alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:45
Dernières news
Ministère de la Défense : entre 40 et 60 terroristes ont attaqué l'Armée nationale
17/07/2014 | 1
min
Ministère de la Défense : entre 40 et 60 terroristes ont attaqué l'Armée nationale
{legende_image}
Un point de presse a été tenu, aujourd’hui jeudi 17 juillet 2014, au palais de la Kasbah conjointement par les ministres de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, et de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, annonçant de nouvelles données concernant l’opération de Henchir Tella à Kasserine.

Prenant la parole en premier, le ministre de la Défense a indiqué que le groupe terroriste ayant attaqué deux sites de l’Armée au mont Châambi est composé de 40 à 60 individus, dont la majorité a accédé à la montagne de l’extérieur de la frontière tunisienne. Il a aussi précisé que les terroristes sont de nationalité algérienne et tunisienne. « La zone militaire fermée s’étend sur 20 km, sur une largeur de 6 km et bien qu’une opération de ratissage ait été effectuée depuis avril 2014, il demeure cependant possible aux terroristes de s’y faufiler. Ceci a été prouvé et ils l’ont prouvé par cette attaque terroriste » précise Ghazi Jeribi. Il a ajouté qu’il y a eu des blessés parmi les terroristes, qu’il a qualifiés par ailleurs de milices étrangères, et que les dégâts personnels n’ont pas été les mêmes sur les deux sites : le premier a connu 9 morts calcinés par frappe de roquette RPG et le second a connu 5 mort par balles. « Nous coordonnons actuellement avec les autorités algériennes pour retrouver la trace des terroristes en question qui se sont a priori échappés de la frontière ouest » souligne le ministre de la Défense.

Ghazi Jeribi a indiqué que les terroristes ont comme période de prédilection le mois de Ramadan. Il était donc prévisible que des opérations dangereuses se produisent et c’est pourquoi des mesures de précaution ont été décidées et appliquées. « Nous savons très bien que la période du Ramadan et celle des élections seront des périodes chaudes en la matière et que les terroristes tenteront d’empêcher en l’occurrence la tenue des prochaines élections au moyen de plans diaboliques qui visent d’ailleurs toute la région du Maghreb Arabe » explique Ghazi Jeribi.

De son côté, Lotfi Ben Jeddou a établi une liste des attaques terroristes, prévues pendant Ramadan, qui ont été déjouées au cours des 19 premiers jours du mois. Il s’agit d’une embuscade à Jendouba : arrestation de deux individus ; d’assassinats politiques : arrestation de neuf individus ; d'attentats avec deux camions piégés visant le district de la Garde nationale à Sidi Bouzid :  opération durant laquelle des agents de la Garde nationale et de la sécurité ont collaboré avec les terroristes, résultat : arrestation de 15 individus dont le tristement célèbre Lokmen Abou Sakher pour lequel le MI a lancé un avis de recherche ; d’une cellule terroriste à Sidi Bou Ali à Sousse préparant des explosions visant des bâtiments : arrestations de quatre individus et arrestation de trois individus pour une opération d’explosion de bâtiment d’une institution délicate.

Lotfi Ben Jeddou a rappelé qu’il a alerté lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale constituante des attaques terroristes au mois de Ramadan. Il a ajouté que le tissu sécuritaire a été renforcé pour y faire face, néanmoins, certaines comme celle de Henchir Tella  à caractère brusque ne peuvent pas être contrôlées.   

17/07/2014 | 1
min
Suivez-nous