alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 18:10
Dernières news
Tunisie-Libye : Mongi Hamdi tacle Moncef Marzouki, avec diplomatie (audio)
20/05/2014 | 1
min
Tunisie-Libye : Mongi Hamdi tacle Moncef Marzouki, avec diplomatie (audio)
{legende_image}
Revenant sur la situation sécuritaire menaçante en Libye et le rôle de la diplomatie tunisienne dans cette crise régionale, le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a indiqué, mardi 20 mai 2014, que la Tunisie suivra la position de la neutralité positive.

Ainsi, M. Hamdi a souligné, au micro de Mosaïque Fm, que la diplomatie tunisienne ne tentera pas d’intervenir dans les affaires internes du voisin libyen, mais qu’elle suivra de près le développement des événements. Il a ajouté que la Tunisie a toujours eu des principes en ce qui concerne le volet diplomatique, dont elle ne s’écartera point.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a semblé gêné à la question posée par le journaliste, concernant la position de Moncef Marzouki, en préférant éviter une réponse directe, il a rétorqué qu’il fallait le demander au président en personne.

Rappelons que Moncef Marzouki a annoncé son soutien au peuple libyen contre toutes les agressions orientées vers ses institutions, lors d’un entretien téléphonique avec Nouri Bousahmein, président du congrès national général libyen. Autrement dit, le président a outrepassé les traditions diplomatiques en omettant de consulter le ministre des Affaires étrangères, ce qui reflète une absence de coordination entre M. Hamdi et la présidence de la République sur le dossier de la diplomatie étrangère.
Mongi Hamdi, lors de son intervention radiophonique, d’aujourd’hui a prôné une diplomatie « calme », au contraire des positionnements irréfléchis qui pourraient avoir des répercussions négatives et constituer une menace pour la Tunisie.
I.L.

20/05/2014 | 1
min
Suivez-nous