alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 17:32
Dernières news
L'association Mon Enfant est Différent (AMED): Expositions photo pour changer de regard...
20/03/2014 | 1
min
 L'association Mon Enfant est Différent (AMED): Expositions photo pour  changer de regard...
{legende_image}


Le 21 Mars de chaque année est la journée mondiale de la trisomie 21 et pour célébrer cette date, l’association Mon Enfant est Différent AMED s’est alignée à l’association française Trisomique ….Et alors ? et s’est inspirée de sa campagne de sensibilisation. Cette campagne consiste en une série de photos de personnes porteuses de trisomie 21 qui sera présentées au grand public par des expositions dans des espaces culturels et par le biais du web.
En effet, cette campagne tend à réaliser un des objectifs de l’AMED à savoir la sensibilisation de la société à ce syndrome. L’AMED veut montrer à la société, entre autres, qu’au-delà du handicap mental, un porteur de Trisomie peut être intégré dans la société, que sa condition sociale ne se résume pas seulement à son handicap et qu’il est outillé et possède des aptitudes à même de lui permettre d’exercer un métier, d’apporter une contribution à la société.
Entre deux cent et deux cent cinquante bébés trisomiques naissent chaque année en Tunisie, soit une incidence d’un bébé sur huit cent. Beaucoup pourront s’intégrer et devenir des éléments productifs de la société, à condition d’être encadrés dès la petite enfance. Mais l’un des obstacles majeurs qu’affrontent les personnes porteuses de trisomie 21 reste la perception des gens, une perception souvent plus handicapante que leur propre différence.
La sensibilisation reste donc un des piliers de cette action. Il faut agir sur le regard des autres : des enfants comme des adultes, à l’école, dans la rue ou sur le lieu de travail. Changer la mentalité de l’exclusion et du rejet est un travail de très longue haleine. Les personnes porteuses de trisomie 21 sont des individus à part entière, avec leurs qualités et leurs défauts. Juste « Différents comme tout le monde » !
Première Exposition à l’espace culturel El Teatro El Mechtel du 21 au 23 Mars. Deuxième Exposition à l’espace culturel El Mad’art Carthage du 24 au 30 Mars.
20/03/2014 | 1
min
Suivez-nous