alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 22:09
Dernières news
Le PDG de la STEG : Hausse de 10% de la tarification de l'électricité à partir de mai 2014
24/05/2014 | 1
min
Le PDG de la STEG : Hausse de 10% de la tarification de l'électricité à partir de mai 2014
{legende_image}
La société tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG) a commencé, à partir du mois de mai 2014, l’application de la hausse de 10% de la tarification de l’électricité, à indiqué le président directeur général de la STEG, Rachid Ben Dali.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, M. Ben Dali a précisé que cette hausse a été décidée dans le budget initial de l’année 2014 qui a prévu une hausse à deux reprises, de la tarification de l’électricité et du gaz, dont la première a été déjà appliquée au mois de janvier 2014 (10%).
Il a annoncé que la STEG va entamer à partir du mois de juin l’application de la tarification non subventionnée dans le secteur du ciment gris, et ce après avoir supprimé 50% de la subvention au cours du mois de janvier.

Le responsable a mis l’accent sur le souci de protéger les catégories vulnérables et à revenu limité qui vont continuer à bénéficier de la subvention de l’énergie, indiquant que la STEG dispose des moyens lui permettant de déterminer ces catégories, et ce, à partir des compteurs disponibles et du volume de leur consommation.
Il a souligné que la hausse ne concerne pas la catégorie qui consomme entre 0 et 50 kilowatts/heure en un mois, laquelle bénéficiera d’une tarification sociale dans la limite de 75 millimes le kilowatt. Ben Dali a annoncé qu’une nouvelle catégorie a été ajoutée, celle ayant une consommation qui varie entre 0 et 100 kilowatts/heure, pendant un mois, et ce, à travers une enquête réalisée par la STEG, laquelle a concerné environ 3.000 ménages dans tout le pays.

Concernant la catégorie qui consomme entre 100 et 200 kilowatts/ heure au bout d’un mois, la tarification sera augmentée de 133 millimes à environ 150 millimes le kilowatt/heure. Concernant la catégorie qui consomme entre 200 et 300 kilowatts/heure, ce qui signifie une consommation élevée, le client appartenant à cette catégorie paiera plus car il figure parmi les grands consommateurs d’énergie.

M. Ben Dali a indiqué, par ailleurs, que la STEG compte distribuer en coopération avec l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) environ 6 millions de lampes économique d’énergie pour encourager les clients à abandonner l’utilisation des lampes traditionnelles. Dans ce cadre, Ben Dali a précisé qu’après l’achèvement des mesures relatives à cette opération, les clients seront invités pour restituer les lampes normales et recevoir en contre partie gratuitement des lampes économiques d’énergie.

S.H (d’après TAP)
24/05/2014 | 1
min
Suivez-nous