein même du ministère pour définir les responsabilités ».

Si implicitement le ministre de la Défense impute la responsabilité d’une telle défaillance au ministère de l’Intérieur, ne devrait-il pas adresser sa plainte contre le responsable en tête, Lotfi Ben Jeddou, plutôt que contre Sahbi Jouini qui n’a fait que révéler les lacunes du système sécuritaire ?

R.B.H.

19/07/2014 | 1
min
Suivez-nous